Comment reconnaître les différents types de moustiques ?
Lorsque le printemps et l’été arrivent et que les différents moustiques font leurs premières apparitions à la suite de grosses chaleurs, il devient primordial de pouvoir s’en débarrasser.
Or, avant de pouvoir les éliminer et profiter de vos vacances en paix, il faut d’abordcomprendre le different moustique et réussir à le reconnaître facilement.
En effet, un different moustique, en fonction de son espèce, n’aura pas la même apparence ni les mêmes habitudes de vie.
Vous pouvez donc, dans ce guide, comprendre les différents types de moustiques grâce à notre identification different moustique. Vous découvrirez aussi la difference moustique et moustique tigre ainsi que la difference piqure moustique et moustique tigre.
Partie 1 : Quels sont les différents types de moustiques ?
Partie 2 : Different moustique en fonction du climat et de la zone
Partie 3 : Comprendre les différents moustiques et leurs cycles de vie
Partie 4 : Different moustique pouvant transmettre des maladies
Partie 5 : Comment se protéger des différents moustiques ?
Quels sont les différents types de moustiques ?
Comment identifier les moustiques ?
Ce visuel vous permet d'identifier les différents types de moustiques, avec les trois familles les plus courantes et répandues. Ainsi, vous pouvez savoir comment les différencier, étant donné que vous avez une image réprésantant leurs aspects. Vous trouverez plus de détails sur le moustique commun, le moustique anophèle et le different moustique tigre, à la suite.
L'identification du different moustique anophèle
Dans cette identification different moustique, nous retrouvons également l’espèce des Anophèles. Ces différents moustiques seront présents durant la nuit, du crépuscule à l’aube et c’est à ce moment-là que les femelles piqueront. Le vol d’un different moustique Anophèle est insonore.
Il est possible de reconnaître un different moustique anophèle à l’aide de deux caractéristiques uniques :
- lorsqu’il est posé sur une surface, il se tient incliné, la tête penchée vers le sol et l’abdomen « en l’air »
- la présence de discrètes « écailles » noires et blanches sur ses ailes
Cette espèce de different moustique est aussi très répandue dans le monde, puisqu’elle est présente sur 5 continents différents.
Le different moustique noir aedes (moustique tigre)
Cette espèce qui est plus connue sous le nom de moustique tigre a la particularité d’être diurne. Cela signifie que les différents moustiques tigres sont présents la journée et que les femelles ne piqueront pas la nuit, mais lorsqu’il fera jour. Ils sont également silencieux et rapides en vol. Pour faire une difference moustique et moustique tigre, il faut savoir que le moustique tigre dispose d’un corps et de pattes qui sont noirs, avec des rayures blanches. Ses ailes sont aussi de couleur noire. Pour reconnaitre un different moustique tigre, vous devez savoir qu’il est assez petit, il fait entre 0,5 et 2 mm de long.
L’espèce de ce different moustique tigre est très dangereuse et invasive. S’il fallait faire une difference piqure moustique et moustique tigre, la piqûre du different moustique tigre gratte quasiment instantanément, puis les démangeaisons disparaissent. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
Le moustique Culex pipiens (moustique commun)
Cette espèce est connue sous le nom de moustique commun, elle a la particularité d’être nocturne, bruyante et lente en vol. La femelle piquera majoritairement la nuit et ne sera pas présente durant la journée.
Pour faire une difference moustique et moustique tigre, il faut savoir que le moustique commun a un corps brun avec des rayures dorées. Ses ailes sont transparentes et pour le reconnaitre, il est plus grand que le moustique tigre, il mesure entre 5 et 7 mm de long.
Ensuite, pour établir une difference piqure moustique et moustique tigre, la piqûre du moustique commun comprend des petites bosses sur la peau qui peuvent devenir roses, rouges et ont tendances à démanger. Dans la plupart des cas, des rougeurs et des gonflements apparaissent quelques minutes après la piqûre.
L’espèce des moustiques communs est la plus répandue à l’heure actuelle.
Quelle est la différence entre un moustique et un moustique tigre ?
Le moustique tigre et le moustique commun ne présente pas qu'une seule différence. En effet, la taille est différente en fonction des deux espèces, mais également l'apparence. L'un vit plutôt le jour, l'autre plutôt à la tombée de la nuit. Une espèce sera silencieuse et rapide, l'autre sera bruyante et lente.
Vous pouvez découvrir toutes ces différences dans notre visuel récapitulant les caractéristiques de ces deux espèces de different moustique.
Combien de temps vit un moustique en fonction de l'espèce ?
L'espérance de vie d'un moustique est estimée à 10 jours pour un mâle adulte et entre 42 et 56 jours pour une femelle adulte. En effet, la femelle aura la capacité d'hiberner, ce qui la fera vivre plus longtemps.
En fonction des espèces, la durée de vie ne sera pas la même. Effectivement, le moustique commun et le moustique anophèle par exemple, auront une espérance de vie assez similaire. Alors que le different moustique tigre fait partie de l'espèce qui pourra vivre le plus longtemps, puisqu'il vivra jusqu'à plusieurs mois. Cela ne concerne que la femelle du moustique tigre, étant donné que le mâle, peu importe l'espèce, vivra très peu de temps.
C'est donc l'espèce du moustique tigre qu'il faut pouvoir éradiquer en priorité et ainsi réduire sa population. Il faut avant tout éviter sa prolifération, en utilisant différents pièges et solutions, que vous découvrirez par la suite
Different moustique en fonction du climat et de la zone
Où vivent les différents moustiques ?
Les différents types de moustiques vivent à n’importe quel endroit dans lequel ils trouveront de l’eau stagnante. Que ce soit en ville, en campagne, dans les marécages, en forêts ou encore dans la jungle. La moindre petite flaque d’eau va suffire à créer un habitat au different moustique et à assurer sa survie.
Il est vrai que les milieux naturels vont proposer de nombreux endroits humides (flaques d'eau, étangs naturels, matières en décomposition comme un lit de feuilles mortes, de fossés ou de marécages) aux moustiques, mais les milieux urbains ont aussi différents lieux qui permettent la prolifération des moustiques :
- Fosse septique
- Pots de fleurs
- Coupelles vides
- Bidons de récupération des eaux de pluie
- Bassins et piscines d’extérieur
- Bâches de protection
- Gouttières
- Fontaines
Les moustiques vont tant vivre et se développer dans des milieux salés que dans des eaux douces. Mais les moustiques tigres vont privilégier les zones d’ombre, alors que le different moustique anophèle va préférer les eaux douces et enfin les moustiques communs seront attirés par les eaux polluées.
Les espèces de different moustique en fonction du pays ou du continent
Présence des espèces de moustiques en france
Les 3 espèces citées précédemment (aedes, anopheles, culex) sontprésentes en France, car elles ont été importées lors des transports de marchandises qui provenaient d’autres pays et continents.
Les moustiques anophèles sont originaires d’Afrique subsaharienne et se sont aujourd’hui très répandus. Ils se trouvent surtout dans le sud de la France, en Corse et en Camargue.
Le moustique commun est le plus répandue en France, on le retrouve absolument partout : zones tropicales, milieux tempérés, ville et campagne… En ce moment, il est fortement présent aux États-Unis.
Présence du petit moustique tigre en france
Les moustiques tigres (aedes) sont originaires d’Afrique, ont été importés en France et ont particulièrement bien réussi à s’adapter à ce nouvel environnement. Ils sont maintenant très présents en Bretagne et dans le Languedoc-Roussillon.
Cette espèce malheureusement trop répandue, est fortement présente en France et il est impératif de la limiter. Avec le dérèglement climatique et les fortes chaleurs, le moustique tigre ne va cesser de se développer et de nous envahir.
A l'avenir, le different moustique tigresera répandu dans toute la France et sa population ne cessera de croître.
Comprendre les différents moustiques et leurs cycles de vie
Les phases de métamorphose et d’évolution du different moustique
Le moustique femelle des différents types de moustiques va pondre plusieurs fois au cours de sa vie et chaque ponte pourra apporter une centaine d’œufs. Elle ne pondra que dans des eaux stagnantes, avec beaucoup d’eau, sauf la femelle du different moustique tigre qui peut pondre hors de l’eau, sur des surfaces humides.
Développement depuis le stade d'oeuf de moustique
Le different moustique va alors passer par 4 phases de développement :
- La ponte de l’œuf (peut durer plusieurs années)
- L’étape de la larve (peut durer de quelques jours à plusieurs mois)
- La transformation en nymphe (c’est assez court, entre 24 et 48 heures)
- Le stade de moustique
Le cycle de vie des différents types de moustiques se compose donc :
- d’une phase aquatique durant laquelle se développent la larve puis la nymphe
- d’une phase aérienne durant laquelle le different moustique vole et s'accouple
Le different moustique devient aérien et capable de voler seulement lorsqu’il s’est transformé en moustique adulte.
Durée de vie d'un moustique male ou femelle
Une fois adulte, la durée de vie d’un moustique est de 15 à 40 jours, en fonction du climat, de l’humidité et de son espèce. Cependant, certaines femelles peuvent hiberner. En effet, les premiers moustiques font leur apparition en mars, sont présents durant le printemps et l’été et finiront par disparaître en octobre. Mais en hiver, peu importe son état (œuf, larve, nymphe ou adulte), le different moustique va hiberner. Les femelles vont se mettre à l’abri, les larves vont rester dans l’eau et les œufs ont une enveloppe imperméable qui leur permet de résister au froid.
De quoi se nourrit le different moustique ?
Les femelles des différents moustiques, ayant besoin de protéines, vont se nourrir de sang pour la maturation des œufs. Les mâles ne piquent pas, mais ils sont munis d'une longue trompe pour aspirer le nectar des fleurs ou des fruits et la sève des plantes ou des arbres. Les femelles disposent également de cette trompe, car elles ne se nourrissent pas que de sang.
La femelle du different moustique se nourrit de sang dès lors qu’elle pique sa proie, mais à la différence de l’abeille, elle ne meurt pas à ce moment-là. C’est pour cela qu’elle va pouvoir piquer de nombreuses fois.
La larve de moustique se nourrira d’algues et de bactéries microscopiques qui sont présentes dans les eaux stagnantes. Elles le font en se déplaçant à la surface de l’eau. Cela permet leur développement afin d’atteindre un stade de moustique.
Qu’est-ce qui attire le different moustique et l’aide à se développer ?
Le moustique est particulièrement attiré par le CO2, c’est pour cela que la plupart des pièges sont efficaces et parviennent à les capturer, parce qu'ils diffusent ce gaz carbonique. Cet insecte viendra aussi piquer les humains puisqu'il sera appâté par la chaleur que nous dégageons en respirant et transpirant. C’est pour cela que plus la température corporelle est élevée, plus le moustique sera attiré (peu importe l’identification different moustique).
Ainsi, nous pouvons avoir tendance à croire que le different moustique est attiré par la lumière, mais ce n’est pas le cas, comme il est aveugle. Il sera attiré par la chaleur générée par l’ampoule.
Comme évoqué précédemment, le different moustique va se développer dans des eaux stagnantes et il n’aura pas de souci à le faire car :
- La capacité d’adaptation et d’acclimatation du different moustique est très facile et rapide
- Les populations d’insectivores naturels qui se nourrissent des moustiques sont en forte régression
- Certains types de moustiques se sont adaptés aux insecticides naturels, chimiques et techniques utilisés pour les éliminer
- Certaines pratiques humaines vont favoriser le développement des différents moustiques : eau stagnante, luminosité, transports de marchandises…
- Le dérèglement climatique installe un terrain propice à la prolifération des moustiques en offrant davantage d’endroits de ponte. Le réchauffement climatique favorise également la croissance des larves de different moustique.
Different moustique pouvant transmettre des maladies
Quelles sont les moustiques qui piquent ?
Tous les moustiques piquent, mais il faut retenir que peu importe l'espèce, ce sera seulement la femelle qui le fera. Un mâle ne piquera jamais, puisqu'il ne se nourrit pas de sang contrairement à la femelle. Ainsi, toutes les femelles de chaque espèce vont piquer, autant de fois qu'elles ne le souhaitent. La piqûre sera réalisée en général après l'accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang issu de la piqûre constitue une source de protéines pour permettre le développement des œufs.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'une femelle d'un moustique pique, qu'elle va forcément transmettre un virus ou une maladie. En effet, la piqûre peut aussi être sans risque, cela dépend de l'espèce. Si le moustique n'a pas lui-même été infecté, il ne sera vecteur d'aucun danger. Le risque est présent si le moustique est contaminé.
Certaines personnes auront tendance à plus se faire piquer, cela dépend del'odeur corporelle dégagée qui va plus ou moins attirée le moustique femelle.
Vous découvrirez plus d'informations sur les virus et maladies qui sont transmis, en fonction des espèces, à la suite.
Les différents virus que peuvent transmettre les différents moustiques
Une piqûre de different moustique peut certes apporter des démangeaisons et des allergies, mais il est également possible qu’elle transmette des maladies et virus pouvant être dangereux pour les humains.
En effet, les différents moustiques tigres (Aedes) seront vecteurs de maladies comme :
- La Dengue
- Le Chikungunya
- La Fièvre Jaune
- Le virus Zika
Les moustiques communs (Cudex) ne vont eux transmettre aucune maladie moustique, ils viendront juste gêner votre quotidien lors des saisons estivales.
L’autre type de different moustique (Anophèle) sera à l’origine :
- Du Paludisme
- De la filariose lymphatique
Ce sont des maladies à ne pas négliger, car elles comportent de nombreux risques suite à une contamination. C’est pour cela qu’il est primordial de se protéger grâce à des traitements et à des vaccins en cas de voyages dans des pays où ces virus sont très présents.
Les risques à la suite d’une contamination par un different moustique
Comme vous avez pu le constater précédemment, les différents moustiques Aedes et Anophèles sont les principaux vecteurs de maladies très dangereuses et malheureusement très répandues.
En effet, il suffit que vous décidiez de faire un voyage dans un pays d’Afrique, d’Amérique Latine ou encore d’Asie et que vous ne soyez pas à jour dans vos vaccins et traitements. Vous pourrez facilement et rapidement contracter une maladie qui après une contamination comportera des risques pouvant être mortels :
- La Dengue peut par exemple entrainer la mort
- Le Chikungunya peut provoquer des complications oculaires, neurologiques et cardiaques
- La Fièvre Jaune peut causer un état de choc, une hémorragie interne, une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau ou du blanc des yeux) et une défaillance d'organe
- Le Paludisme sous certaines formes peut conduire à une maladie grave et à la mort
C’est pour cela qu’il est impératif de faire tous les vaccins nécessaires (contre la Dengue, la Fièvre Jaune et le Chikungunya), de bien prendre votre traitement contre le Paludisme et de vous appliquer un repulsif moustique directement sur la peau. Renseignez-vous au préalable auprès des autorités sanitaires avant de partir en voyage. Consultez notre page dédiée : quel repulsif moustique choisir.
Si vous ressentez des symptômes, n’attendez-pas, il faut vous rendre directement à l’hôpital afin de subir les soins et traitements adéquats.
Les maladies des différents moustiques pouvant infecter les animaux
Les animaux qui seront principalement touchés par les piqûres de différents moustiques seront les chats et les chiens. En effet, ils peuvent contracter la dirofilariose ainsi que la leishmaniose.
La dirofilariose est une maladie parasitaire liée à la présence de vers à l'intérieur du cœur. Elle peut être asymptomatique, mais tout de même conduire à la mort, c’est pour cela qu’il faut être très vigilant. Cette maladie est transmise par le different moustique tigre et elle peut être soignée grâce à des médicaments ou des injections.
La leishmaniose se transmet par des piqûres de phlébotomes qui sont de très petits moustiques. C’est une maladie très grave qui peut parfois être mortelle. Pour la soigner, votre animal pourra recevoir des injections de médicaments pendant plusieurs semaines ou encore avaler un traitement par voie orale.
Le cheval est également un animal ciblé par les moustiques qui vont transmettre le virus du Nil Occidental. La contraction de cet arbovirus peut provoquer une maladie grave et la mort du cheval infecté. Par chance, il existe des vaccins pour les chevaux.
Comment se protéger des différents moustiques ?
Les pièges à moustiques pour les éliminer efficacement
Si vous souhaitez protéger votre jardin et par la même occasion vos animaux et vous-même des différents moustiques, nous vous conseillons d’opter pour un piège à moustique.
Cette solution très efficace vous permettra de capturer les moustiques communs et le different moustique tigre et de vous en débarrasser rapidement.
Nous pouvons vous conseiller le piege a moustique exterieur de la marque Biogents qui fait ses preuves depuis des années dans la lutte anti moustique.
Ce piege a moustique redoutable est à placer dans votre jardin, assez loin de votre terrasse, à l'abri du vent et du soleil.
Il fonctionne à l’aide d’un ventilateur intégré permettant de servir d’appât pour attirer les moustiques, qui une fois à proximité du piège, vont se faire aspirer à l’intérieur et finiront par mourir de déshydratation.
Cet aspirateur moustique peut être utilisé en parallèle avec le piège moustique tigre, qui est un insecticide naturel contre les larves de different moustique.
Les diffuseurs anti moustique pour les repousser facilement
Dans le cas où vous ne disposez pas d’un grand extérieur avec un jardin pouvant accueillir un piège à moustique, mais que vous souhaitez tout de même vous procurer une protection pour votre balcon, terrasse ou intérieur, nous vous proposons le diffuseur anti moustique.
Ce produit sert de bouclier contre les différents moustiques et agit naturellement pour les faire fuir sans les tuer.
Vous pourrez repousser ces insectes indésirables à l’aide d’un spray diffusant une odeur particulière qui n’est pas appréciée par les moustiques.
Un diffuseur anti moustique interieur pourra tant servir contre un different moustique tigre que contre un moustique commun.
Il couvrira une surface moins importante qu’un piège à moustique, mais il sera tout autant efficace.
Les répulsifs moustiques pour protéger sa peau des piqûres
Le fait d’installer des pièges à moustiques ou des diffuseurs anti-moustiques sera forcément concluant pour vous protéger. Toutefois, il est aussi très important de vous procurer des répulsifs contre les différents moustiques afin de les empêcher de vous piquer. Ces répulsifs sont sous forme de spray à vaporiser directement sur votre peau dans le but de repousser les moustiques efficacement. Nous pouvons vous conseiller cet anti moustique naturel de la marque Terra Nostra qui est sous forme d’aérosol. Il vous suffit de le pulvériser sans avoir à l’étaler. Vous pouvez tant l’utiliser sur vous que sur vos enfants ou encore sur des femmes enceintes ou allaitantes, car il est sans danger pour la santé. Si vous vous demandez comment éloigner les moustiques, ce produit est idéal.
Enfin, s’il vous arrive malgré tout de vous faire piquer, le gel apaisant piqure moustique viendra calmer les démangeaisons et soulager vos irritations.
N'hésitez pas à consulter également notre page : À quoi servent les moustiques ?
Retrouvez d’autres solutions contre les moustiques comme :