Le piège à phéromones : une solution écologique contre la mineuse de la tomate
Terriblement dangereuse pour vos tomates, la mineuse de la tomate est identifiable par les galeries et trous que creusent ses vers dans les tomates, les feuilles et aussi les tiges de vos plantations. Ces galeries entraînent peu à peu la nécrose des tissus de la plante et les fruits ne sont alors plus comestibles et pourrissent.
Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs dans une plantation. Il est donc capital de protéger ses cultures contre ce ravageur. A savoir, cet insecte ne s’attaque pas seulement aux tomates mais touche aussi les poivrons, les aubergines et les pommes de terre.
Sans insecticide ni produit chimique, c’est un piège à phéromones redoutable contre la mineuse de la tomate (tuta absoluta). Ce leurre est compatible avec l'agriculture biologique, et est sans danger pour les autres espèces d’insectes, les pollinisateurs et les oiseaux.
Le piège à phéromones a plusieurs fonctions, il permet de :
- attirer et attraper la mineuse de la tomate grâce à sa plaque de glue
- surveiller la présence de la mineuse, en prévention, afin de contrôler la taille de la population.
Le rôle d’un piège à phéromones
L’objectif du piège est d’attirer et d’emprisonner sur une plaque de glue les individus mâles de mineuses de la tomates grâce aux phéromones contenues dans le piège. Les mâles sont ainsi séparés des femelles, ce qui permet de diminuer drastiquement le processus de reproduction et donc la propagation de l’espèce dans vos plantations.
Il n’est pas impossible que le piège capture d’autres insectes aventureux, de la poussière et du pollen.
Quand utiliser le piège mineuse de la tomate
Attendre la fin des dernières gelées est une condition primordiale pour que vos pieds de tomates survivent en pleine terre. Il est donc conseillé de les planter entre mi-avril et mi-mai en fonction de votre localisation en France.
Vous pouvez utiliser le piège à phéromones tout au long de la croissance de la plante, sans risque pour son développement. La structure et la forme du piège écartent tout risque de contact entre la plaque de glue et les feuilles de vos plans de tomates. En cas de grosse invasion, il est même conseillé de placer un piège avant la plantation des pieds de tomates afin de stopper significativement la prolifération de la mineuse de la tomate.
Recommandations d’installation
Le piège à phéromones est vendu pratiquement prêt à l’emploi. Il vous suffit de :
- Retirer le piège de son emballage
- Placer la ficelle dans le trou prévu à cet effet
- Accrocher le piège à la hauteur souhaitée
- Contrôler le piège tous les 2 ou 3 jours
Il est conseillé de placer le piège à une hauteur de 20cm du sol avant plantation, puis de le déplacer à une hauteur de 60cm au fur et à mesure de la croissance des plantes.
La durée du piège est de 2 mois. A noter que si le piège est fortement contaminé par les insectes, du pollen ou de la poussière, il doit être remplacé avant les 2 mois.
Caractéristiques techniques du piège mineuse de la tomate
Mineuse de la tomate traitement efficace, écologique et longue durée.
Deux fonctions : attirer et attraper la mineuse de la tomate & surveiller la population
Insecte visé : mineuse de la tomate (tuta absoluta)
Légumes protégés : tomate, aubergine, poivron, pomme de terre
Compatible et utilisation en agriculture biologique (zéro insecticide, zéro produits chimiques nocifs)
Installation : à 20cm du sol avant plantation et 60cm du sol après plantation (hauteur à adapter en fonction de la croissance des plants)
Durée d'utilisation : 2 mois (moins en cas de grosse invasion)
Fin d’utilisation : le piège s’élimine comme un déchet ménager
Périmètre de protection : environ 1 piège pour 6 plants (plantation sous serre) ou 4 pièges pour 1 hectare
Marque : Terra Nostra
Fabriqué en France