Moustique : le guide complet
Apparus sur notre planète bien avant les Hommes et les dinosaures, les moustiques ont, peu à peu, traversé les âges et les continents pour envahir la terre entière.
La cause de leur prolifération rapide et aisée ? Leur grande plasticité comportementale : un peu d’eau stagnante, du sang, une température supérieure à 15°C et le tour est joué. Une espèce qui ne craindra probablement jamais l’extinction.
Pas plus grand qu’une fourmi, le moustique est pourtant à l’origine de plus de 725 000 décès par an, faisant de lui le plus grand des meurtriers. Insecte vecteur de maladie par excellence à cause de ses piqûres, le contrôle des populations de moustiques représente aujourd’hui un enjeu sanitaire mondial.
Nous allons découvrir ensemble, via ce guide, les étapes de la vie du moustique, ce qui le différencie des autres espèces, son cycle de reproduction ou encore la manière dont il se nourrit.
Moustique : qui est-il ?
Le moustique est un insecte de la famille des diptères. Diptère vient du grec di, signifiant “deux” et ptères signifiant “ailes”. Cette famille regroupe de nombreuses espèces d’insectes, dont les moustiques, mais également les mouches ou encore les taons.
Les hyménoptères, quant à eux, comportent deux paires d’ailes (donc 4 ailes) et regroupent notamment les différentes espèces de papillons, guêpes ou abeilles.
Morphologie du moustique
Le corps du moustique est composé de trois grandes parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Comme tous les insectes, le corps du moustique ne comporte pas d’os, mais est contenu dans une sorte de carapace appelé exosquelette.
Il possède 3 paires de pattes à bouts crochus, lui permettant de s’agripper à différentes surfaces que ce soit lors du repos (feuillages, plantes) ou du repas (peau humaine, poils d’animaux…). L’abdomen du moustique à une fonction de stockage, c’est ici que la femelle va stocker le sang récolté, mais aussi ses œufs avant de pondre.
Piqûre de moustique : la trompe, un outil redoutable
Au niveau de la tête, nous retrouvons sa trompe. Organe permettant d’aspirer la nourriture, la trompe du moustique est recouverte de petites écailles et est renforcée par une sorte de gaine. De plus, des petits poignards tout au bout, permettent de percer la peau plus facilement lors de la piqûre.
Des papilles gustatives sont aussi présentes au bout de la trompe, ce qui permet au moustique, une fois qu’il est entré dans la peau, de repérer les vaisseaux sanguins pour pouvoir y accéder.
Antennes du moustique : un organe de détection très efficace
Les antennes du moustique sont recouvertes de petits cils que l’on appelle les “plumes”. Ces antennes sont un fabuleux outil de repérage qui sont capables de capter les messages chimiques. On peut même comparer leur fonctionnement à celui d’un nez.
Yeux du moustique : une vision à multiples facettes
Les yeux des moustiques sont ce que l’on appelle des “yeux composés” dits à facettes. Ils comportent de très nombreux récepteurs photosensibles (sensibles à la lumière) répartis en mosaïques. Ces récepteurs vont permettre à l’insecte de reconstruire les images à partir des informations captées par chaque facette.
Pour comparer avec les yeux des humains, pouvant capter 24 images par seconde, ceux des moustiques peuvent capter 200 images par seconde.
Ainsi, les moustiques possèdent un champ de vision très large, adapté à la détection de mouvements rapides, mais pas à la vision de détails.
C’est en cela que les antennes sont complémentaires aux yeux du moustique : l’un repère à longue distance via les messages chimiques quand l’autre repère la proie à distance plus proche.
De plus, les moustiques possèdent une vision dans l’infrarouge, ce qui leur permet de voir dans l’obscurité.
Les ailes du moustique : se déplacer et chanter simultanément
Rappelez-vous du bruit fortement agaçant que vous pouvez entendre lorsqu’un moustique se trouve à proximité de vous. Ce bruit est créé grâce aux deux ailes du moustique, permettant d’aller jusqu’à 200 battements par secondes. Permettant de se déplacer plus ou moins rapidement selon la famille de moustique, ses ailes permettent également aux femelles de “chanter” pour les mâles afin de se faire repérer.
Le moustique possède aussi 2 petites “ailes” appelées haltères, qui ont un rôle de balancier. Ces haltères permettent de stabiliser son vol.
Différences entre moustique mâle et femelle
Chez le moustique, le corps des mâles et des femelles ont quelques différences, c’est ce que l’on appelle le dimorphisme sexuel :
- Corps : le corps du moustique mâle est légèrement plus petit que celui de la femelle
- Trompe : la femelle possède une trompe plus rigide permettant de percer la peau alors que le mâle n’en a pas utilité (celui-ci ne se nourrit que de nectar de fleur)
- Antennes : le mâle possède des antennes plus fournies en cils que celles de la femelle. Cela lui permet de repérer plus facilement les femelles à féconder.
Les différences se situent également dans le mode de vie des moustiques. Le mâle moustique, va avoir pour objectif premier de féconder une femelle et mourra seulement quelques jours après. Celui-ci va se nourrir uniquement de nectar de fleur et n’est absolument pas attiré par le sang.
La femelle moustique, quant à elle, a pour objectif d’assurer sa descendance. Pour cela, elle aura besoin de sang afin de pouvoir pondre ses œufs. Sa durée de vie est bien supérieure à celle du mâle, de plusieurs semaines à deux mois.
Les différentes espèces de moustiques
Il existe plus de 35 000 types de moustiques à travers le monde. Mais seulement 65 environ sont présentes en France.
Nous allons distinguer 3 grandes familles d’espèce de moustique : les Aedes, les Culex et les Anophèles.
Moustique Aedes
Le nom Aedes, “chanteur”, doit son origine au bruit caractéristique du vol de ce moustique. Un vol bruyant et agaçant au passage, qui nous permet de repérer parfois ce nuisible avant de se faire piquer.
Actif le jour, ces moustiques possèdent un vol plutôt rapide à longue portée.
Dans cette famille de moustique, on retrouve les Aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre. L'Aedes albopictus est un moustique fortement présent aujourd'hui en france et notamment dans le sud-est et le sud-ouest.
Le moustique tigre est particulièrement reconnaissable puisqu'il possède des rayures blanches et noires sur la totalité de son corps. Il est important de savoir que ce type de moustique Aedes albopictus est notamment responsable de la transmission du virus du chikungunya un virus que l'on retrouve surtout en Afrique.
Moustique Culex
Le moustique Culex Pipiens est le moustique le plus commun. Également appelé Maringouin domestique par nos amis canadiens, le nom “pipien” provient de pipio, signifiant pigeon, sa proie favorite, à l’origine.
Le moustique Culex a un vol de courte portée, plutôt silencieux. Son activité est principalement nocturne, dès le coucher du soleil.
Moustique Anophèles
Le different moustique Anophèle est l’un des moustiques les plus meurtriers au monde. Vecteur du paludisme, aussi appelé Malaria, il sévit surtout dans les régions d’Afrique subsahariennes et en Asie, comme en témoignent les propos de l’OMS, ci-après.
- En 2021, près de la moitié de la population mondiale était exposée au risque de paludisme.
- En 2021, on estimait à 247 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
- Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000 en 2021.
- La Région africaine de l’OMS supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2021, 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette Région. Les enfants de moins de 5 ans représentaient 80 % environ des décès dus au paludisme dans la Région.
Aticle : Paludisme - Organisation Mondiale de la Santé - 29 mars 2023
En France, les Anophèles sont présents principalement en Camargue, Corse et dans le delta du Rhône. Ils apprécient particulièrement les zones marécageuses. Tout comme les Culex pipiens, leur vol est insonore et ils sont actifs la nuit.
Comment le moustique se reproduit ?
La fécondation du moustique
Le moustique femelle va être fécondé une seule fois dans sa vie. Afin d’attirer le mâle, elle va sécréter des messages chimiques et faire battre ses ailes à une certaine fréquence, ce qui enverra un message aux moustiques mâles. Une fois fécondée, la femelle moustique va stocker la semence dans une poche appelée spermathèque.
Pour pouvoir transformer tout cela en œufs, il lui faut des protéines. Pour les obtenir, elle va venir piquer des animaux ou des humains. Une fois le sang récolté, elle pourra alors passer à la ponte.
La ponte des œufs de moustique
La ponte des œufs de moustiques se fait 48 heures après le repas de sang, dans des zones humides. Pour le moustique commun, elle se fait directement dans de l’eau stagnante. Pour le moustique tigre, ce sera plutôt en bordure directe de l’eau stagnante.
L’eau doit être nutritive pour les futures larves, c'est-à-dire qu’elle doit comporter de nombreux nutriments et déchets organiques. C’est pour cette raison que les moustiques ne pondront jamais dans une piscine traitée au chlore par exemple. Par contre, dans le cas d'une piscine non traitée, sale et exposée au soleil, vous pourriez constaster des larves de moustique dans piscine.
Les mares avec des poissons sont aussi évitées pour la ponte, car les poissons mangeront les larves de moustique.
La ponte se fait œufs par œuf, en format des sortes de tas appelées “navettes”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Cela peut aller de 10 à 200 œufs en une seule fois.
Les œufs possèdent une sorte de carapace qui les protège contre le froid et la sécheresse. Dans des conditions optimales, c'est-à-dire à une température au-dessus de 15°C (plus il fait chaud, plus le cycle de vie du moustique est rapide) les œufs vont éclore 1 à 2 jours après la ponte. Si les œufs sont pondus et la température vient à baisser en dessous de 15°C, alors ils rentrent dans une sorte d’hibernation et n’écloront que lorsque des conditions favorables se présenteront. Ainsi, un œuf pondu peut éclore plusieurs mois après. La démonstration, une fois de plus, de la grande plasticité comportementale du moustique qui lui a permis de traverser les âges et les continents.
Le développement de la larve de moustique
Une fois éclos, les œufs se transforment en larves de moustique. Ces larves vont passer par 4 stades de développement au cours duquel elles vont développer leurs organes.
Pour se nourrir, les larves utilisent des petites brosses buccales pour absorber les différents éléments organiques présents dans l’eau. En ce sens, les larves de moustiques sont importantes pour la biodiversité, car elles permettent de nettoyer les eaux.
Après avoir passé les 4 stades de développement, les larves vont se transformer en nymphes et ainsi fabriquer les futures ailes, antennes et pattes du moustique adulte.
Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous des larves et des nymphes de moustique (larves recroquevillées) :
Éclosion du moustique et stade adulte
Une fois la nymphe arrivée à maturation, sa carapace va s’ouvrir et laisser échapper le jeune moustique, appelé Imago.
Le jeune moustique prendra alors son envol, laissant derrière lui sa “carapace” de nymphe.
La piqûre du moustique
Pourquoi on attire le moustique ?
Le moustique a besoin de sang pour pouvoir se reproduire, c’est pour cela qu’il va venir piquer des humains, oiseaux ou mammifère. Ils repèrent leur proie grâce à la chaleur qu’elle dégage, le CO2 libéré lors de la respiration ainsi que les phéromones moustique.
Ainsi, certaines personnes peuvent être davantage la cible des moustiques :
- Personnes malades avec de la fièvre : température plus haute
- Personnes sportives : température haute, transpiration et respiration plus active
- Femmes et enfants : peau plus fine et donc plus vulnérable face aux tentatives de piqûres
Les moustiques sont capables de repérer leurs proies à 70 m grâce aux capteurs présents sur leurs antennes. Ils repèrent ainsi les odeurs ainsi que le gaz carbonique libéré lors de la respiration.
À 10 m de distance, le moustique aperçoit les formes et les couleurs, ce qui lui permet de cibler plus précisément un individu. A 1 m de distance, il va capter la chaleur et l’humidité de sa proie. Pour en savoir plus, consultez notre guide qu'est-ce qui attire les moustiques.
Comment le moustique pique ?
Le moustique est, à la fois, un anesthésiste et un infirmier. En effet, pour pouvoir piquer, celui-ci doit avant tout ne pas se faire remarquer et pratiquer une anesthésie locale, permettant de ne pas se faire repérer.
La piqure du moustique se déroule ainsi, en plusieurs étapes :
- Repérage de la cible
- Atterrissage sur la peau
- Perçage de la peau à l’aide de la trompe
- Injection immédiate de l'anesthésiant
- Recherche du vaisseau sanguin à l’aide des papilles gustatives
- Injection du vasodilatateur et de l’anticoagulant
- Aspiration du sang
Si le moustique ne parvient pas à aspirer une quantité de sang suffisante en 1 prise, alors il reviendra à la charge jusqu’à ce qu’il ait obtenu la quantité nécessaire pour pondre ses œufs.
Quels sont les risques d’une piqûre de moustique ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les principales maladies à transmission vectorielle représentent environ 17 % de la charge mondiale estimée des maladies transmissibles et sont responsables de plus de 700 000 décès annuels. Les zones tropicales et subtropicales sont les plus touchées. Plus de 80 % de la population mondiale vit dans des zones où il existe un risque de contracter l’une des principales maladies à transmission vectorielle, et plus de la moitié est exposée au risque de contracter au moins deux de ces maladies. Pour en savoir plus, consultez la page anti moustique tropical.
Rapport de l'Assemblée Nationale - 29/07/2020
Le moustique est le plus gros vecteur de maladies infectieuses transmissibles à l’homme, pouvant causer sa mort.
La surveillance entomologique, qui est le fait de recueillir des données de manière régulière sur les moustiques pour les étudier, a permis d’étudier ces phénomènes et de développer des défenses pour limiter le risque de transmissions de ces maladies. Malheureusement, il n’existe, à ce jour, pas de vaccins pour la plupart d’entre elles et de nombreuses personnes contaminées décèdent chaque année, plus particulièrement dans les pays en zone tropicale qui sont les plus touchés.
Ainsi, se faire piquer par un moustique peut coûter la vie dans certains pays, ce qui fait de la lutte anti moustique un enjeu sanitaire mondial. Les moustiques porteurs deviennent vecteurs en piquant une première personne atteinte de la maladie, ou encore un animal, puis en piquant une seconde par la suite, lui transmettant ainsi l’infection.
Pour lutter contre la transmission des maladies moustique, les populations réalisent des opérations de démoustications à l’ide d’insecticides ou encore la pose de moustiquaires enduites d’insecticide dans les maisons et au-dessus des lits.
Cependant, il peut arriver que des moustiques résistants aux produits utilisés, parviennent quand même à leur fin.
En France, il est possible de contracter une maladie tropicale via la piqûre d’un moustique. Néanmoins, si les symptômes sont traités à temps, le risque d’en mourir reste très faible. Il faut tout de même surveiller les réactions de son corps suite à une piqûre pour ne pas prendre de risques.
Si votre peau gonfle de manière anormale suite à une piqûre de moustique, vous avez peut-être une réaction allergique.
Comment se protéger d’une invasion de moustiques ?
Il est possible de se protéger d’une infestation de moustique de plusieurs manières.
En prenant en compte les étapes du cycle de vie de moustique vu ci-avant, nous relevons les particularités suivantes.
Lorsqu’un moustique est adulte, il va se déplacer seul de manière rapide, ce qui le rend difficile à éliminer en l’état.
Alors qu’en étant larves, la concentration est très élevée ainsi que la vulnérabilité. Ce qui fait qu’éliminer des larves de moustiques permet de supprimer un grand nombre de moustiques d’un coup avant même qu’ils aient pu piquer.
En ce sens, la prévention en éliminant les larves de moustique reste la technique la plus efficace pour éliminer le plus de moustiques possible en une fois.
Néanmoins, agir seulement sur les larves ne permettra pas d’éliminer tous les moustiques, il faudra donc combiner les anti larves de moustique avec un piege a moustique pour éliminer les adultes.
Réduire la prolifération des moustiques
Utiliser un pièges anti larves Biogents vous permettra de réduire la prolifération de moustiques dans votre jardin. En effet, ce piège va imiter un lieu de ponte idéal, entrainant la femelle à entrer et à se retrouver piégée sans avoir pu pondre.
Le piège Mosquitaire quant à lui, permet de capturer les moustiques n’ayant pas encore piqué en limitant la présence humaine. Une fois le moustique à proximité du piège, il se fera aspirer au fond d’un filet et sera éliminé.
Ce pack de 2 pièges est ainsi efficace contre les larves de moustiques et les moustiques adultes. Pour voir comment les utiliser, vous pouvez aller voir le test pièges moustique Biogents sur notre site. Il est également possible d'éliminer les larves de moustique avec du larvicide.
Pour lutter correctement contre les invasions de moustiques notamment en intérieur il est important de savoir aussi, ou se cache les moustiques dans une chambre ?
Lutter contre les moustiques
Une fois que vous avez mis ces solutions en place, vous pouvez également utiliser des diffuseurs lorsque vous êtes à l’extérieur. En effet, un diffuseur anti-moustique va permettre de créer une sorte de bouclier autour de vous, empêchant ainsi les moustiques de s’approcher et de vous piquer. Il existe également d'autres types de répulsif moustique. Découvrez notre guide pour choisir le meilleur répulsif moustique.
N'hésitez pas à consulter également notre page : À quoi servent les moustiques ?
Ainsi, vous serez protégé lors de vos repas en terrasse, mais aussi pour vos sessions de jardinage.
La pose de moustiquaires est également extrêmement efficace car cela constitue une barrière physique contres les moustiques mais également les autres insectes.
Nous espérons que la lecture de cette page aura pu vous apporter les réponses que vous cherchiez, à très bientôt !