Comment se débarrasser efficacement des mouches ?

Vous en avez assez des bourdonnements des mouches qui gâchent vos repas et envahissent votre lieu de vie ? Vous êtes au bon endroit !
Sur cette page, nous allons vous expliquer en détails comment tuer les mouches efficacement pour passer la saison estivale en toute tranquilité. ProtectHome votre expert anti nuisibles vous invite à découvrir cette page conseil anti mouche pour vous apporter les réponses à vos questions sur le sujet.

Après avoir lu ce guide, vous en saurez davantage sur le comportement des mouches, leur dangers, les produits les plus efficaces et nos meilleurs conseils pour les éliminer. En effet, nous avons testé pour vous des dizaines de solutions anti mouches et allons vous présenter les meilleures d'entre elle pour vous en débarasser efficacement. 

Vous trouverez dans ce guide :

1. Pourquoi les mouches peuvent nous envahir l’été ?
2. Comment chasser les mouches ?
3. Comment éliminer les mouches à l’extérieur ?
4. Comment tuer les mouches dans une maison ?
5. Comment faire pour ne plus avoir de mouches à la maison ?

01

Pourquoi les mouches peuvent nous envahir l’été ?

Qu’est ce qui attire les mouches ?

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de retour des mouches.

Si elles s’invitent dans nos maisons aussi souvent, c’est parce qu’elles sont à la recherche de nourriture.

Les mouches sont attirées par les aliments/ substances capables de les nourrir mais aussi pour pouvoir y pondre leurs œufs.

En effet, la mouche va pondre ses œufs directement dans une substance nourrissante afin que ses larves puissent se nourrir dès éclosion.

Les lieux humides et nourrissants qui regorgent de bactéries sont un paradis pour les mouches pondeuses : canalisations, excréments, poubelles, fruits, viande…

Pour se nourrir, les mouches se servent d’une sorte de trompe qui leur permet d’absorber les aliments liquides uniquement (elles n’ont pas de mandibules). Elles sont attirées par les liquides sucrés et fruités mais aussi par la transpiration des humains.

Si les mouches rencontrent un aliment solide, elles vont régurgiter de la salive et un suc digestif qui lui permettra de réduire l’aliment solide en liquide. 

qu'est ce qui attire les mouches infographie

Pourquoi les mouches peuvent être dangereuses ?

Les mouches sont des insectes qui se posent sur énormément de surfaces différentes. Elles peuvent ainsi transporter des bactéries d’un endroit à un autre, d’une poubelle à des fruits, d’un excrément à de la viande… De cette manière, les mouches peuvent transporter de nombreuses maladies et les transmettre à l’Homme lorsqu’il mange un aliment infecté. La mouche peut donc rendre malade via ce qu’elle transporte sur ses pattes.

Les maladies les plus souvent transportées sont la gastro-entérite, la salmonellose, la conjonctivite, le choléra, la tuberculose, la dysenterie, la shigellose ou encore la fièvre typhoïde.

Se protéger des mouches est donc quelque chose d’important pour ne pas risquer de tomber malade sachant que la contamination est très rapide (il suffit qu’une mouche contaminée se pose sur votre nourriture pour vous transmettre la maladie…).

Est-ce que les mouches piquent ?

La mouche domestique, qui est la mouche la plus commune dans nos habitations, ne pique pas. Cependant, la mouche charbonneuse oui car elle se nourrit de sang. C’est une mouche que l’on retrouve majoritairement à la campagne où se trouve les élevages d’animaux.

Elle pond ses œufs directement dans les excréments et se nourrit du sang de ces animaux.

Combien de temps vit une mouche ?

La mouche a un cycle de vie très court. Un œuf de mouche va éclore entre 1 et 3 jours pour laisser place à une larve. Cette larve deviendra adulte entre 3 et 8 jours. Une mouche adulte va vivre pendant 2 à 3 mois
Une mouche femelle peut pondre jusqu'à 2000 oeufs dans sa vie.

02

Comment éloigner les mouches de chez vous ?

Avant de voir comment éliminer les mouches, commencons par voir les meilleures solution pour les éloigner efficacement. 

Anti mouche naturel efficace

La première possibilité est d'opter pour un repulsif mouche naturel, un moyen efficace pour éloigner les mouches de votre maison. 

Si vous recherchez une solution simple d’utilisation pour chasser les mouches de votre intérieur, alors le diffuseur Prodifa est fait pour vous.

Ce diffuseur vous permet de diffuser à intervalles réguliers un insecticide végétal à base de pyrèthre qui élimine les insectes instantanément et les repousse.

Deux recharges sont disponibles : pyrèthre naturel et une version pyrèthre renforcé plus concentrée en produit.

Une fois le programme de diffusion sélectionné, le diffuseur anti mouche sera autonome jusqu’à la fin de la recharge (autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois). 

Le piège est efficace sur une surface allant jusqu'à 20m².

A noter : le diffuseur anti mouches Prodifa est conseillé pour une utilisation à l’intérieur mais il peut aussi être utilisé pour éliminer les mouches en terrasse, balcon ou encore pergola.

comment se debarasser des mouches diffuseur prodifa

Ventilateur anti mouche

Pour des repas tranquilles sur la terrasse, le ventilateur anti mouche est très efficace. Il vous suffit de le poser sur la table et il empêchera les mouches mais aussi tous les autres insectes volants (guêpes, moustiques...) de se poser sur la nourriture. Vous pouvez également le positionner près de vos plats lors de repas en extérieur.

C'est une solution simple, économique et redoutable pour éloigner provisoirement les mouches.

Empêcher les mouches d’entrer chez soi : moustiquaire anti insectes

Vous souhaitez chasser les mouches de chez vous sans les tuer ?

Placer une moustiquaire peut être un excellent choix.

Pourquoi choisir une moustiquaire contre les mouches ?

Et bien car c’est une barrière physique efficace à 100% qui ne comporte aucun produit néfaste ou toxique.

Une fois installée, elle vous permettra de vous protéger des mouches mais aussi de tous les autres insectes nuisibles comme les moustiques, les guêpes, les frelons, les araignées…

Une moustiquaire vous demandera un petit investissement au départ pour équiper toutes vos issues, mais elle est à long terme la solution la plus fiable pour protéger votre maison des invasions d’insectes. 

Il existe des moustiquaires fenêtres, des moustiquaires velux, des moustiquaires pour portes notamment le classique rideau moustiquaire mais également des moustiquaires pour les lits.

Pour conclure, choisir une moustiquaire en tant que répulsif mouche vous permet de :

moustiquaires fenetre comment se debarasser des mouches

  • Empêcher les mouches d’entrer chez vous
  • Vous protéger des piqûres de moustiques
  • Empêcher d’autres insectes nuisibles de passer par vos fenêtres : guêpes, frelons, araignées…
  • Aérer vos pièces n’importe quand dans la journée en toute sérénité

03

Comment éliminer les mouches à l’extérieur ?

Si vous êtes envahis de mouches à l’extérieur et qu’elles vous empêchent de profiter de votre jardin ou de vos repas en terrasse, vous trouverez ici des solutions pour les éradiquer.

La meilleure solution pour attrapper les mouches en extérieur, que ce soit dans un jardin, une écurie ou une cour, est d’utiliser un piege a mouche. Généralement, ce type de piege mouche est composé d’un récipient et d’un couvercle à trou. Dans ce récipient, se trouve un sachet d'appât à diluer avec de l’eau. La mise en place est alors extrêmement simple : il vous suffit de remplir le récipient d’eau en la mélangeant avec l’appât puis de visser le couvercle. 

Placez ensuite votre piège au soleil, assez éloigné de votre habitation (l’odeur pour attirer les mouches peut être très forte). Au bout de quelques jours, les premières mouches capturées feront leur apparition !

Le piège à mouches extérieur Windhager 

Pour éradiquer les mouches de votre extérieur, nous vous recommandons le piege a mouche redoutable de la marque allemande Windhager vendu par lot de deux. 

Son principe est simple : un appât liquide présent à l'intérieur du piège attire les mouches qui s'introduisent par des trous présents sur le haut. Une fois à l'intérieur, ces dernières ce retrouvent prises au piège et finissent par mourrir. 

Pratique à installer, il fonctionne avec une recharge attractif piege a mouche, mais vous avez également la possibilité de faire un mélange attractif maison (exemple sirop + bière brune + vin blanc).

Il vous suffit de le suspendre à un arbre ou de le positionner dans votre jardin, terrasse ou balcon.

Avec une capacité de 200 ml par piège et une taille compacte de 9 x 9 x 13 cm, il offre une protection discrète et durable.

Le gros avantage de ce piège est qu'il est 100% réutilisable. Une fois la saison terminée, vous pouvez le ranger et le ressortir la saison suivante. C'est également un piège naturel et écologique, qui ne présente aucun danger pour enfants et les insectes pollinisateurs. 

Ce piège peut également être utilisé comme un anti mouche cheval dans une écurie ou un centre équestre, efficacité garantie ! Il est également efficace contre les guêpes.

comment se debarasser des mouches piege windhager

Le piège à mouches extérieur Protect Expert

Autre solution que nous vous recommandons, le piege à guepe et mouche ecologique Protect Expert, qui fonctionne de la même façon que le piège Windhager.  

Pour garantir l'efficacité du piège, il suffit de le remplir avec un mélange d'eau et de recharge attractif mouche.

Le dosage recommandé est de 125 mL d'attractif mélangé à 125 mL d'eau, pour un total de 250 mL de solution. Une fois rempli, le réservoir est fermé avec un couvercle percé de petits trous, par lesquels les insectes sont attirés et entrent. Incapables de trouver une issue, ils sont piégés à l'intérieur.

Tout comme le piège Windhager, ce piège peut être posé au sol, suspendu à environ 1,5 mètre du sol dans un jardin ou un verger, ou fixé directement au mur grâce au support fourni.

Pour l'entretien, rien de plus simple. Vérifiez régulièrement le piège, idéalement toutes les semaines, pour maintenir le niveau de liquide attractif.

Ajoutez de la recharge si nécessaire et changez entièrement le liquide toutes les deux semaines.

À la fin de la saison, videz et nettoyez le piège avec de l'eau claire et du savon. Ce piège peut être réutilisé indéfiniment.

piege a mouche protect expert

 

04

Comment tuer les mouches dans une maison ?

Une fois que les mouches sont entrées dans votre habitation, il vous faut trouver un moyen pour les éliminer. Nous allons voir ici quelles sont les meilleures solutions pour se débarrasser des mouches efficacement en intérieur.

Attrape mouche interieur pas cher : 

Commençons par les solutions anti mouches économiques et simples. Ces attrapes mouche fonctionne généralement en barrière physique, c’est à dire qu’elles vont immobiliser le corps de la mouche l’empêchant ainsi de s’échapper.

La première solution à petit prix , que vous pouvez retrouver à moins de 5€ sur le site, est le ruban attrape mouche. Le ruban attrape mouche, fixé à votre plafond, va venir pièger les mouches qui viendront se poser dessus grace à une bande ultra collante. Ce produit, vendu par lot de 3, représente une solution à la fois économique et efficace.

Autre solution tout aussi économique : le piège mouche englué vendu par lot de 5 à moins de 6€. Il s'agit d'une large bande avec une propriété collante pouvant être positionnée à plat ou autour d'un support, doté d'une surface extrêment collante. Les mouches, attirées par la brillance de la bande viennent se poser dessus et restent collées.

Vous pouvez également opter pour la classique tapette à mouches, un indispensable à avoir chez soi pour lutter contre les mouches et autres insectes. Mais encore faut-il savoir s’en servir et toucher sa cible à chaque tentative !

Les pièges à mouches esthétiques 

Ces solutions pour tuer les mouches s’avèrent efficaces mais parfois peu esthétiques dans une maison. Pour allier efficacité et design, certaines marques ont développé des pièges attrape mouche beaucoup plus esthétiques.

comment se debarasser des mouches en interieur

C'est le cas des pièges à mouches discrets qui viennent se fixer directement sur votre fenêtre : le piege à mouche autocollant fenetre transparent et le piege a mouche fenetre discret. Ces deux pièges viennent se coller à la vitre de votre fenêtre grâce à un adhésif double face. L'avantage du piege à mouche discret est qu'il camouffle les mouches ayant été piégées.

Le piege a mouche transparent quant à lui est pratiquement invisible lorsqu'il est collé à votre fenêtre. Nous vous recommandons d'utiliser ce type de solutions discrètes si vous voulez éliminer les mouches sans que les pièges ne soient trop visibles chez vous. 

05

Comment faire pour ne plus avoir de mouches dans la maison ?

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions anti mouches pour la maison et l’extérieur, nous allons vous donner quelques astuces pour éviter d’attirer les mouches chez soi. 

Voici les 6 points clés pour éviter d’avoir des mouches chez soi :

  • Ranger ses aliments et ingrédients dans des boîtes hermétiques
  • Laver la vaisselle sale dès que possible
  • Fermer ses poubelles hermétiquement
  • Nettoyer ses canalisations régulièrement
  • Nettoyer les excréments des animaux de compagnie
  • Faire le ménage régulièrement

En effet, la première étape consiste à mettre vos aliments hors de portée des mouches, pour les empêcher de se poser dessus et d’y pondre. Pour cela, vous pouvez opter pour des bocaux en verre, ou des cloches alimentaires pour protéger vos fruits. 

De la même manière, il ne faut pas que les mouches aient accès à votre poubelle. Pour cela, il faut utiliser une poubelle avec un couvercle de préférence. La seconde étape, est de veiller à la bonne hygiène de votre habitation. En effet, la moindre zone sale qui pourrait devenir un nid à bactéries va attirer les mouches.

Pour cela, lavez régulièrement les surfaces en les désinfectant, notamment dans votre cuisine.
Faire sa vaisselle rapidement est également nécessaire : les restes de nourriture ou d'ingrédients restés à l’air libre dans vos assiettes, poêles et casseroles vont très fortement attirer les mouches.

Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ramasser et jeter leurs excréments dans la poubelle régulièrement. Sinon vous vous retrouverez avec de véritables nids à larves ambulants…
De la même manière, vos canalisations peuvent être source de bactéries et donc attirer les mouches. Pour éviter cela, il faut donc les entretenir de manière régulière en y versant du vinaigre blanc par exemple.

Pour le reste de la maison, il faut tout simplement la nettoyer régulièrement.

Nous espérons que ce guide vous aura apporté les éléments clés pour lutter contre les mouches ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Découvrez aussi notre page conseil sur comment se débarrasser des guêpes !

COMMENT SE DÉBARASSER DES MOUCHES : LE GUIDE

Quelle odeur pour faire fuir les mouches naturellement ?

Certaines odeurs sont connues pour repousser les mouches de manière naturelle. L'huile essentielle de lavande, par exemple, est particulièrement répulsive pour ces insectes. Vous pouvez l'utiliser en la diffusant dans votre intérieur. L'huile essentielle de Citronnelle de Java peut également être utilisée.

La menthe poivrée est une autre plante dont l'odeur est insupportable pour les mouches. Vous pouvez l'utiliser sous forme d'huile essentielle ou placer des pots de cette plante à des endroits stratégiques.

L'ail, avec son odeur forte, est aussi un excellent répulsif naturel contre les mouches. Placez quelques gousses coupées en deux à proximité des zones à protéger.

Le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude sont aussi efficaces pour éloigner les mouches. Vous pouvez réaliser un mélange à vaporiser autour des fenêtres et des portes pour créer une barrière.

Enfin, le clou de girofle est une astuce de grand-mère réputée. Vous pouvez piquer un citron avec plusieurs clous de girofle et le placer dans votre cuisine à plusieurs endroits par exemple.

Attention, gardez en tête que ces solutions ne doivent être utilisées qu'en complément de méthodes utilisant des odeurs et ingrédients plus puissants.

A quoi sert un répulsif mouche ?

Les répulsifs à mouches, qu'ils à base de produit chimique ou naturels, sont conçus pour repousser les mouches et empêcher leur intrusion dans votre espace de vie. Ils diffusent une odeur ou une substance désagréable pour les mouches, créant ainsi une barrière préventive contre les infestations. En éloignant ces insectes, les répulsifs améliorent le confort et l'hygiène de votre environnement, protègent vos aliments de la contamination et réduisent les nuisances sonores causées par les bourdonnements incessants des mouches.

Pourquoi il y a plein de moucherons chez moi ?

La présence de moucherons dans votre logement est généralement due à plusieurs facteurs :

Humidité : Les moucherons adorent les environnements humides. Vérifiez les fuites d'eau dans la cuisine, la salle de bain ou autour des plantes d'intérieur. Les gouttières obstruées et les sous-sols humides peuvent également attirer ces insectes.

Nourriture : Les moucherons sont attirés par la nourriture et les matières organiques en décomposition. Assurez-vous de ne pas laisser de nourriture, de sortir les poubelles régulièrement et de nettoyer une grande surface comme le plan de travail où des résidus alimentaires pourraient être présents.

Fruits et légumes : Une corbeille à fruits et légumes mûrs ou en décomposition attirent particulièrement les moucherons. Conservez les fruits et légumes au frigo ou dans des petites coupelles hermétique.

Plantes d'intérieur : La terre humide des plantes d'intérieur peut attirer les moucherons. Laissez sécher le terreau entre deux arrosages et éliminez les feuilles mortes.

Canalisations : Les canalisations peuvent dégager des odeurs attirantes pour les moucherons. Nettoyez régulièrement les siphons et versez de l'eau bouillante mélangée à du vinaigre blanc dans les tuyaux.

Poubelles : Les poubelles mal entretenues attirent les moucherons. Utilisez des poubelles avec couvercle et videz-les fréquemment, surtout par temps chaud.

Suivez nos conseils présents dans la question suivante pour réussir à les éliminer.

Comment eliminer les moucherons dans la maison ?

Si votre maison est infestée de moucherons, plusieurs astuces peuvent être efficaces pour vous en débarasser.

Vous pouvez d'abord utiliser des plantes répulsives comme la lavande ou positionner des pots de basilic. Ces plantes vont dégager une forte odeur désagréable pour les moucherons. Placez la lavande et le basilic près des portes, fenêtres, ou dans les zones où les moucherons sont le plus présents. Vous pouvez également les suspendre ou les disposer sur des meubles.

Si une plus grandes quantités de moucherons sont présents, nous vous conseillons d'utiliser un piège à moucherons. Pour cela, l'option la plus économique est de verser de la bière ou du vinaigre de vin dans un récipient et d'attendre. Les moucherons iront naturellement dans le récipient et se noieront ensuite. Nous proposons également un anti mouche a fruit qui se dilue avec de l'eau dans un piège en bouteille comme le piege tap trap par exemple.