Le coussin anti tête plate pour que bébé dorme en toute sécurité
La plagiocéphalie : Un syndrome qui touche un enfant sur cinq
La vie de jeunes parents est loin d’être reposante. Elle est même souvent source de stress car on a toujours peur de mal faire. D’autant plus que l'on est parfois exposés à des informations contradictoires. Par exemple, les médecins disent que bébé doit absolument dormir sur le dos durant ses premiers mois de vie parce que sinon il pourrait s’étouffer. Mais, à l’inverse, ils nous disent que si bébé reste allongé dans cette position trop longtemps, il peut souffrir d’une plagiocéphalie positionnelle ou “syndrome de la tête plate”.
Ce syndrome se manifeste par un aplatissement de l’arrière du crâne lorsque l’enfant reste trop longtemps sur le dos. Cela est possible parce qu’à la naissance, le crâne de bébé est très malléable pour faciliter l’accouchement et va prendre plusieurs mois pour se développer. Le syndrome de la tête plate est par conséquent extrêmement répandu et touche environ 1 enfant sur 5, cela représentait 150 677 bébés en 2019. La plagiocéphalie positionnelle apparaît en général entre le premier et le troisième mois de vie du nourrisson.
Il ne présente dans la majorité des cas aucun risque pour la santé de bébé mais l’aplatissement du crâne peut avoir des conséquences esthétiques (asymétrie du visage) et créer des problèmes de dos et de cervicales dans le futur. Généralement, la déformation disparaît au bout de quelques mois lorsque l’enfant commence à se retourner tout seul et à changer de position. Mais si le syndrome perdure, il faudra des séances de kinésithérapie assez lourdes pour redonner une forme normale au crâne de bébé. Il est donc essentiel de ne pas prendre ce syndrome de la tête plate à la légère et de s’en préoccuper dès la naissance. Il faut également veiller à ce que bébé ne tourne pas toujours la tête du même côté.
Le coussin anti tete plate : la solution idéale contre la plagiocéphalie
Nous l’avons vu, les parents font face à un dilemme : Comment faire pour que l’arrière du crâne de bébé ne s’aplatisse pas, s’il doit dormir entre 14 et 18 par jour et qu’il ne peut dormir que sur le dos ?
Le coussin anti tête plate est la solution parfaite pour lutter contre la plagiocéphalie positionnelle.
Tout d’abord, ce coussin anti tete plate bebe a été conçu pour équilibrer au mieux les pressions autour du crâne de votre nourrisson. Il possède un trou au centre destiné à accueillir l’arrière du crâne de bébé pour ne pas qu’il s'aplatisse.
Ensuite, grâce à l’accueil confortable de ce coussin bebe tete, votre enfant se laissera aller dans les bras de Morphée à coup sûr. En effet, fabriqué avec de la mousse polyuréthane connue pour être l’alliance parfaite entre fermeté et souplesse, ce coussin anti tête plate mettra bébé dans les meilleures conditions pour passer une bonne nuit.
Autre avantage de ce coussin anti tete plate, sa respirabilité. Un tissu 3D vient recouvrir la mousse pour offrir une ventilation parfaite. Si bébé transpire, l’humidité sera rapidement évacuée pour que bébé ne tombe pas malade.
Enfin, le coussin anti tête plate est facilement transportable. Compact et léger, vous pouvez l’emmener partout avec vous et l’installer dans tous les types de berceaux, landaus, couffins et lits.
Utilisation du coussin anti tete plate
Instructions d’utilisation de ce coussin anti tête plate
Vous devez toujours installer bébé sur le dos pour utiliser le coussin anti tête plate. L’arrière de son crâne doit être centré sur le trou du coussin ergonomique.
Le coussin anti tete plate bebe peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à ce que bébé soit capable de se retourner tout seul. Pour cela, l’enfant doit acquérir du tonus musculaire dans le dos et le cou. Bébé va muscler ses cervicales et son cou naturellement en faisant des petits mouvements avec ses bras et en essayant de relever la tête. Pour le stimuler, vous pouvez le mettre sur le ventre quelques secondes dès la naissance, mais en restant toujours à côté de lui pour qu'il ne s'étouffe pas s’il n’arrive pas à se retourner. En général, c’est entre 3 et 6 mois que votre enfant pourra se retourner tout seul.
Caractéristiques techniques
- Composition du coussin bebe tete : Housse 100% polyester - Mousse de polyuréthane (50% polyester, 50% nylon)
- Lavable en machine à 30°C
- Utilisable dès la naissance jusqu’à ce que le bébé soit capable de se retourner tout seul (3-6 mois)
- Dimensions : 18.5 x 28.5 cm (largeur x longeur)
- Disponible aussi en kit avec positionneur dorsal pour plus de sécurité