Piege a taupe

Vous ne supportez plus les taupes qui endommagent vos beaux jardins ? Les taupinières se multiplient et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser ?
Protect home met à votre disposition une sélection de produits anti nuisible ayant pour objectif de lutter contre les taupes et/ou rats taupiers. Vous trouverez dans cette catégorie, piege a taupe, des solutions efficaces et redoutables capables d’éradiquer les taupes et les rats taupiers de vos jardins. Notre produit phare, Le Détaupeur, est une véritable référence sur le marché des taupicides. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

21 articles

Par ordre décroissant
par page

Piège à taupe : le guide

Pourquoi opter pour un piege a taupe ?

Le piège à taupe va vous permettre de chasser les taupes et de retrouver votre belle pelouse.

Il a pour objectif de tuer rapidement et facilement les petits mammifères qui squattent votre potager afin qu’ils ne gagnent pas trop de terrain et détruisent totalement votre extérieur. 

De ce fait, si lors de l’arrosage de votre jardin, vous avez remarqué plusieurs tas de terre inesthétiques détériorant votre belle pelouse verte, il est temps d’agir. Ceci est la conséquence directe de l’activité souterraine de la taupe. En creusant des galeries, elle va évacuer la terre à l’extérieur et cela va former en surface les monticules de terre, appelé aussi taupinière (motte de terre).

Par quoi sont attirées les taupes ?

La taupe est un insectivore dont 90 % de son alimentation est constituée de vers de terre. Si vous avez des taupes, c’est tout simplement que ces dernières trouvent leur bonheur dans votre sol pour se nourrir. Effectivement, elles aiment les sols humides et pas trop compacts. Si, en plus de cela, vous êtes un adapte du jardinage et que votre jardin est composé d’arbres fruitiers par exemple, la présence de taupes est presque une évidence.

En définitive, si le sol est humide, non compact et qu’il y a diverses plantations, il est fort probable que les taupes viendront visiter vos souterrains. Dans ce cas, vous devez opter pour des solutions efficaces contre les taupes.

Quels sont les différents types de piège à taupe ?

Aujourd’hui il y a plusieurs types de pièges adaptés à la lutte contre les taupes :

  • Piege a taupe mecanique putange : ce piège manuel est constitué de fils cuivrés. C’est le produit utilisé par les professionnels. Il est facile à installerefficace et écologique. Une fois le piège tendu à l’aide d’une clé pince, il suffit de le disposer dans la galerie.

  • Piege a taupe ultrason : Il a pour vocation d’éloigner les taupes de votre terrain grâce à un générateur de vibrations qui va propager des ondes dans le sol. C’est la solution écologique et totalement inoffensive. La plupart des pièges de ce type fonctionnent et se rechargent par le biais de l’énergie solaire.

  • Piège à taupe à pétard : Le detaupeur est reconnu pour son efficacité redoutable en moins de 48h. Il permet une élimination rapide et sans douleur de la taupe grâce à un pétard. En effet, le déclenchement du piège se fait lorsque la taupe, en voulant reboucher sa galerie, va remonter le palpeur et ainsi activer le contact électrique aboutissant à son élimination. 

  • Piège à taupe ciseaux : L’avantage de ce type de produit est qu’il permet d’éliminer les taupes des 2 côtés de la galerie, c'est-à-dire, peu importe leur sens d’arrivée. Il n’y a donc pas de sens de pose. C’est le piège à taupe facile et rapide à installer.

  • Le fusil taupe : Ce piège nuisible est une solution radicale et extrêmement efficace. En effet, ce dispositif assure une mort instantanée du mammifère terrestre, ne ressentant donc aucune souffrance. A titre informatif, cet appareil utilise des balles à blanc de calibre 9 mm. 

  • Le piège à taupe tube : Il est parfait pour capturer les taupes. Vous chasserez ces dernières sans les tuer. Une fois la taupe rentrée dans le tube, elle n’aura aucun moyen de s’échapper. Il vous suffira de retirer le piège de la terre et de la libérer loin de votre habitation afin de pouvoir réutiliser le produit si besoin. 

  • Répulsif taupe : Généralement sous forme de granules ou de bâtonnets à disposer dans la galerie. Privilégiez de préférence des produits non toxiques afin d’éviter d’abîmer vos plantations.

  • Le piège supercat : Reconnu dans la lutte anti-taupe. Il vous assurera une élimination instantanée grâce à sa sensibilité. De plus, il est réutilisable et écologique.

Comment choisir son piège à taupe ?

Afin de faire le bon choix parmi la multitude de pièges existants sur le marché, les critères ci-dessous vont vous permettre de vous orienter vers le bon produit.

  • Efficacité du piege a taupe


Le marché de l'anti-taupe étant en plein essor, de nombreux fabricants développent des produits dont certains n’ont aucune connaissance de ce petit mammifère terrestre. De ce fait, la qualité et l’efficacité de certaines références sont remises en cause. Choisir un piège reconnu dans le domaine est donc fortement préconisé afin d’éviter toute dépense inutile. Vous pouvez vous référer aux divers avis sur internet et lire les différents guides disponibles pour faire votre choix. Vérifiez bien que ce dernier répondra à vos attentes ainsi qu'à vos besoins.

  • Piège écologique ou chimique : 


Opter pour un piège nuisible chimique peut avoir des répercussions. En effet, souvent perçu comme efficace et apportant des résultats concrets, une mauvaise utilisation de produits chimiques peut fortement polluer votre sol et donc vos plantations. Ceci, sans oublier qu’il existe un potentiel risque d’intoxication d’autres espèces utiles pour vos sols comme les vers de terre par exemple. Si vous avez des préoccupations environnementales et écologiques, tournez-vous vers des alternatives sans danger et dépourvues de substances chimiques. 

  • Zone d’action 


En fonction des dégâts causés et du degré d’infestation, vous devez dans un premier temps estimer la superficie de la zone à protéger. En effet, certains pièges couvrent une certaine superficie. Par exemple, le piege a taupe ultrason peut protéger jusqu’à 1000 m2 de terrain.
Quel que soit le produit choisi, il est nécessaire de s’assurer que la pose de ce dernier est réalisée à un endroit stratégique. A noter que la taupe est capable de creuser 12 à 15 mètres de tunnel / heure. Un bon positionnement est donc primordial pour ne surtout pas les rater. 

  • Budget piege a taupe


Il y a des pièges à taupes plus onéreux que d’autres. C’est donc un choix qui vous appartient. De manière générale, ces derniers sont relativement accessibles pour tout le monde. Vous trouverez à coup sûr un produit dans votre budget. 

Comment poser un piège à taupe ?

La pose de votre anti taupe est un élément déterminant pour chasser efficacement les taupes. 

Voici les différentes étapes afin de mettre en place de manière optimal votre piège :

  • Etape 1 : Repérez les tunnels actifs

Votre piege a taupe doit être placé dans la galerie principale. Pourquoi ? Car ce sont les tunnels où les taupes sont les plus actives. Pour vous aider à les reconnaître, ces derniers sont généralement droits et ils longent une allée, un mur ou encore une haie. 

Pour confirmer que ce tunnel est actif : 

1- Réalisez des trous dans le tunnel à l’aide de vos doigts ou tiges. Veillez à ne surtout pas écraser la galerie. Avec des bâtonnets, marquez les trous.

2- 24 à 48 h après, vérifiez les trous. S’il s’avère que c’est la galerie principale, la taupe va venir recouvrir avec de la terre les trous. Effectivement, cette dernière n’aime pas les courants d’air.

  • Etape 2 : Préparez la galerie

Une fois la galerie identifiée, enlever la terre de la taupinière qui cache le trou. 

  • Etape 3 : Pose du piège

Insérez votre piège dans le tunnel dans le sens du passage de la taupe et armez ce dernier.
Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Combien de temps faut-il laisser le piège à taupe en place ?

Habituellement, la taupe chasse environ 3 fois par jour. Vous pouvez donc laisser votre piege a taupe posé 2 à 3 jours maximum. Si, passé ce délai, vous n’avez remarqué aucune capture, déplacez-le dans une autre taupinière afin d’être sûr de piéger la taupe. Sachez qu’il existe des produits promettant un résultat en moins de 48h comme le Detaupeur.

Identifier la présence de taupes dans son jardin 

La taupe est un mammifère insectivore appartenant à la famille des Talpidés. De par son régime alimentaire composé de vers de terre, cette dernière ne fait pas partie de la famille des rongeurs contrairement aux campagnols terrestres, qui eux consomment des racines.  

D’un point de vue physique, ce petit être de couleur noire mesure entre 15 et 20 cm en moyenne. Elle a un museau imberbe et ses yeux ainsi que ses conduits auditifs sont cachés par sa fourrure. Ses pattes avant sont larges avec des orteils palmés, tandis que ses pattes arrière sont relativement étroites et dotées de griffes minces. 

Cet animal possède 3 sens décuplés qui sont : l'ouïe, l’odorat et le toucher ; qui lui permettent de s’adapter facilement en milieu obscur et étroit. Leur forte sensibilité aux vibrations les aide à trouver aisément leur proie. 

Mottes de terre sur vos pelouses

Leur environnement naturel est la forêt, mais la taupe vit dans les zones rurales comme les jardins résidentiels, les prairies ou encore les terres agricoles. Peu importe son habitation, la taupe ne causera pas de très gros dommages, bien au contraire, elle participe à l’aération de la terre, au drainage des eaux, ainsi que l’élimination de bestioles nuisibles à vos plantes comme les vers de terre, les taupins, les larves, les cochenilles, les limaces…

Toutefois, force est de constater qu’elle peut causer certains dégâts esthétiques sur nos sols que déplorent les jardiniers : les monticules de terre aussi appelée taupinière partout sur la pelouse. Il y a donc des risques que la taupe saccage vos semis. Effectivement, sa condition physique l’aide à couper les racines des végétaux (plantes, jeunes arbustes) et à déplacer la terre aisément.

Ces monticules de terre sont facilement reconnaissables de par leur forme assimilable à un volcan. Il s’agit de la résultante de l’action de la taupe qui a rejeté la terre hors du tunnel en creusant sa galerie pour trouver sa nourriture. 

Déplacement des taupes 

Une taupe a un périmètre d’action de plus ou moins 400 . En effet, en dessous de chaque taupinière, se trouvent les galeries souterraines de chasse peu profondes. Elles ont généralement une forme de zigzag. Attention, ces galeries-là ne sont pas à privilégier pour l’installation de piege, car elles sont fréquentées par ces dernières seulement 1 à 2 fois lorsqu'elles chassent.

Par contre, plus profond dans le sol, on retrouve les galeries principales aussi appelées tunnels de passage. Ces dernières sont parcourues par les taupes environ 3 à 4 fois par jour et forment la liaison entre toutes les galeries (peu profondes et profondes) ainsi que la tanière. On privilégie donc de placer le piege a taupe dans les galeries profondes afin d’avoir une plus grande chance de capture.

Quand pieger une taupe ?

Meilleur moment pour piéger les taupes 

Le printemps et l’automne sont les 2 saisons idéales pour pieger les taupes. En effet, durant cette période, ces dernières sont plus actives en surface et les piéger sera donc chose plus aisée. 

Saison à éviter 

A contrario, l’hiver n’est pas un moment propice pour chasser les taupes. Du fait, de leur activité mineure, les capturer sera plus complexe. Cependant, cela ne veut pas dire que les piéger est impossible, mais l'obtention de résultats pourrait être beaucoup plus longue.

Localiser les tunnels actifs des taupes 

Faire un trou dans la taupinière

Dans un premier temps, afin de localiser un tunnel, il suffit de chercher une taupinière sur votre belle pelouse. Si lorsque vous marchez ou que vous passez la tondeuse, vous constatez un affaissement du sol, c’est que vous vous trouvez sur le réseau de galeries de la taupe. 

Enfoncez ensuite un bâton ou un plantoir dans la motte de terre afin de créer un trou. Si l’ouverture est rebouchée dans les 24 h, cela signifie qu’il s’agit d'un tunnel dit actif, c’est-à-dire que vous avez trouvé la galerie principale. Dans le cas où vous constatez plusieurs monticules de terre dans votre jardin, vous pouvez créer un trou dans chacun d'eux afin de savoir quels sont tous les tunnels actifs et y installer un ou plusieurs pieges a taupe.

Aplatir un monticule de terre

Autre technique, après avoir trouvé une motte de terre, marchez bien sur celle-ci afin de l’aplatir entièrement. Cela permettra de recouvrir la voie du tunnel avec de la terre. Patientez une journée et si la terre effondrée a été à nouveau creusée par la taupe, vous avez trouvé la galerie active. 

Ceci est une étape indispensable si vous souhaitez optimiser vos résultats en ciblant dès le début les bonnes galeries.

Attention à ne pas confondre les galeries des taupes avec celles des mulots et des campagnols qui elles sont davantage horizontales alors que la taupe creuse plutôt un tunnel plus vertical. 

Les taupinières à éviter 

Il y a tout de même des tunnels à éviter comme les galeries périphériques, c'est-à-dire celles qui sont à l’extérieur de la zone attaquée. Ce sont tout simplement des tunnels peu profonds. L’obtention de résultats sera compliquée et vos efforts seront totalement inefficaces.

Quel piege a taupe choisir ? 


Protecthome, expert dans la lutte anti nuisible, sélectionne avec minutie les meilleurs produits disponibles sur le marché que ce soit  pour les insectes tels que :
Anti moustique exterieur et anti moustique interieur
Repulsif guepe et frelon
Repulsif mouche
Repulsif fourmi
Repulsif cafard
Repulsif puce et punaise de lit 


Mais aussi des solutions pour les rongeurs et autres animaux indésirables à votre bien être comme : 
Repulsif souris et rat 
Repulsif chien et chat 
Repulsif autres insectes et animaux 

Concernant les taupes, vous vous demandez donc quelle sorte de piege est le mieux ? Voici les meilleurs pièges à taupe du marché  :

Piege a taupe a cartouche 

Avec ce piege a taupe, il n’a jamais été aussi facile de se débarrasser des taupes. Ce piege a taupe assure une mort sans douleur et instantanée de la taupe grâce à son dispositif de tir automatique. En effet, les cartouches à blanc vont atteindre les poumons de la taupe et l’éliminer de par la haute pression du gaz de ces dernières. 

Ce piege a taupe de fabrication allemande vous garantira des résultats professionnels.

Le détaupeur 

Le detaupeur est une piege a taupe fonctionnant avec des pétards assurant une élimination des taupes sans faille. Il fait partie des pièges n°1 en France. Très efficace, il promet des résultats en moins de 48 h

Si vous souhaitez retrouver votre beau gazon rapidement, c’est une des meilleures solutions. De même, son placement souterrain est rapide et facile en tout juste 1 minute. 

Le piège à taupes le plus économique 

Dans cette catégorie, on fait référence au célèbre piege a taupe manuel ancestral Putange qui est le piège le plus utilisé par les taupiers professionnels. Il est doté d’un système 100% mécanique qui assure une élimination écologique, économiquerapide et sans cruauté des taupes et rats taupiers. 

Chasser les taupes sans les tuer 

Si vous le souhaitez, il existe également des solutions pour éloigner les taupes de votre jardin sans aucun piégeage mortel. 

2 types de produits sont possibles :

• Soit les anti taupes ultrasons consistant à repousser les taupes de votre jardin grâce à la propagation d’ondes perceptibles par ces dernières. 

• Soit les pieges a taupe type tunnel ayant pour objectif de capturer les taupes sans les tuer. Ce type de produit vous permettra par la suite de les relâcher loin de chez vous.

Ces solutions sont donc sans danger pour les taupes ainsi que vos animaux domestiques. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre guide : comment se débarrasser des taupes 

Nos conseils pour le piégeage des taupes 

• Localiser au préalable les galeries actives avant l’installation du piege a taupe 

• Faire preuve de patience. Il se peut que vous ayez besoin de déplacer les pieges avant d’attraper la taupe 

• Porter des gants lors de l’installation du piege à taupe. C’est indispensable afin d’éviter tout dépôt d’odeur humaine sur le piège. La taupe ayant un odorat très développé, si elle perçoit l’odeur humaine, vos chances de vous en débarrasser seront faibles, voire nulles. 

• Nous vous déconseillons grandement l’usage de produits chimiques ménagers ou l'utilisation de poisons. Vous risquez d’empoisonner d’autres animaux ou même les vôtres. De plus, leur efficacité est en général moins concluante que les pieges a taupe mécaniques.