Antivol vélo : le guide
Pourquoi utiliser un antivol pour vélo ?
En France, il y a plus de 400 000 vols de vélos par an (attaque avec meuleuse d'angle ou pince coupante). Seuls 2% des vélos volés retrouvent leur propriétaire. Éviter le vol de vélo est pourtant à la portée de tous en utilisant le matériel adéquat. En effet, l’utilisation d’un antivol velo réduit de plus de 90% le risque de vol !
En plus de l’antivol, il est recommandé de faire marquer son vélo avec un BICYCODE, qui est une sorte de plaque d’immatriculation permettant de retrouver les propriétaires des vélos volés. Votre nom sera relié à votre vélo, ce qui permettra à la gendarmerie de vous contacter s’ils le retrouvent.
Vous pouvez également prendre une assurance spécifique pour le vol de vélo (car les assurances habitation couvrent généralement le vol à domicile, mais pas dans la rue).
Ainsi, si votre vélo comporte un antivol, un marquage et que vous êtes assuré, vous pourrez être plus serein lors de vos déplacements.
Comment choisir son antivol vélo ?
Plus un antivol est épais, plus il résistera aux tentatives de vol. Généralement, on considère un antivol velo solide lorsque son épaisseur est d’au moins 1 cm. Les antivols en U sont les plus résistants car les voleurs ne peuvent pas le casser facilement, ils sont obligés d’être équipés d’une scie électrique. A contrario, les antivols spirales très fins peuvent être coupés à l’aide d’une simple pince coupante ou d'une meuleuse d'angle.
Voici les critères à prendre en compte dans le choix de son antivol vélo :
- Type : antivol U, chaîne vélo, antivol velo pliable, spirale...
- Epaisseur : au delà de 10 mm d’épaisseur, l’antivol est considéré comme très sécurisé
- Longueur : pour pouvoir vous adapter aux différents supports urbains
- Poids
- Indice de sécurité
- Transport : est-il fourni avec un support ? une sacoche ? comment transporter son antivol ?
Idéalement, il faudra vous munir d’un premier antivol vélo afin de sécuriser le cadre ainsi que la roue avant en priorité. En effet, la roue avant est la roue de vélo la plus facile à démonter pour les potentiels voleurs. Pour la roue arrière, vous pouvez utiliser un second antivol.
De plus, vous pouvez également renforcer les éléments amovibles de votre vélo. Par exemple, remplacer les attaches rapides de la roue avant et de la selle par un écrou. Pour les vélos électriques, pensez à bien emporter la batterie dès que vous laissez votre vélo sans surveillance.
Quels sont les différents types d'antivol vélo ?
Quel type d’antivol pour mon vélo ? Il existe différentes sortes d’antivol velo :
- Antivol vélo en U
- Antivol velo pliable
- Antivol vélo chaîne
- Antivol velo spirale/câble
- Antivol pour les accessoires de vélo : l’antivol selle velo, casque...
Les cadenas de vélo se différencient également par le type de verrouillage : antivol à clés, antivol à code ou encore antivol chaîne de vélo nécessitant un cadenas pour la fermeture.
Certains antivols comportent même une alarme intégrée permettant de faire fuir le voleur en cas de tentative de vol.
Il est conseillé d’avoir au moins deux antivols afin de sécuriser la roue avant, le cadre et la roue arrière. Si ce n’est pas possible, privilégiez un antivol velo pour sécuriser la roue avant et le cadre.
Où mettre et comment attacher son cadenas pour vélo ?
Pour éviter de se faire voler son vélo, il faut attacher le cadre en priorité à un point fixe en hauteur. Si vous avez un antivol assez long, il faut l’utiliser pour le cadre et les roues de vélo.
Idéalement, il faut attacher le cadre et la roue avant pour éviter de vous la faire voler et utiliser un second cadenas pour vélo pour la roue arrière. Si vous ne pouvez pas utiliser deux antivols, attachez en priorité la roue avant avec le cadre.
Pensez à orienter la serrure de votre antivol velo vers le bas pour empêcher les tentatives de collage de serrure par les voleurs. Il faut également veiller à attacher son antivol assez haut afin qu’il ne traîne pas par terre : les voleurs pourraient le frapper à l’aide d’une masse et le faire briser plus facilement.
Où attacher mon vélo pour éviter le vol ?
Il faut idéalement attacher son vélo dans des rues passantes aux supports prévus à cet effet. Une rue éclairée la nuit et passante sera plus sécurisée qu’une ruelle sombre et déserte où un voleur aura tout son temps pour découper votre antivol (à l'aide d'une meuleuse d'angle par exemple).
Bien entendu, il existe des parkings pour les vélos ou encore des boxs sécurisés dans certaines villes. Même si ces parkings sont dits “sécurisés”, il faut toujours attacher votre vélo correctement, on ne sait jamais. Même durant des arrêts courts, les cyclistes doivent toujours être en garde.
Comment transporter son antivol vélo ?
Certains antivols pour velo ABUS comportent un support à fixer directement sur le cadre. Côté pratique : transporter l’antivol sans avoir besoin de prendre un sac.
Pour les autres, il faudra prévoir un sac à dos dans lequel vous pourrez ranger le cadenas velo le temps de la route. Pour les chaînes antivol velo ou les spirales, vous pouvez directement les enrouler autour du cadre, attention à ne pas laisser traîner un bout qui pourrait se prendre dans la roue.
Guide d'achat et conseil
Aujourd’hui, 4.5% des Français utilisent leur vélo quotidiennement, malgré ce faible pourcentage, le vélo prend de plus en plus de place dans la vie des Français. On voit ainsi des villes s’adapter et privilégier de plus en plus ce moyen de locomotion afin de faciliter la mobilité “verte”.
Le développement de ce moyen de locomotion ravira donc les voleurs. En effet, les malfrats agissent n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Étant ainsi responsable de plus de 400 000 vols de bicyclettes par an, avec l'aide d'outils comme la meuleuse d'angle ou la pince coupante.
Il est alors important, voire primordial, de s’équiper avec un antivol velo. Mais il peut parfois être compliqué de savoir lequel choisir. En effet, on retrouve aujourd'hui de nombreux antivols différents, plus ou moins bons en termes de sécurité.
Nous allons donc vous présenter ici les différents types d’antivols existants, puis ceux qui selon ProtectHome répondent le mieux aux différentes problématiques.
Les différents types d’antivols existants : le comparatif
Nous allons dans cette partie vous présenter 4 types d’antivols vélos différents, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le but de cette première partie étant donc de vous guider et de vous informer correctement.
Le câble antivol : léger et répandu, mais pas le plus efficace
Peu cher et pratique, le cable antivol, est le premier antivol vélo auquel on pense quand on évoque ce sujet. En effet, celui-ci est très répandu, mais malgré le fait qu’il soit connu de tous, il n’est pas le meilleur en termes de sécurité.
Cet antivol est un frein aux vols “spontanés”, en effet, il permet de dissuader les voleurs de passer à l’action. Par ailleurs, muni d’une pince coupante ou d'une meuleuse d'angle, un malfaiteur n’aura pas de mal à le couper et à s'emparer de votre vélo. Ainsi, cet antivol est pratique pour des vélos d’une faible valeur et pour une utilisation dans des endroits très fréquentés.
Le cable antivol défie toute concurrence en termes de prix, souvent aux alentours d’une vingtaine d’euros, il est accessible à tous. De plus, il est léger et maniable vous permettant un confort d’utilisation.
Ainsi, s’il ne sert à protéger votre vélo que quelques minutes de temps en temps et que vous ne vous en servez pas au quotidien, il peut être une bonne alternative de sécurité vélo.
L’antivol chaine de sécurité : fort niveau de protection, mais poids élevé
Nous vous présentons maintenant la chaine antivol, ce type d’antivol velo fait sûrement partie des antivols les plus résistants. L’épaisseur de la chaîne joue un rôle déterminant dans le niveau de sécurité. Le seul moyen de la couper sera d’utiliser une disqueuse ou une meuleuse d'angle. Un fléau que l’on observe dans certaines villes, où l’on aperçoit des malfaiteurs couper des chaines d’antivols avec des disqueuses portatives.
Malgré tout, l’antivol permet de freiner les malfaiteurs, l’utilisation de disqueuse est rare, car très bruyante et donc peu discrète.
Mais malgré son fort niveau de sécurité, la chaîne présente quelques défauts. On en relève deux principaux.
Le premier défaut réside dans le poids et la place que prend ce type d’antivol dans un sac à dos par exemple. Une chaine antivol velo fait en moyenne 2 ou 3 kg. Un poids à prendre en compte surtout si vous devez vous en servir au quotidien. En plus du fait qu’une chaîne puisse être encombrante.
Le deuxième défaut de cet antivol vélo est qu’il peut être nécessaire de s’équiper d’un cadenas de haute sécurité pour pouvoir le verrouiller. En effet, toutes les chaines n’ont pas toujours de système de verrouillage intégré.
Il existe par ailleurs des chaînes où vous n’aurez pas besoin d’un cadenas, la fermeture se fera avec un code ou une clé qui sera directement intégré dans l’antivol.
Pour ce qui est du prix, celui-ci est bien entendu plus élevé que pour un cable antivol, il commence ainsi à une quarantaine d’euros.
Antivol velo U solide et compact
Le troisième antivol vélo que nous vous présentons est le très connu antivol U. Très solide, il résiste de manière efficace aux malfaiteurs et protège votre vélo efficacement. Pratique et simple d’utilisation, cet antivol a une serrure qui se verrouille avec une clé, il est ainsi facile de s’en servir, c’est un antivol optimal pour une utilisation au quotidien.
L’antivol velo U confère un très bon niveau de sécurité, de par sa rigidité, mais aussi avec son double verrouillage sur les branches du U, il résiste aux arrachements et à la coupe (par meuleuse d'angle).
En termes de poids, celui-ci se rapproche du poids d’une chaîne même s'il reste tout de même souvent plus léger. Le poids variera bien entendu en fonction de la taille du U que vous avez choisi.
Pour le transport, il peut être encombrant, mais se glissera parfaitement dans un sac à dos, par exemple, sans qu’il ne vous gêne. Vous pouvez aussi retrouver des supports pour accrocher votre antivol au cadre de votre vélo lorsque que vous roulez.
Par ailleurs, le point négatif de cet antivol est qu’il ne peut pas s’adapter à toutes les situations, vous pourrez par exemple difficilement le mettre autour d’un poteau trop large. À moins que son anse soit assez longue.
Son prix est plus ou moins le même que celui d'une chaîne, cela peut sembler être un tarif élevé, mais ce n'est que le reflet de sa haute résistance. C'est un modèle haut de gamme qui saura protéger votre vélo en cas de tentative d'effraction.
L’antivol pliable pratique, compact et résistant
Le quatrième et dernier antivol vélo, l’antivol pliable. Il est moins connu, mais détient des qualités que d’autres n’ont pas. Premièrement, il a la capacité de se plier pour être rangé en prenant le moins de place possible, pour un encombrement minimal. Déplié, ce type d’antivol fait généralement 90cm.
Pour pouvoir être déplié et replié, celui-ci est articulé, permettant en plus d’un rangement facile un confort d’utilisation idéal. En effet, il s’adapte à toutes les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Ce qui n’est pas le cas avec un antivol velo en U, de par sa rigidité.
De plus, c’est un antivol solide qui résiste à la pince, coupe ou à l’arrachement (idéal contre la pince coupante ou la meuleuse d'angle). En réalité, cet antivol vélo fait sûrement partie des antivols les plus complets que l’on peut retrouver sur le marché. Il est donc proposé à un tarif abordable, au vu de toutes ses fonctionnalités et de ses caractéristiques.
En plus des antivols velo que nous connaissons, d’autres existent, comme, l’antivol roue velo ou bien l’antivol selle velo. Retrouvez toute notre sélection d’antivol velo dans la catégorie dédiée.
Quel est le meilleur antivol velo Abus, le plus efficace pour vélo électrique ?
Après avoir découvert tous les types d’antivol que l’on peut retrouver sur le marché, nous allons vous présenter deux antivols abus étant, selon l’expertise de ProtectHome, les antivols les plus complets et intéressants à acquérir. En effet, ils présentent des caractéristiques les rendant très efficaces, pour protéger un vélo électrique par exemple.
Le choix d’un antivol vélo pliant pour le quotidien
Le premier antivol que ProtectHome a choisi de vous présenter est l’antivol pliable abus granit. Cet antivol velo de haute sécurité est aujourd'hui un antivol répondant à de nombreux critères, que ce soit en termes de sécurité, de qualité, de résistance ou de praticité. L’antivol velo abus bordo 6500/85 Granit est idéal pour une utilisation au quotidien. Plié ou déplié, l’antivol abus bordo vous satisfera sans aucun doute. Fabriquées en acier cémenté, les articulations modulables de l’antivol pliant résistent à de nombreuses attaques (notamment avec une meuleuse d'angle).
Ces articulations permettent aussi à l’antivol d’être plié pour qu’il prenne moins de place, mais donne aussi l’opportunité de s’adapter à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il n’aura par exemple aucun mal à passer derrière un large poteau, ce que d’autres antivols comme le U ne pourraient pas faire.
C’est sûrement le meilleur antivol velo que vous pouvez trouver aujourd’hui, au meilleur tarif.
Une chaîne antivol vélo, une bonne solution de sécurité
Deuxième antivol que nous souhaitons vous présenter, la chaine antivol vélo Abus Granit qui est un antivol de grande sécurité. C’est un antivol velo électrique parfait, grâce à sa haute résistance, procurée par l’épaisseur des maillons de la chaîne qui est de 1 cm.
Cette chaîne en acier cémenté a été conçue pour résister à la coupe (avec meuleuse d'angle) et à l’arrachement afin de protéger au mieux votre vélo.
Avec une longueur de 110 cm, vous avez la possibilité d’attacher votre vélo n’importe où. Sur ce modèle de chaîne, pas besoin d’un cadenas en plus, le système de verrouillage à clé est déjà intégré dans l’antivol vélo.
De plus, cet antivol velo abus possède une fonctionnalité particulièrement innovante. Il est possible, avec cet antivol, de créer du “s’entrouvrant”, c'est-à-dire d’acheter plusieurs antivols de ce modèle et que tous puissent s’ouvrir avec la même clé.
Les antivols, comme les deux présentés ci-dessus, sont des antivols vélo de très haute résistance qui peuvent protéger tout type de vélo. Ainsi, si vous possédez des vélos de valeurs, s’équiper d’un antivol de cette qualité est primordial. Il est nécessaire d’éviter que des malfaiteurs puissent s’emparer de vos vélos, en utilisant une meuleuse d'angle. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un des deux cadenas que nous vous avons présentés. En choisissant un de ces deux verrous, vous vous assurez une protection optimale.
Vous pouvez également retrouver une sélection d’antivol moto, antivol moto sra ou chaine antivol moto dans la catégorie antivol véhicules.