Comment bien choisir son anti moustique naturel ?
L'arrivée de l'été est synonyme du retour des moustiques. Présents en intérieur comme en extérieur, ces insectes sont non seulement agaçants, mais ils peuvent également transmettre des maladies graves. Sur cette page-conseil, nous allons vous partagez nos meilleures solutions d'anti moustique naturel pour les éloigner de notre environnement. Vous découvrirez des gestes simples et des produits naturels qu'il existe pour en finir avec ces nuisibles une bonne fois pour toute.
Anti moustique naturel : les gestes simples à adopter
Avant de vous tourner vers des solutions plus élaborées, il est important de commencer par les basiques, les gestes simples qui peuvent faire toute la différence dans la lutte contre les moustiques :
- Éliminer les eaux stagnantes : vous le savez peut-être, les moustiques femelles pondent leurs œufs dans l'eau stagnante présente dans votre jardin : bâches, piscines mal entretenues, pneus, arrosoirs, coupelles de pots de fleurs, et tout autre récipient qui pourrait accumuler de l'eau. Pensez donc à vider régulièrement ces lieux de stockage d'eau stagnante.
- Utiliser un ventilateur : les moustiques détestent les courants d'air, et encore plus les courants frais. En plaçant un ventilateur près de vos fenêtres, autour de votre table le soir ou dans la chambre permet de créer un environnement défavorable aux moustiques.
- Utiliser la climatisation : de la même façon, la climatisation crée des vagues d'air froid que les moustiques préfèrent éviter. L'avantage de la climatisation contrairement au ventilateur est qu'elle déshumidifie l'air, ce qui dérange les moustiques qui préfèrent les lieux humides.
- Porter des vêtements clairs et couvrants : les vêtements clairs et couvrants permettent de limiter les piqûres. En effet, les moustiques sont plus attirés par les couleurs sombres. Privilégiez aussi les vêtements amples, car les moustiques sont capables de piquer au travers des habits les plus près du corps.
- Plantes répulsives : vous pouvez planter de la citronnelle, du basilic, de la lavande ou des géraniums autour de votre maison. Ces plantes sont naturellement répulsives pour les moustiques. Nous avons réalisé une page-conseil plante anti moustique si vous souhaitez en savoir plus.
Le piège anti moustique naturel pour le jardin
La majorité des pièges à moustiques utilisent des attractifs synthétiques pour attirer les moustiques, mais il existe aussi des pièges qui tirent parti des comportements naturels des moustiques pour les capturer. C'est par exemple le cas du BG Gat de la marque allemande Biogents.
Piège anti moustique naturel exterieur à eaux stagnantes : le BG Gat Biogents
Vous ne les connaissez pas ? Leur fonctionnement est pourtant très simple et ces pièges sont 100% naturels et très efficaces. Mais alors, comment ça fonctionne ?
Vous l'aurez compris, les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire. Les femelles déposent leurs larves dans l'eau stagnante, qui éclosent au bout de 1 à 2 jours.
L'objectif des pièges pondoirs à eaux stagnantes est donc d'attirer les femelles moustiques en quête d'un lieu de ponte pour les éliminer et éliminer leurs larves.
Le piege à moustiques et larves BG-GAT Biogents, vendu par lot de 2, est le piège anti moustique naturel le plus efficace. Rempli d'eau stagnante, le BG Gat reproduit un lieu de ponte idéal, et va attirer les femelles et les piéger. Une fois prises au piège, les femelles ne pourront pas pondre leurs larves et seront retenues par un adhésif puissant.
C'est l'une des meilleures solutions pour réduire considérablement la population des moustiques dans votre jardin, car leur reproduction sera grandement perturbée.
L'alternative efficace : fabriquer un piège avec un seau noir
L'astuce du seau noir est une autre solution contre les larves de moustiques :
- Remplissez un seau noir d'eau souillée avec des feuilles et des bouts de bois. Au bout de quelques jours, les moustiques femelles y viendront pour pondre leurs larves.
- Une fois que des larves sont présentes, videz l'eau et remplacez-la pour les éliminer larves avant qu'elles ne deviennent des moustiques adultes.
- Remplissez le seau à nouveau et répétez l'opération plusieurs fois par semaine, tout au long de la saison.
Bien que moins efficace et plus contraignante que le piège BG-GAT, cette méthode peut s'avérer efficace si vous surveillez votre seau régulièrement pour le vider dès que des larves sont présentes.
En revanche, avec cette méthode, vous éliminerez les larves mais vous ne viendrez pas à bout des femelles qui chercheront tout de même à pondre leurs œufs à un autre endroit dans les jours suivants.
Les anti moustiques naturels Terra Nostra
Sur ProtectHome, nous avons à cœur de vous proposer des produits naturels et respectueux de l'environnement. Si vous cherchez un anti moustique naturel efficace, en plus des gestes simples et des pièges, nous vous conseillons d'opter pour des produits anti moustique :
- Répulsifs en spray pour la peau : le répulsif moustique naturel Terra Nostra est une lotion anti-moustiques efficace contre les moustiques tigres et communs. Le spray crée une couche protectrice sur la peau pour empêcher les piqures des moustiques. Il vous suffit de vaporiser les parties du corps que vous voulez protéger toutes les 4 heures environ.
- Aérosols naturels : l'aérosol anti moustique naturel fonctionne de la même façon que le spray, mais sous forme d'aérosol. Trois applications par jour sur la peau suffisent pour maintenir les moustiques à distance.
- Bougies répulsives : vous les connaissez sûrement, certaines bougies permettent aussi d'éloigner les moustiques. C'est le cas de la bougie anti moustique au géraniol, efficace en intérieur comme en extérieur. En se consumant, elle diffuse une odeur qui repousse les moustiques pendant environ 22 heures.
- Serpentins anti-moustiques : le serpentin anti moustique 100% origine végétale joue un rôle similaire à celui des bougies. Vendues par lot de 10, ces spirales se consument en 40 heures et diffusent une odeur qui éloigne les moustiques.
Ces produits, de la marque corse Terra Nostra, sont tous à base d'ingrédients actifs d'origine végétale. Nous les recommandons depuis de nombreuses années et sont très efficaces et simples d'utilisation.
Les moustiquaires : la barrière anti moustique naturelle pour l'interieur
Enfin, le dernier anti moustique naturel, et certainement le plus redoutable : la moustiquaire. En créant une barrière physique protectrice, les moustiquaires protègent vos intérieurs de la venue des moustiques tout au long de la saison. Elles s'installent sur les fenêtres, les portes, les baies vitrées, les lits et même les poussettes.
Moustiquaires pour fenêtres pour lutter contre le moustique tigre
Différents formats existent (moustiquaires auto aggripantes velcro ou magnétiques, plissées, enroulables, cadres moustiquaires...) et elles s'adaptent à toutes les fenêtres, y compris les fenêtres de toit (velux). Les prix commencent à partir de 10 euros pour les modèles basiques, comme la moustiquaire pour fenetre velcro eco. Vous avez aussi la moustiquaire fenetre plissée ultra plate premium, qui s'ouvre et se ferme en un instant. Enfin, si vous avez un velux, nous vous conseillons d'opter pour la moustiquaire velux plissée 2 en 1.
Pour des explications plus détaillées, dirigez-vous vers notre page tout savoir sur la moustiquaire fenetre.
Moustiquaires pour portes
Les moustiquaires portes protègent vos ouvertures de plus grande taille (portes fenêtres, baies vitrées...). Vous avez le choix entre une moustiquaire à porte battante, une moustiquaire enroulable ou une moustiquaire plissée...
Si vous avez des animaux de compagnie chez vous, nous vous conseillons plutôt une moustiquaire rideau velcro eco, qui leur laissera le passage accessible. En revanche, si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez plutôt une moustiquaire porte battante, qui vous permettra d'ouvrir la porte de votre maison tout en gardant une sécurité grâce à la moustiquaire.
Les autres moustiquaires
Enfin, si la majorité des moustiques qui vous piquent agissent la nuit quand vous dormez, alors partez sur une moustiquaire lit. Elles sont à la fois fines et laissent passer l'air, ce qui vous de dormir au frais sans être dérangé par les moustiques. C'est notamment une solution idéale pour les zones tropicales. Pour la sécurité des tout petits, nous vous conseillons d'opter pour une moustiquaire poussette 3 en 1.
Pour conclure, en combinant quelques gestes simples, avec des pièges naturels, des produits anti-moustiques et des moustiquaires, vous pouvez arriver à créer un environnement presque sans moustiques chez vous. Ces méthodes naturelles sont non seulement efficaces, mais aussi respectueuses de votre santé et de l'environnement. Pour connaitre tous nos autres conseils, nous vous invitions à lire la page dédiée aux astuces anti moustiques.