Comment se débarrasser des carpocapses des prunes?
Le carpocapse des prunes (Grapholita funebrana) est en premier lieu une larve qui mesure généralement entre 10 et 12mm. Au printemps, les femelles carpocapses pondent directement sur les fleurs pollinisées mais aussi sur les fruits déjà développés. Une fois éclos de leurs œufs, les larves pénètrent les fruits en creusant des galeries. Très rapidement, les prunes se dégradent et deviennent inconsommables.
Le piège carpocapse du prunier est conçu pour attirer et attraper les individus mâles de l’espèce en les piégeant sur une plaque de glue. Ce procédé permet de stopper le processus de reproduction et donc de diminuer drastiquement la propagation de l’espèce dans vos plantations.
Vous pouvez donc poser dans vos pruniers dès la mi-avril des pièges à phéromones afin de surveiller la présence éventuelle de carpocapses. Puis, poursuivre avec une utilisation en continu de mai à fin août afin de lutter efficacement contre la multiplication de l’espèce.
Sans insecticide ni produit chimique, c'est un piège à phéromones redoutable contre le carpocapse des prunes. Ce leurre est donc compatible avec l'agriculture biologique, et est sans danger pour les autres espèces d’insectes, les pollinisateurs et les oiseaux.
Installation et utilisation du piège à phéromones
Le piège à phéromones anti carpocapse du prunier est vendu pratiquement prêt à l’emploi. Très simple d’installation, il vous suffit de retirer le piège de son emballage et de l’accrocher à la hauteur souhaitée dans votre prunier grâce à la ficelle prévue à cet effet. Ensuite, contrôler le piège tous les 2 ou 3 jours.
Nous vous conseillons de placer le piège à une hauteur de 1,5 à 2,5m du sol en fonction de la taille de votre prunier.
Prévoyez 1 piège pour un arbre de petite taille et 2 pièges pour un arbre de taille moyenne.
La durée d’utilisation d’un piège est de 2 mois, passé ce délai il faut le renouveler. Si le piège est fortement contaminé par les insectes, du pollen ou de la poussière, n’hésitez pas à le remplacer avant les 2 mois.
Caractéristiques techniques du piège carpocapse des prunes
Traitement contre la carpocapse du prunier : piège à phéromone prunier
Deux fonctions : préventif et curatif
Insectes visés : le carpocapse du prunier
Fruits protégés : toutes variétés de prunes (reines-claude, mirabelles, quetsches,...)
Compatible avec l’agriculture biologique (zéro insecticide, zéro produits chimiques nocifs)
Installation : 1,5 à 2,5m du sol
Période d’utilisation : en continu de mai à fin août
Durée de vie du produit : 2 mois par produit. A jeter ensuite comme un déchet ménager.
Périmètre de protection : 1 piège pour un arbre de petite taille et 2 pièges pour un arbre de taille moyenne
Marque : Terra Nostra
Fabriqué en France