Moustique tigre : l'identifier, piqûre, carte, se protéger
Saviez-vous que le moustique est le plus grand tueur d’Hommes sur cette planète ?
Bien moins impressionnant qu’un requin ou qu’un alligator, le moustique cause pourtant à lui seul plus de 725 000 décès par année dans le monde (source gates note).
Mais pourquoi donc ? En réalité, ce n’est pas l’animal en lui-même qui est dangereux, mais plutôt ce qu’il peut transporter de piqûres en piqûres : des virus et des parasites. Insecte vecteur de maladies par excellence, c’est ainsi que le moustique propage de nombreuses infections à travers le monde.
Nous allons voir tout au long de cette page tout ce qu'il faut savoir sur le moustique tigre, quels sont les risques pour notre santé, mais également comment faire pour s’en protéger efficacement et des exemples de piqûre moustique tigre photo. Bien connaitre le moustique tigre c'est connaitre les solutions pour bien s'en protéger !
Sommaire :
-
Carte moustique tigre : où est-il implanté en Europe et en France ?
-
Moustique tigre et moustique commun, quelles différences ?
-
Piqûre moustique tigre photo : symptômes, risques, protection, photos
-
Alerte rouge moustique tigre, comment se protéger ?
Carte moustique tigre : où est-il implanté en Europe et en France ?
La présence du moustique tigre en Europe s’est accrue grâce à sa grande capacité d’adaptation. En effet, les larves de moustiques tigre sont capables de stopper leur développement pendant plusieurs mois, voire années ! La larve de moustique tigre peut donc attendre les conditions idéales pour se développer. Ce qui fait que les larves de moustiques peuvent se déplacer de pays en pays, notamment de zones tropicales vers l'Europe. Par exemple, des larves pondues dans un pays et qui ont été transportées par bateau dans un autre pays, pourront éclorent en toute tranquillité des mois plus tard.
Le transport de pneus usagés a notamment beaucoup participé à l’import des moustiques. Les œufs étaient pondus à l’intérieur des pneus où l’eau stagnante provenant de la pluie formait des petits réservoirs. Ces petits réservoirs pouvaient sécher lors du transport, ce qui arrêtait le développement des œufs pour un moment. Puis, lorsque la pluie tombait de nouveau, les pneus se remplissaient de nouveau d’eau pour donner les conditions idéales de développement aux œufs. C'est la même chose pour les pots de fleur dont les mousiques raffolent !
Ainsi, d’après les données de l’ECDC et EFSA (mars 2022), le moustique tigre serait implanté très largement en Europe et sa présence en France n'est plus une surprise.
On constate, à la lecture de cette carte, que le moustique tigre apprécie particulièrement le climat méditerranéen, se rapprochant au plus de celui des zones endémiques d’où il provient, à savoir : un climat chaud et humide.
Mais qu’en est-il de la France ? Comme le montre la carte ci-dessous, publiée par Vigilance moustique, l'implantation active du moustique tigre est presque totale, excepté pour certains départements français du nord ainsi que nos amis bretons, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur.
Le moustique tigre étant autant adapté aux zones rurales qu’urbaines, il n’a eu aucun problème à se développer à travers le territoire.
Pour vous donner une idée de l’ampleur colossale du développement du moustique tigre en France lors de ces dernières années, voici la carte issue du bilan 2016 de la surveillance du moustique tigre en France Métropolitaine du Ministère de la Santé et le la prévention.
Maintenant que nous avons tous bien conscience de l’importante présence du moustique tigre, nous allons approfondir en détails comment le différencier des autres moustiques. Nous verrons aussi juste ensuite des exemples de piqûre moustique tigre photo pour que vous n'ayez plus aucun doute lorsqu'il s'agit d'une piqure de moustique. Vous verrez notamment des petits boutons rouges apparaitrent quelques minutes après la piqûre.
Moustique tigre et moustique commun, quelles différences ?
Saviez-vous que plusieurs types de moustiques sont responsables de vos piqures ? En effet, en France, cohabitent 3 grandes familles de moustiques : les Aedes, les Culex et les Anophèles.
Moustiques rayés noir et blanc :
Commençons par le favori dont tout le monde parle, notre cher Aedes Albopictus, alias le moustique tigre avec ses rayures blanches et sa toute petite taille de quelques cm de diamètre.
Le nom Aedes signifie “le chanteur”, il leur a été attribué à cause du bruit de leurs ailes pendant leur vol.
Les moustiques de la famille des Aedes ont la particularité de posséder une longue portée de vol. Plutôt rapides, ils sont difficiles à attraper et à éliminer à la main. Le moustique tigre vit plutôt en milieux urbains et s’adapte très facilement. C’est un moustique qui va piquer le jour et se reposer la nuit pour laisser place à ses collègues Culex et Anophèles.
Reconnaitre le moustique commun :
Les Culex pipiens quant à eux, sont une espèce de moustique commune vivant plutôt dans les zones tropicales, bien qu’on en retrouve dans certaines régions françaises. Ce moustique est actif la nuit, mais n’est pas vecteur de maladie en France. Il n’y a donc pas trop de soucis à se faire !
Parlons maintenant des Anophèles, raffolant des milieux humides et marécageux, ils font le cauchemar des touristes en Camargue ou en Corse.
Contrairement au moustique tigre, leur vol est silencieux ce qui leur permet de piquer sans être remarqués. Tout comme le moustique commun Culex, ils vont être actifs dès le coucher du soleil. Les Anophèles sont extrêmement redoutés dans les régions d’Afrique et d’Asie, car ils sont vecteurs du paludisme.
Regardons à présent plus en détails les différences entre le moustique tigre et le moustique commun. On vous donne des exemples de piqûre moustique tigre photo dans quelques instants.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ces deux moustiques se différencient autant par leur physique que par leur comportement. Le moustique tigre est plus petit et plus vif là où le moustique commun va être plus grand et moins rapide. Le moustique tigre possède des rayures blanches sur le corps.
Comment reconnaître le moustique tigre ? |
Comment reconnaître le moustique commun ? |
|
Taille |
Entre 0,5 mm et 2 mm |
Entre 5 mm et 7 mm |
Couleur |
Corps noir rayé blanc |
Corps brun rayé doré |
Vol |
Silencieux et rapide |
Bruyant et lent |
Comportement |
Actif le jour |
Actif la nuit |
Risques pour la santé |
Vecteur de maladies pouvant être mortelles |
Non vecteur de maladies en France |
Leur différence réside également dans le risque pour la santé après une piqûre. En effet, le moustique commun n’est pas vecteur de maladie (en France) alors que le moustique tigre peut représenter un risque pour la santé des humains.
Si vous souhaitez davantage d'information sur le moustique tigre présent dans les zones tropicales, consultez notre page conseil dédiée au meilleur anti moustique zone tropicale.
Piqûre de moustique tigre : symptômes, risques, protection
Symptome piqure moustique tigre
La piqure de moustique n'est pas particulièrement douloureuse mais malgré sa petite taille (pas plus grand qu'un centime d'euro), le moustique tigre peut vous engendrer de nombreux boutons.
Comment reconnaître un bouton moustique tigre ? Il est évident que selon la personne piquée, la piqûre ne sera pas forcément similaire. En effet, certaines personnes parlent de cloque piqure moustique tigre ou encore de réaction spécifique pour une piqure moustique tigre allergie.
Une piqure de moustique tigre va connaître plusieurs phases avant les démangeaisons. La première, celle que vous pouvez observer tout à gauche sur le document ci-dessous, est un gonflement cutané de la zone piquée avec un rougissement tout autour.
Dans un second temps, le centre de la piqûre va rougir, comme sur les photos situées à droite.
Exemple piqûre moustique tigre photo
Piqure moustique tigre photo représentant les différents symptômes.
Piqûre moustique infectée, gonflement et allergie :
Les démangeaisons vont survenir rapidement après la piqûre et peuvent persister plusieurs jours.
Dans le cas d’une allergie aux moustiques, les réactions peuvent être beaucoup plus violentes :
- Plaques rouges étendues sur tout le corps
- Anaphylaxie : gonflement de la gorge pouvant entraîner une asphyxie, vertiges, urticaire, vomissements…
Les piqûres de moustiques peuvent parfois évoluer vers des complications, notamment lorsqu'elles deviennent infectées. Une piqûre infectée se manifeste souvent par un gonflement accru, une rougeur plus intense et une sensation de chaleur autour de la zone affectée. Il est primordial de surveiller ces symptômes, car ils peuvent indiquer une infection bactérienne nécessitant une intervention médicale.
Le gonflement est une réaction courante à une piqûre de moustique. Cette réaction est due à la réponse immunitaire de l'organisme à la salive injectée par le moustique lors de la piqûre. Chez certaines personnes, cette réaction peut être plus marquée, entraînant un gonflement significatif et parfois douloureux.
Les réactions allergiques aux piqûres de moustiques, bien que moins fréquentes, sont également possibles. Ces réactions allergiques peuvent se manifester par des démangeaisons extrêmes, des éruptions cutanées, et dans des cas plus sévères, des symptômes tels que des difficultés respiratoires. Il est crucial de rechercher des soins médicaux immédiats si l'on observe des symptômes d'une réaction allergique grave.
Il est donc très important de réagir immédiatement si vous savez que vous êtes allergique et pour éviter un maximum les démangeaisons. Vous pouvez appliquer une crème apaisante après piqûre de moustique pour soulager la douleur. Nous vendons quelques solutions sur notre site.
Quelle difference piqure moustique et moustique tigre ?
Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de différence notoire entre une piqure de moustique commun et celle d’un moustique tigre ! Vous l'avez vu avec les piqûre moustique tigre photo, il n'y a pas vraiment de différences.
La différence réside plutôt dans les conséquences de la piqûre, que ce soit au niveau du risque d’infection ou encore de transmission de maladies (le paludisme n’est transmis que par le moustique commun par exemple).
Quels sont les risques liés à une piqûre de moustiques tigre ?
Une piqûre de moustique en elle-même ne représente pas un grand danger dans la plupart de cas. Cependant, si vous grattez trop le bouton, des infections cutanées peuvent faire leur apparition et s’infecter.
Dans des cas graves, une piqure grattée et infectée peut donner lieu à un staphylocoque doré et ainsi entraîner des complications.
Ce qui peut également être dangereux lorsqu’on se fait piquer par un moustique tigre, c’est ce qu’il peut transporter dans notre sang lors de la piqure à travers sa salive. En effet, en piquant différentes personnes, le different moustique tigre peut transporter différents virus ou parasites. C’est ce qui fait de lui un animal vecteur de maladies.
Certaines d’entre elles peuvent être mortelles pour l'Homme si elles ne sont pas soignées à temps, nous allons voir ensemble leurs spécificités.
Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux piqûres et doivent de préférence utiliser un anti moustique femme enceinte. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Quelles sont les maladies transmissibles par la piqûre de moustique ?
La Dengue
La dengue est une maladie provenant des régions tropicales du monde entier, identifiée pour la première fois en France en 2010. Également appelée “grippe tropicale”, le moustique est responsable d’environ 50 millions de contaminations par an d’après l’OMS.
Ce ne sont pas moins de 4 virus en provenance de zones tropicales qui peuvent être responsables d’une contamination. Ainsi, si une personne contracte la dengue par le biais d’un des 4 virus, elle sera immunisée contre celui-ci. Cependant, elle pourra contracter de nouveau la dengue si elle est atteinte par 1 des 3 autres virus auxquels elle n’a pas encore été confrontée.
Les symptômes de la dengue sont des symptômes grippaux classiques :
- Forte fièvre
- Maux de têtes intenses
- Douleurs autour des yeux
- Crampes musculaires
- Vomissements
- Gonflement des ganglions
Sous sa forme “basique”, la Dengue ne met pas en péril la vie d’un individu contaminé. Malheureusement, il existe des formes grave de dengue pouvant provoquer la mort, c’est notamment le cas de la dengue hémorragique, contaminant plus de 500 000 personnes par an (OMS).
Cette forme grave provoque de fortes hémorragies, que ce soit au niveau du cerveau, du système gastro-intestinal ou encore sur la peau (taux de mortalité 2,5%).
Il faut savoir qu’il n’existe pas de médicaments pour soigner la Dengue, il faut traiter les symptômes de manière individuelle. La seule manière de se protéger contre cette maladie est donc d’éliminer le vecteur (moustique) et de se protéger des piqûres.
Le virus zika
Le virus Zika circule principalement en Asie, Afrique, Amérique Centrale et Amérique du Sud. Transmis par la piqûre de moustique ou encore lors de rapports sexuels, ce n’est qu’entre 3 et 12 jours de contamination que les premiers symptômes peuvent faire surface.
La particularité du Zika, est que la plupart des cas sont asymptomatiques (70-80% des cas).
La proportion restante peut souffrir de symptômes grippaux comme :
- Fièvre et courbatures
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
- Conjonctivites et douleurs oculaires
- Œdème
Il n’existe pas de traitement spécifique permettant de soigner l’ensemble des symptômes du virus Zika, tout comme pour la Dengue, il faut traiter les symptômes de manière individuelle. Néanmoins, la plupart des cas symptomatiques ne nécessitent pas d’hospitalisation et se régulent entre 2 à 7 jours.
Le virus Zika : risque pour les femmes enceintes
Des études ont été menées sur des femmes enceintes ayant été contaminées par le virus Zika.
Il s’avère que ce virus puisse provoque ce que l’on appelle une microcéphalie : "une malformation congénitale du cerveau irréversible caractérisée par un développement incomplet du cortex cérébral "(Institut Pasteur).
Ce développement incomplet peut engendrer chez l’enfant, un retard mental qui sera irréversible.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article de l’Institut Pasteur Comment le virus Zika induit la microcéphalie congénitale.
Le chikungunya
Saviez-vous que Chikungunya signifie “maladie de l’homme courbé” ?
Son nom lui vient de son principal symptôme : de très fortes douleurs articulaires invalidantes, obligeant les personnes contaminées à se recroqueviller sur elle-même.
De plus, ses fortes douleurs s’accompagnent généralement de symptômes grippaux comme la fièvre, les maux de tête, des nausées ou encore des éruptions cutanées.
Principalement présente en Afrique, Asie et en Inde, cette maladie est transmise par le moustique commun ainsi que le moustique tigre. Le premier cas en France a été importé par un voyageur en 2010.
De la même manière que pour les autres maladies transmises par le moustique, il n’existe pas de traitement global pour le chikungunya, mais plusieurs traitements permettant de traiter les symptômes de manière isolée. À savoir que les douleurs articulaires peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître. Dans certains cas, ces douleurs peuvent subsister plusieurs mois, voire années après la contamination.
Heureusement, une fois que le chikungunya a été contracté, la personne est immunisée à vie contre celui-ci.
La fièvre jaune
Autre réjouissance pouvant provenir d’une piqûre de moustique, la fièvre jaune sévi continuellement en Afrique (95% des cas) et en Amérique Latine. Cette maladie transmissible à l’homme et au singe (zoonose), contamine environ 200 000 personnes par an (OMS) et cause 30 000 décès.
A contrario des maladies vues précédemment, il existe un vaccin contre la fièvre jaune permettant de réduire sa propagation et d’être immunisé à vie, vaccin notamment obligatoire pour voyager dans les zones endémiques.
La fièvre jaune se manifeste généralement par l’apparition de :
- Fièvre et douleurs musculaires
- Maux de tête
- Frissons
- Vomissement et perte d’appétit
La fièvre jaune comporte également une forme toxique, se déclenchant chez 15% des malades et pouvant être mortelle (50-80% des cas).
La fièvre du Nil occidental
La fièvre du Nil occidental est une maladie transportée par les oiseaux migrateurs présente en Asie, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Afrique et Europe.
Le virus, aussi appelé West Nile Virus, va ainsi être transporté des oiseaux infectés aux hommes par le biais des moustiques (c'est ce que l'on appelle une zoonose). Les symptômes de cette maladie sont des symptômes grippaux classiques, mais il existe également une forme neurologique sévère de la maladie pouvant entraîner des convulsions, une désorientation, troubles de la conscience et même la paralysie.
Cependant, ce virus est plutôt transmis par des moustiques de la famille des Culex, plus rarement par le moustique tigre.
Pour conclure, on n'est jamais trop prudent face au moustique tigre. Il va sans dire que si des femmes enceintes se font piquer par un moustique et contractent l’une de ces maladies, les risques de complications pour le nourrisson sont certains. C’est notamment le cas pour le virus Zika avec des malformations du nourrisson.
La vigilance doit ainsi être encore plus grande dans ces cas-là, tout comme pour les personnes ayant un organisme fragile comme les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore au système immunitaire affaibli.
Apprenez en plus sur la maladie moustique grâce à notre page dédiée sur ce sujet.
Alerte rouge moustique tigre, comment se protéger ?
La protection contre le moustique se déroule en 3 étapes :
- L’anticipation : suppression des lieux de pontes pour éviter la prolifération
- L’élimination : suppression des moustiques tigres adultes présents dans votre périmètre
- La protection : la mise en place d’équipements pour réduire au maximum le risque de piqûre
En effet, une démoustication efficace requiert du temps et de la méthodologie. Et pour comprendre cela, il faut s’intéresser un peu à la vie du moustique.
La femelle moustique va être fécondée une fois dans sa vie, ce qui lui permettra de pondre jusqu’à 200 œufs. Pour chaque ponte, elle a besoin de protéines qu’elle trouve dans le sang qu’elle va prélever chez les humains ou les animaux.
Ainsi, une fois le repas de sang réalisé, elle va pondre ses œufs à proximité d’eau stagnante (ou directement dans l’eau selon la famille de moustique). Les œufs pondus vont évoluer jusqu'à devenir des larves de moustiques. Ces larves vont se nourrir de la matière organique présente dans l’eau stagnante afin de se développer jusqu’au stade de nymphe. La nymphe va ensuite éclore pour laisser place au jeune moustique adulte.
Pour bien comprendre son développement, il faut aussi s'intéresser à la durée de vie d'un moustique tigre.
Vous comprendrez ainsi qu’il est possible d’agir aux différents stades de la vie du moustique pour enrayer l’infestation.
C’est le cas notamment avec les pièges BG GAT et Mosquitaire Biogents, permettant d’à la fois éliminer les larves et les moustiques adultes, dont nous parlerons dans les étapes ci-après.
Découvrez le compte rendu du test des pièges Biogents Mosquitaire et BG GAT.
Stopper la prolifération des moustiques en éliminant les gîtes larvaires
La première étape pour se protéger des moustiques tigres consiste à supprimer les lieux de ponte potentiels. En effet, si un jardin est infesté de moustiques, c’est qu’il existe des zones d’eau stagnante permettant aux femelles de pondre leurs œufs pour qu’ils s'y développent. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page : jardin infesté de moustiques tigres : que faire ?
Pour réduire au maximum le risque, il faut suivre les conseils suivant :
- Vider les récipients régulièrement : seau, coupelles, arrosoir…
- Recouvrir les ouvertures du récupérateur d’eau de pluie avec une moustiquaire
- Nettoyer régulièrement ses gouttières
- Si vous avez un bassin : mettre des poissons qui mangeront les larves
Vous avez une piscine et vous demandez si des larves se trouvent dedans ? Découvrez notre guide sur la larve de moustique dans piscine en suivant ce lien.
Comme le précisent les autorités sanitaires et l’agence régionale de santé, en respectant ces principes, vous pourrez éviter une prolifération de moustiques.
Pour les larves de moustique tigre qui ont déjà été pondues, vous pourrez utiliser du larvicide. Simple d’utilisation, il se présente sous forme de granulés à faire diluer dans l’eau.
Il existe également un piège permettant d’éliminer les larves de moustiques et les moustiques adultes : le piège à moustique anti larve Biogents. Il va attirer la femelle en imitant un lieu de ponte idéal et la capturer pour l’éliminer avant qu’elle ne ponde ses œufs. L’avantage de ce piège est qu’il est entièrement autonome et qu’il n’utilise pas d’insecticides.
Ainsi, la femelle et sa descendance ne pourront s’enfuir, ce qui permet de stopper le cycle de reproduction.
La démoustication
Une fois que les gites larvaires ont été éliminés, il faut se débarrasser des moustiques présents dans le périmètre.
Pour cela, il n’y a pas mille solutions. Il faut mettre en place des pièges à moustiques.
Ces pièges permettent d’attirer le moustique en imitant l’odeur et/ou la respiration humaine. Une fois le moustique à proximité, il se fait aspirer par un système de ventilation et est éliminé.
Il existe plusieurs modèles de pièges à moustiques utilisant cette technique, vous pouvez les découvrir dans notre comparatif des meilleurs pièges à moustiques.
Le plus populaire et le plus abordable est le modèle Mosquitaire de la marque Biogents. Conçu pour couvrir une superficie d’environ 200m², ce piège s’adapte facilement à tous les jardins. Il est possible d’ajouter un kit CO2 à ce piège permettant de tripler l’efficacité du piège.
Le piège Mosquito Magnet quant à lui, peut couvrir une surface jusqu’à 4000m². Grâce à sa bonbonne de butane, il imite la respiration humaine et augmente ainsi son taux de capture.
Si vous souhaitez, dans un second temps, équiper votre intérieur, la marque Biogents a développé un piège spécifique permettant d’éliminer les moustiques à l’intérieur de chez soi : le piège moustique intérieur BG HOME.
Se protéger contre les piqûres de moustique
Lorsque vous aurez tout mis en place pour éliminer les moustiques et limiter leur propagation, la seule chose qui vous reste à faire est de vous protéger des piqûres.
Face à l'expansion fulgurante des moustiques tigres, voici différentes solutions :
- La pose de moustiquaires sur vos fenêtres et portes : barrière physique infranchissable, elles vous permettront également de repousser les autres nuisibles. C'est aussi une des protections anti moustique enfant parfaite pour éloigner les moustiques de la chambre de votre enfant. Il existe aussi des modèles de moustiquaires destinés aux plus petits comme la moustiquaire lit bébé ou encore la moustiquaire poussette.
- Utiliser un repulsif moustique lorsque vous êtes en extérieur pour repousser les derniers moustiques survivants. Thermacell est une excellente solution. N'hésitez pas à lire notre guide explicatif sur le meilleur répulsif moustique.
- Porter des vêtements longs et amples (les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements)
- Allumer la climatisation et les ventilateurs : les moustiques n’apprécient pas les températures froides ainsi que le vent.
- Utiliser des répulsifs cutanés à base de citronnelle ou autre principe actif lors des sorties.
Inutile d'utiliser une prise anti moustique, elles sont totalement inefficaces et présentent des risques pour votre santé.
Pour en savoir plus sur les moustiques en général rendez vous sur la page moustique : le guide complet
N'hésitez pas à consulter également notre page : À quoi servent les moustiques ?
Nous espérons avoir répondu à vos questions à travers ce guide ! N’hésitez pas à consulter nos autres pages ci-dessous.