Chaine antivol

Pour sécuriser votre vélo ou votre moto, la chaine antivol est une option à privilégier. Plus résistante que le câble antivol et plus maniable que l’antivol U, la chaine antivol est le compromis idéal entre sécurité et confort. En effet, elle permet d’accrocher votre véhicule à un point d’ancrage fixe afin d’empêcher le vol par enlèvement, qui est le plus fréquent dans les vols de deux roues. Vous trouverez sur cette page une large gamme de chaine antivol velo et chaine antivol moto avec différentes longueurs et différents systèmes de verrouillage pour s’adapter à vos besoins.

9 articles

Par ordre décroissant
par page

Chaine antivol : le guide

Pourquoi choisir une chaine antivol ?

Parmi les différents types d’antivols pour vélos et motos, la chaine antivol se démarque grâce au haut niveau de sécurité qu’elle procure. 

En effet, avec l’antivol U, elle fait partie des antivols les plus fiables du marché puisqu’elle vous permet d’accrocher votre deux roues à un point fixe, sécurité ultime en termes de protection de vélos et motos.

Il s’agit d’une chaine en acier cémenté que vous faites passer par différents éléments de votre véhicule (roues, cadre, guidon…) ainsi que par un point d’ancrage tel qu’un lampadaire ou un anneau fixé au sol. 

La chaine antivol velo ou moto est plus flexible qu’un antivol U qui est par essence rigide. Vous pouvez ainsi l’installer plus facilement et inclure différents éléments. 

De plus, une chaine antivol moto ou vélo offre plus de possibilités car il existe de nombreuses longueurs de chaine vous permettant d’attacher votre deux roues à un large éventails d’objets. 

Enfin, les maillons de la chaine antivol sont recouverts par un tissu de qualité qui, d’une part, protège votre antivol contre les intempéries et d’autre part, évite que la chaine antivol ne vienne rayer votre vélo, scooter ou moto. 

L’inconvénient majeur de la chaine antivol est son poids (une chaine antivol moto peut peser jusqu’à 8kg). Néanmoins, la chaine antivol est indispensable si vous souhaitez sécuriser une moto de grande valeur en cas de risque de vol élevé. Dans cette situation, la meilleure protection vous sera garantie par la combinaison d’une chaine antivol et d’un cadenas U.

Cable ou chaine antivol ?

Bien que le mode de fonctionnement soit similaire, il ne faut surtout pas confondre une chaine antivol et un câble antivol. Ce dernier a un niveau de sécurité très largement inférieur à celui d’une chaine antivol velo ou moto car il sera plus facile à sectionner. En effet, alors que la chaine antivol est formée de plusieurs maillons épais en acier trempé liés les uns aux autres, le câble antivol est fabriqué à partir de fils d’acier enroulés ou tressés constituant un ensemble beaucoup plus fin

Le cable antivol est réservé à un usage en cas de risque de vol faible à modéré (selon les modèles), pour des vélos ou motos sans grande valeur

Quelle chaine antivol choisir ?

Au moment de choisir votre chaine antivol, vous devez prêter attention à plusieurs éléments : 

  • La longueur de la chaine : votre chaine antivol doit être suffisamment longue pour pouvoir inclure différents éléments de votre deux-roues et un point fixe mais pas trop longue non plus, car elle ne doit pas toucher le sol ni laisser de l’espace aux voleurs pour insérer des pinces ou autres outils de coupe. 
  • L’épaisseur des maillons : une chaine antivol avec des maillons d’au moins 7 mm est recommandée pour bénéficier d’une protection fiable contre la coupe. 
  • La forme des maillons : privilégiez les maillons carrés ou hexagonaux qui sont plus difficiles à couper que les maillons ronds.
  • Les matériaux utilisés : les modèles les plus solides sont généralement en acier cémenté.
  • Le type de fermeture : vous avez le choix entre une chaine antivol avec boitier intégré contenant un cylindre ou une chaine à combiner avec un cadenas. Le niveau de sécurité de la chaine antivol va dépendre des protections offertes par le cylindre (anti-crochetage, anti-perçage) ou par le cadenas (double verrouillage de l’anse, anse blindée…). 
  • Les certifications : préférez une chaine antivol moto avec l’homologation SRA qui procure un excellent niveau de résistance face aux attaques et vous permet d’être indemnisé par les assurances en cas de vol.
  • La marque : en choisissant une chaine antivol d’une marque réputée sur le marché de la sécurité comme Abus, c’est la garantie d’avoir un antivol de qualité qui protégera votre deux-roues efficacement.
  • Le prix : une bonne chaine antivol vous coutera au moins une cinquantaine d'euros. Les modèles les plus sécurisés peuvent coûter plus de 200€ mais sont nécessaires pour protéger une moto de grande valeur dans des lieux où le risque de vol est élevé. 

Quelle longueur de chaine antivol vélo ? Et pour les motos ?

Une chaine antivol velo mesure généralement entre 80 et 110 cm. Sur notre site, vous trouverez des chaines antivol vélo de 85 cm et de 110 cm en fonction des dimensions de votre deux roues et du nombre d’éléments que vous souhaitez inclure.

Quant aux motos, la taille standard d’une chaine antivol est de 120 cm. Chez ProtectHome, nous vous proposons également des chaines plus longues (140, 150 et même 180 cm) afin de vous offrir plus de possibilités pour accrocher votre moto. 

Enfin, vous trouverez deux modèles mesurant 110 cm pour sécuriser les petites motos ou scooters

Comment mettre une chaine antivol moto ou vélo ?

Pour mettre en place une chaine antivol sur une moto ou un vélo, suivez ces étapes :

  1. Choisissez un point fixe et solide : optez pour un poteau, une grille en acier ou un rack à vélo bien ancré au sol. Ce point fixe doit être suffisamment haut pour que la chaine antivol ne touche pas le sol, ce qui rendrait le vol plus facile. En effet, les voleurs peuvent bénéficier d’un effet de levier pour casser votre dispositif de sécurité.

  2. Enfilez la chaine antivol autour d’un maximum d’éléments, pas seulement des éléments démontables comme la roue mais aussi le bras oscillant de votre moto si vous l’installer sur la roue arrière ou le cadre et le guidon si vous l’installer sur la roue avant. Pour votre vélo, privilégiez la roue avant, plus simple à voler. Vous pouvez essayer d’inclure le cadre, la selle et le guidon dans la boucle de la chaine antivol velo.

  3. Assurez-vous que la chaine est bien tendue et ne laisse pas d'espace pour l'insertion d'outils de coupe.

  4. Verrouillez la chaine antivol avec le cadenas. Certains modèles sont équipés d'un système de verrouillage intégré, ce qui simplifie l'opération.

  5. Vérifiez que la chaine antivol est bien fixée et ne peut pas être facilement délogée.

Astuce : Si votre chaine est légèrement trop longue, essayez de l'enrouler autour de plusieurs éléments pour ne pas laisser trop d’espace et éviter qu’elle ne touche le sol.

Chaine antivol : une protection simple à installer et ultra fiable

Une chaine antivol est un dispositif de sécurité facile à utiliser et particulièrement fiable

Composée d’un ensemble de maillons épais en acier cémenté ultra-robustes, elle offre une protection de haute résistance face aux attaques à la scie, au coupe-boulon ou au marteau. Par ailleurs, sa taille et son poids rendent le vol plus difficile et dissuadent les voleurs. 

Contrairement à l’antivol U, la chaine antivol n’occasionnera pas de rayures sur votre deux roues car les maillons sont recouverts d’un tissu solide qui empêche le contact de l’acier avec votre carrosserie. 

De plus, l'installation d'une chaine antivol est simple et permet d’accrocher votre vélo ou moto à une grande diversité de points d’ancrage. Il suffit de passer la chaine antivol autour de plusieurs éléments de votre deux roues en veillant à inclure des parties fixes et non démontables du véhicule comme le bras oscillant à l'arrière pour les motos ou le cadre pour les vélos. L'autre extrémité de la chaîne vient ensuite inclure un point fixe du mobilier urbain comme un poteau, une grille en acier ou un anneau d’ancrage dédié. Une fois que tous les éléments importants sont inclus dans la boucle, la chaine se verrouille en ajoutant un cadenas ou via son système de verrouillage intégré contenant un cylindre. 

Pour une sécurité optimale, faites plusieurs tours avec la chaîne et n’hésitez pas à combiner votre chaine antivol avec d’autres types de protections : antivol U, bloque disque…

Enfin, le principal inconvénient de la chaine antivol est son poids mais certains modèles sont vendus avec une sacoche ou un support pour faciliter le transport de votre antivol. 

Trouver la chaine antivol adaptée à vos besoins

Les critères de choix de la chaine antivol

La sélection d'une chaine antivol doit se baser sur plusieurs critères clés pour garantir la meilleure protection possible de votre véhicule.

  • La résistance face à la coupe : pour une sécurité optimale, optez pour des modèles robustes en acier trempé avec des maillons carrés ou hexagonaux d’au moins 7 mm. Les maillons ronds sont plus faciles à sectionner. 
  • La longueur et le poids : Une chaine plus longue offre plus de flexibilité dans le choix du point fixe à sécuriser, tandis qu'une chaine plus lourde peut être plus dissuasive pour les voleurs. Cependant, gardez à l'esprit que le poids peut affecter la transportabilité de la chaine antivol.
  • Le type de fermeture : Les chaines antivol peuvent être verrouillées avec une serrure intégrée ou avec un cadenas. Vous devez porter une attention particulière au système de verrouillage. En effet, il est inutile d’avoir une chaine antivol super épaisse et super lourde si le cylindre ou le cadenas sont de basse qualité. Vérifiez que le cylindre est au moins protégé contre le crochetage et que le cadenas dispose de bonnes protections au niveau de l’anse (la partie la plus vulnérable). 
  • Les certifications : pour être sûr d’acheter une chaine antivol de haute sécurité, optez pour un antivol moto homologué SRA. La mention SRA signifie que l’antivol a été testé et homologué par un organisme indépendant comme ayant un niveau de sécurité élevé. ProtectHome vous conseille de choisir un antivol Abus, véritable référence en termes de sécurité des biens.
  • Le prix : Comme pour tout achat, le prix est un facteur à considérer. Cependant, ne sacrifiez pas la sécurité pour économiser quelques euros. Une chaine antivol de haute qualité est un investissement qui peut vous éviter de remplacer un véhicule volé.

Maintenant que nous connaissons les différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’une chaine antivol, nous allons vous présenter la meilleure chaine antivol selon le type de deux roues que vous possédez. 

La meilleure chaine antivol moto : chaine SRA avec cadenas monobloc

La meilleure chaine antivol moto est sans aucun doute la chaine antivol avec cadenas monobloc Abus Granit

Homologuée SRA, cette chaine est composée de maillons ultra épais de 14 mm en acier cémenté pour une résistance extrême face aux tentatives de coupe. 

De plus, elle se verrouille avec un cadenas monobloc : le summum de la sécurité ! En effet, la partie la plus vulnérable d’un cadenas est son anse. Or ce cadenas, comme son nom l’indique, ne forme qu’un seul bloc inaccessible aux outils d’attaque traditionnels comme le coupe boulon. En plus d’être protégé contre la coupe, ce cadenas est protégé contre le crochetage, le perçage et est très résistant aux chocs

Cette chaine antivol offre également un grand confort d’utilisation :

  • Le verrouillage et déverrouillage est rapide parce que le cadenas est solidaire avec la chaine : pas besoin de le stocker, il reste accroché à la chaine. 
  • La chaine est disponible en 3 longueurs allant jusqu’à 180 cm pour que vous puissiez facilement attacher votre moto à un point fixe. 
  • Le cadenas monobloc contient un cylindre Abus X Plus qui peut être personnalisé pour que vous puissiez utiliser la même clé pour tous vos produits de la gamme X Plus. 

Ainsi, la chaine antivol moto SRA avec cadenas monobloc est l’option idéale pour protéger des motos de grande valeur en cas de risque de vol élevé

chaine antivol moto cadenas monobloc

La meilleure chaine scooter : chaine antivol Abus 10KS

Mesurant 110 cm, la chaine antivol 10KS couplée au cadenas de haute sécurité 34CS/55 possède la longueur parfaite pour sécuriser des petites motos ou un scooter

Avec ses maillons en acier cémenté de 10 mm, la chaine antivol 10KS est très résistante aux tentatives de coupe. Les maillons sont recouverts par un tissu solide qui les protège de la corrosion en cas d’intempéries et prévient le risque de rayures de votre deux-roues lorsque vous installez votre chaine antivol. 

ProtectHome vend cette chaine avec le cadenas de sécurité 34CS/55 qui offre une très bonne protection contre les attaques :  

  • Anse blindée ultra épaisse (11 mm) protégée par un moulage pour empêcher la coupe.
  • Double verrouillage à bille : impossible d’arracher l’anse qui est solidarisée au corps du cadenas grâce à deux points d’ancrage.
  • Cylindre protégé contre le crochetage et le perçage

chaine antivol haute sécurité

La meilleure chaine antivol velo : chaine de sécurité Abus CityChain

Enfin, pour protéger vos vélos du vol, nous vous conseillons d’opter pour une chaine antivol velo Abus Granit CityChain.

Cette chaine antivol a tout pour plaire : 

  • Maillons hexagonaux de 10 mm pour une protection anti-coupe.
  • Système de fermeture intégré contenant un cylindre anti-crochetage.
  • Deux longueurs disponibles pour attacher facilement votre vélo à du mobilier urbain : 85 et 110 cm.
  • Technologie Power Link : la chaine et le boitier sont solidement fixés entre eux avec un système de double verrouillage pour lutter contre l’arrachage.
  • Brevet Abus Power Cell : la chaine antivol velo est protégée contre les coups, les torsions, la traction et la frappe. 

Ainsi, cette chaine antivol incassable sera parfaite pour sécuriser vos vélos les plus précieux (vélos électriques, fixies, VTT) en cas de risque de vol très élevé.  

chaine antivol velo abus granit

Pour conclure, la chaine antivol est très efficace pour protéger un vélo ou une moto. Vous trouverez sur notre site de nombreux modèles qui s’adapteront parfaitement à vos besoins.  Mais rappelez vous qu’un seul antivol n’est pas toujours suffisant pour protéger votre deux roues. Consultez nos pages antivol velo, antivol moto et antivol voiture pour découvrir les différents types de protection qui existent pour sécuriser votre véhicule.