Bloque placard bébé : le guide
Quels sont les avantages d’un bloque placard bébé ?
Le bloque porte placard possède de nombreux avantages :
- Prévient les accidents domestiques : en bloquant l’accès à des produits dangereux (médicaments, couteaux, produits chimiques…) ou à du contenu fragile qui pourrait se casser et couper bébé (vaisselle, objets en porcelaine…)
- Existe pour tous types de placards (coulissant, double poignée, porte vitrée,...)
- Facile à installer : les bloque placard bébé se fixent avec un adhésif et ne nécessitent pas de perçage. En moins de cinq minutes, votre protection placard bebe sera posée.
- Simple à utiliser : le déverrouillage de la protection placard bebe est très facile pour les adultes, mais impossible pour un enfant en bas âge.
- Solution de sécurité bébé très abordable : les produits que nous proposons coûtent moins de dix euros.
- Design discret : La plupart des modèles se fondent parfaitement à votre mobilier grâce à leur couleur neutre et leur petite taille.
Pourquoi et comment empêcher bébé d'ouvrir les placards ?
Les placards présentent plusieurs risques pour les enfants en bas âge :
- Risque de se coincer les doigts : qui dit placard dit porte et donc risque que les doigts de votre enfant se fassent pincer. Ceci est encore plus vrai dans le cas d’une porte de placard coulissante qui se referme à toute vitesse ne laissant pas le temps à votre bébé de retirer sa main. Un bloque porte placard agit donc comme anti pince doigt.
- Risque d’intoxication : certains placards contiennent des produits toxiques comme des détergents, des médicaments, de la lessive, des insecticides… Si votre enfant met ses produits à la bouche, il s’expose au risque d’intoxication chimique.
- Risque de coupure ou autre blessure : en fouillant dans votre vaisselier ou votre armoire à porcelaine, votre bambin pourrait se couper avec le verre s’il fait tomber leur contenu fragile. Les rangements de cuisines contenant des couteaux et autres objets tranchants sont également dangereux pour votre enfant.
- Risque d’étouffement : les placards qui contiennent de tout petits objets représentent un danger pour votre enfant car il peut s’étouffer en les avalant.
- Risque de renversement : en plus de mettre du désordre dans vos placards, votre petit pourrait également se faire mal s’il s’amuse avec le contenu de vos armoires qui pourrait se renverser sur lui.
Le bloque porte placard est donc un élément essentiel de la sécurité bébé que vous devez absolument installer chez vous.
Où poser un bloque placard bébé ?
Les placards sont partout : cuisine, salle de bain, chambre de bébé, salon…
Vous pouvez installer un bloc porte placard sur tous les meubles de rangements auxquels votre enfant a accès. Concrètement, cela concerne :
- les placards situés dans les pièces où bébé a le droit de se promener
- les placards dont les poignées ou le système d’ouverture sont à portée de main de votre bambin
- les placards qui ne peuvent pas se fermer à clé (placard à porte coulissante, fermeture poussoir ou aimant)
Si ces meubles contiennent des produits dangereux tels que des objets tranchants, des produits chimiques ou des produits fragiles, l’usage d’une protection placard bébé est indispensable.
Vous trouverez différents modèles qui s’adaptent à tous les types de placards que vous pouvez avoir chez vous : Bloque placard coulissant, bloque placard porte vitrée, bloque placard pour porte double…
Comment bloquer un placard coulissant ?
Les portes de placards coulissantes sont sans nul doute, celles qui présentent le plus de risques pour les enfants à cause de leur ouverture très facile. Ainsi, si vous stockez des produits dangereux dans un de ces placards, votre petit pourra y accéder sans aucune difficulté. De plus, les portes de placards coulissantes se referment souvent très vite. Bébé peut facilement se faire mal car il n’aura pas le temps de retirer ses doigts.
Le bloque placard coulissant permet d'empêcher ces accidents. Il se fixe en moins de deux minutes sur tous vos placards coulissants grâce à un adhésif.
Pour le déverrouiller, il suffit d’exercer une pression sur le bloque porte placard. Cette manipulation ne peut pas être réalisée par un enfant car il ne possède pas la dextérité nécessaire à l’ouverture de la protection placard bebe.
Lorsque vous attendez votre premier enfant, il est indispensable de vous équiper en accessoires de protection pour les bébés afin d’éviter au maximum les accidents domestiques. En effet, la maison présente tout un tas de risques pour les enfants auxquels on ne pense pas forcément (se cogner contre un coin de table, mettre les doigts dans une prise ou se brûler avec la plaque de cuisson…).
Sécuriser ses portes de placard fait partie des éléments à prendre en compte pour préparer l’arrivée de bébé en toute sécurité. Le bloque placard bébé est la solution idéale.
Les risques liés aux placards
Pour bébé, ouvrir la porte des placards est un jeu d’enfants ! Et cela n’est pas juste une expression parce que depuis qu’il commence à marcher cela semble être son activité favorite.
S’il s’amuse à éparpiller toutes vos chaussettes dans la pièce ou commence à faire du coloriage sur des papiers importants, c’est surtout agaçant, mais s’il va fouiller dans le placard de la salle de bain où se trouvent des médicaments, cela devient beaucoup plus problématique.
Les placards représentent plusieurs risques pour votre enfant :
Risque d’intoxication
Il s’agit du plus gros danger pour votre bébé. Dans toutes les pièces de votre maison, il y a des placards qui contiennent des produits qui doivent être tenus hors de la portée des enfants.
- Dans la salle de bain, votre enfant pourra trouver des médicaments, du dissolvant, du désinfectant, du maquillage…
- Dans la cuisine : vos placards renferment des produits ménagers (nettoyants pour le sol, liquide vaisselle, javel…)
- Dans le salon : des piles, fils et composants électroniques…
- Dans la buanderie : de la lessive, du détachant…
- Dans la chambre : du parfum, du déodorant…
Le problème est qu’à cet âge, les enfants ont tendance à tout porter à la bouche. Ils risquent donc d’ingérer des substances toxiques pouvant avoir de graves conséquences sur leur santé entraîner la mort. Il est donc primordial d’installer une securite enfant placard.
Risque de blessure
Dans certains placards, on retrouve des objets qui peuvent blesser votre enfant. Il s’agit principalement d’objets tranchants comme des couteaux, des rasoirs, des cutters mais aussi des ciseaux, coupes ongles et divers ustensiles de cuisine… Il faut également faire attention aux allumettes, briquets, allume-gaz et autres objets similaires produisant du feu. Enfin, les placards contenant de la vaisselle ou des objets de décoration fragiles sont dangereux pour les bébés. S’ils fouillent dans ces placards et renversent leur contenu, ils risquent de se couper avec les morceaux de verre.
Risque d'asphyxie
Autre consigne à respecter lorsqu’on a des enfants en bas âge, ne pas laisser des petits objets dans des placards auxquels ils ont accès. Boucles d’oreilles, pièces de monnaie, billes…, votre maison en contient une multitude. Votre enfant serait tenté de les mettre à la bouche et pourrait s’étouffer en les avalant.
Pour éviter le risque d’asphyxie, il faut également tenir hors de la portée des enfants, les foulards, cordons et autres fils parce que votre enfant pourrait s’étrangler en jouant avec.
Risque de se coincer les doigts
Le dernier risque est lié aux portes de l’armoire et survient au moment de la fermeture placard. Elles peuvent pincer les doigts de votre bébé en se refermant. Les lésions liées à un doigt coincé dans la porte peuvent être plus ou moins graves. Si la porte est lourde ou se referme violemment, un hématome peut apparaître et faire tomber l’ongle au bout de quelques semaines. Dans tous les cas, votre enfant ressentira une douleur intense.
Le bloque placard bébé : une solution simple et efficace
Le bloque porte placard est la solution idéale pour éviter un grand nombre d’accidents domestiques. En effet, la protection placard bebe présente de nombreux avantages.
Protège votre enfant
Chaque année en France, 200 enfants décèdent suite à un accident de la vie courante, soit un enfant tous les deux jours et demi. Installer un bloque placard bébé permet de protéger votre enfant contre la majorité des risques qui peuvent survenir à la maison. En bloquant l’accès à l’intérieur de vos placards, le bloque porte limitera les risques : d’intoxication, d’asphyxie (étouffement + étranglement), de coupure, de brûlure et de se coincer les doigts. Mettre les produits dangereux dans des placards en hauteur, n’est pas suffisant. Certains enfants sont de véritables petits cascadeurs et peuvent escalader afin d’accéder au contenu intrigant des placards. Seul un bloque placard bébé ou un verrouillage à clé offriront une protection efficace contre ces risques.
De plus, le bloque porte placard est une excellente alternative au parc pour bébés. Au lieu de laisser votre enfant dans son parc bebe, vous pourrez le laisser explorer votre maison en toute sécurité.
S’installe en quelques minutes sur tous vos placards
Un bloque placard bébé se pose la plupart du temps très simplement à l’aide d’un adhésif. L’installation ne nécessite pas de perçage pour ne pas endommager vos meubles et est très rapide (de quelques secondes à 5 minutes).
Que vous ayez un placard porte coulissante ou double battant, un vaisselier ou armoire avec porte vitrée, placard avec fermeture poussoir ou à aimant, le bloque porte placard s’adapte à tous vos meubles de rangement. Nous vous conseillons de l’installer sur tous les placards accessibles aux enfants (système d’ouverture à portée de main) et plus particulièrement sur :
- les placards contenant des produits dangereux (tranchants, substances toxiques, objets en verre…)
- les placards qui ne sont pas déjà protégés par une serrure de sécurité (placard sans verrouillage par clé avec fermeture aimant ou poussoir)
- les placards à porte coulissante car ils sont très faciles à ouvrir et se referment très vite risquant de coincer les doigts de votre bébé.
Comme nous l’avons vu, dans toutes les pièces, il y a des placards qui présentent un danger pour votre enfant. Vous devez donc installer un bloque placard bébé pour vos meubles de cuisine, de salle de bain, mais aussi ceux des chambres.
S’utilise facilement
Le bloque placard bébé est très simple à déverrouiller pour les adultes. Pour la plupart des modèles de protection placard bebe, il suffit d’exercer une pression à deux endroits simultanément. Rassurez-vous, un enfant n’a pas la dextérité suffisante pour réaliser cette action, le contenu de vos placards restera donc protégé.
Ainsi, au-delà des risques d’intoxication et de blessure, le bloque placard bébé empêchera votre entrant d’aller mettre le bazar dans vos affaires.
Une solution discrète et abordable :
Enfin, le bloque placard bébé ne viendra pas gâcher votre décoration intérieure grâce à son design discret. Généralement, la protection placard bebe est de petite taille et avec une couleur neutre (blanc, noir ou gris). Il existe même des bloque porte placard invisibles, qui se fixent à l’intérieur du placard.
Pour conclure, au-delà de tous les avantages que nous venons de citer, le dernier avantage du bloque placard bébé est son prix. Cet objet extrêmement efficace et indispensable pour protéger bébé contre la plupart des risques dans la maison coûte seulement quelques euros (moins de 10€).
Les autres accessoires de sécurité bébé à la maison
Votre maison présente plusieurs risques en plus de ceux liés aux placards et chacun possède une solution simple pour y remédier :
- Protection coin de table : afin d’éviter que bébé ne se cogne sur les coins de vos meubles
- Bloque tiroir : pour bloquer l’accès aux produits dangereux et empêcher que le tiroir ne se renverse sur votre enfant
- Protection plaque de cuisson et securite porte four: prévient le risque de brûlures
- Cache prise : empêche bébé ne mettre les doigts dans les prises et de s’électrocuter
- Bloque porte bebe : pour ne pas que votre enfant ne se coince les doigts dans la charnière de porte
- Filet ou grille de protection pour plante : pour empêcher que votre bébé ou vos animaux aient accès à la terre contenant des engrais.
- Bande antidérapante : afin d’éviter les chutes dans les escaliers
- Bloque fenetre bebe et serrure fenetre : pour prévenir le risque de défenestration
Pour finir, découvrez les différentes solutions de sécurité pour le bain, le sommeil, les poussettes et les fenêtres afin d’éradiquer tous les dangers pour bébé dans la maison.