Babyphone : le guide
Pourquoi opter pour un babyphone numérique ?
Il existe deux méthodes de communication entre l’unité enfant (émetteur) et l’unité parents (récepteur) :
- la transmission analogique qui utilise des ondes de basse fréquence. Cela ne concerne que les écoute bébé classiques;
- la transmission numérique qui utilise des ondes pulsées (diffusion de l’onde en brèves impulsions). Cette méthode de transmission est présente dans tous les modèles de dernières générations (babyphones caméra, babyphones connectés)
Le meilleur babyphone est le babyphone numérique pour plusieurs raisons :
- pas de risque d’interférence : les babyphones numériques possèdent de nombreux canaux de transmission (chemin emprunté par les ondes). Ainsi, si un canal est saturé, le babyphone basculera automatiquement sur un autre canal. Cela offre plus de fiabilité.
- protection de votre vie privée : la transmission du son et de l’image entre l’émetteur et le récepteur est codée. Contrairement au babyphone analogique, votre voisin ne pourra pas entendre votre bébé pleurer s’il se connecte sur le même canal de transmission que vous.
- meilleure qualité de son : avec un babyphone numérique, le son sera beaucoup plus clair et sans bruits parasites ou grésillements perceptibles.
- portée plus longue : les babyphones numériques font partie de la catégorie babyphone longue portée ou moyenne portée. C'est-à-dire que la distance maximale entre l’émetteur et le récepteur permettant une connexion fiable peut aller jusqu’à plusieurs kilomètres.
Les babyphones numériques offrent donc :
- de meilleures performances (pas de grésillements ni de bruits parasites)
- plus de liberté de mouvement grâce à leur longue portée
- une sécurité maximale (technologie anti-écoute)
Quelles sont les fonctionnalités de babyphone les plus fréquentes ?
En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez choisir un babyphone avec des options supplémentaires par rapport à la fonctionnalité “écoute bébé” de base. Les fonctionnalités les plus courantes sont :
- L’option talkie-walkie : vous êtes non seulement alerté quand bébé a besoin de vous, mais vous pouvez également commencer à le rassurer en lui parlant ou en lui chantant une berceuse pendant que vous vous dirigez vers sa chambre.
- La caméra : vous pourrez voir votre enfant pendant qu’il dort ce qui peut vous permettre de comprendre plus facilement pourquoi il pleure et de lui apporter ce dont il a besoin.
- La veilleuse : si vous n’avez pas encore acheté de veilleuse et que votre petit à peur dans le noir, il s’agit d’une option formidable. Il existe de nombreux modèles avec des motifs enfantins et des petites lumières pour créer une atmosphère rassurante dans la chambre de votre bébé.
- La berceuse : si bébé se réveille souvent la nuit, certains modèles peuvent jouer une musique douce et apaisante pour aider votre enfant à se rendormir.
- Contrôle via une application : de plus en plus répandus, les modèles qui se gèrent directement depuis le smartphone offrent d'innombrables possibilités (zoom, capture d’écran, partage des images avec d’autres membres de la famille, notifications si bébé sort de son berceau ou s’il est temps de lui donner son biberon…)
Existe-t-il un risque lié aux ondes émises par le babyphone ?
Il a été prouvé que les ondes lorsqu’elles sont trop fortes ont un impact négatif sur la santé et les bébés y sont plus sensibles, car leur cerveau est en cours de développement.
Cependant, dans le monde actuel où le wifi et les appareils sans fils sont omniprésents, il est impossible d’être à l’abri des ondes.
Les babyphones sont des produits conçus pour les bébés, ainsi le rayonnement est volontairement réduit de manière à ne pas être nocif pour la santé de bébé. En effet, ils émettent beaucoup moins d’ondes que votre smartphone ou votre box wifi.
Il serait donc absurde pour des parents de se priver de l’aide précieuse d’un babyphone sous prétexte qu’il émet des ondes. D’autant plus, que la plupart des modèles aujourd’hui contiennent des réducteurs d’ondes comme le mode VOX qui stoppe les émissions lorsque l’enfant est silencieux. Le meilleur babyphone pour votre bébé est un modèle qui contient cette technologie ou une technologie similaire pour réduire les ondes. De plus, pour limiter l’exposition de votre enfant aux ondes, optez pour des modèles avec une portée adaptée à vos besoins. En effet, les babyphones longue portée émettent plus d’ondes que les autres. Une portée comprise entre 200 et 400 mètres est suffisante dans la plupart des cas pour couvrir l’ensemble des pièces de la maison. Dernier conseil, placez le babyphone à 1 mètre au minimum de votre enfant.
Qu’est ce que le mode VOX ?
La fonctionnalité Vox est la mise en veille du babyphone lorsque votre bébé ne fait pas de bruit et le déclenchement automatique à la voix. En effet, si votre enfant dort il n’est pas nécessaire que le babyphone soit actif. La mise en veille possède deux avantages majeurs : vous économisez de la batterie et l’émission d’ondes est réduite, voire totalement stoppée.
Vous pouvez également régler la sensibilité du micro de l’unité enfant :
- Sensibilité maximale : le babyphone se déclenche au moindre bruit
- Sensibilité minimale : le babyphone se déclenche uniquement en cas de pleurs
En effet, bébé fait parfois du bruit en dormant, mais il n’a pas forcément besoin de vous. Éternuement, respiration, reniflement… au-delà de 6 mois, il n’y a que les pleurs qui doivent vous alerter. Entendre le moindre bruit peut être angoissant. Vous risquez d’accourir dans sa chambre toutes les demi-heures et de le réveiller alors qu’il dormait tranquillement.
Jusqu’à quel âge, le babyphone est utile pour surveiller son enfant ?
Il est primordial de bien choisir son babyphone et d’opter pour un modèle de bonne qualité, car il vous accompagnera pendant plusieurs années. Il vous permet de surveiller les faits et gestes de votre enfant aux différentes étapes de son développement. On remarque en général 4 étapes importantes :
- 0 à 6 mois : votre bébé dort énormément et vous ne pouvez pas rester toute la journée à côté de lui. Grâce au babyphone, vous pouvez vaquer à vos occupations tout en surveillant bébé à distance.
- 6 mois : c’est souvent à cet âge que bébé quitte la chambre des parents pour dormir dans sa propre chambre. Le babyphone est donc très utile la nuit pour être alerté quand bébé pleure afin d’aller le rassurer. Le meilleur babyphone à cet âge est celui qui contient les fonctionnalités veilleuse et berceuse.
- 2 ans : c’est généralement le moment où bébé passe du berceau au lit et commence à pouvoir sortir de sa chambre sans aide. Si votre enfant est très téméraire et à tendance à escalader les meubles, le mieux est de continuer à garder un œil sur lui à distance. La meilleure option est le babyphone caméra que vous pouvez garder jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de danger.
- 3-4 ans : La plupart des parents abandonnent définitivement le babyphone à partir de 3-4 ans. En effet, à cet âge l’enfant est capable de comprendre qu’il est surveillé. Il pourrait alors modifier son comportement ou ne pas se sentir à l’aise. Ainsi, à partir de quatre ans, il est conseillé d’éteindre le babyphone la journée pour préserver l’intimité de votre enfant. Vous pouvez toujours le garder la nuit si votre enfant fait régulièrement des cauchemars.
Où positionner votre babyphone ?
Le babyphone doit toujours être installé à un mètre minimum de bébé. En fonction des modèles, la distance préconisée peut augmenter légèrement pour atteindre trois mètres. S’il s’agit d’un babyphone vidéo, veillez à ce que votre enfant soit bien situé dans le champ de vision de la caméra. Certains modèles se posent simplement sur la table de chevet tandis que d’autres s’accrochent directement au lit de bébé.
Le babyphone : le meilleur allié des parents
Pourquoi acheter un babyphone ?
Le babyphone bebe est un indispensable dans la vie des jeunes parents. En effet, à la naissance, votre nourrisson peut dormir jusqu’à 18 heures par jour. Il est par conséquent indispensable de pouvoir le surveiller pendant son sommeil depuis une autre pièce de la maison. Un baby phone est d’autant plus utile si vous vivez dans une grande maison et que la chambre de bébé est éloignée de la vôtre. Vous pourrez faire votre ménage, aller dans votre jardin ou cuisiner tout en étant sûr d’entendre lorsque bébé pleure. Certains modèles incluent une fonction talkie walkie bebe pour maintenir le contact avec lui toute la journée.
L’ecoute bebe vous rassurera également au moment où votre enfant arrêtera de dormir dans votre chambre pour aller dormir tout seul dans la sienne. Si vous choisissez un babyphone wifi qui fonctionne avec une camera bebe et une appli babyphone, vous pourrez vérifier à tout moment si bébé dort bien.
De plus, le babyphone bebe renforce la sécurité de votre bout de chou. Certains modèles avec caméra utilisent l’intelligence artificielle pour détecter lorsque votre bébé s’échappe de son berceau et vous alertent immédiatement. D’autres contiennent un capteur qui se place sous le matelas bébé qui mesure la respiration de bébé. S’il ne détecte plus de vibrations ou si le bébé n’est plus présent sur le tapis, le baby phone lance un signal d’alarme au récepteur. Cela permet aux parents de réagir vite si le bébé s’est échappé du lit ou s’il ne respire plus et donc de limiter le risque de mort subite du nourrisson.
Enfin, un autre énorme avantage d’un baby phone est qu’ils sont dans la majorité des cas très simples d’utilisation et peu encombrants. Alors pourquoi vous en passez ?
Comment fonctionne un babyphone bebe ?
La communication unité enfant-unité parents
Quel que soit le modèle, un baby phone contient obligatoirement une unité enfant appelée “émetteur” et une unité parents appelée “récepteur”. L’unité enfant contient un micro qui transmet le son (et la video bebe s’il s'agit d’un babyphone caméra) à l’unité parents qui contient un haut parleur (et un écran dans le cas d’un visiophone bébé). L’émetteur doit être placé à proximité de l’enfant tandis que le récepteur accompagne le parent où qu’il aille.
Le son et la vidéo sont transmis via des ondes de plus ou moins haute fréquence. Ces ondes peuvent emprunter des chemins différents appelés “canaux de transmission”. Les meilleurs ecoute bebe sont ceux avec beaucoup de canaux de transmission pour limiter au maximum les risques d’interférences et de bruits parasites.
Une autre caractéristique très importante à prendre en compte pour l’achat de votre écoute bébé est la portée babyphone. Il s’agit de la distance maximale entre l’émetteur et le récepteur fournissant une communication stable et sécurisée. Plus la portée sera longue, plus vous pourrez vous éloigner de la chambre de bébé et vaquer à vos occupations tout en continuant à le surveiller.
Choisir le modèle de transmission : analogique ou numérique
La qualité d’un babyphone dépend principalement du modèle de transmission des ondes entre l’émetteur et le récepteur. Ainsi avant l’achat babyphone, il faudra impérativement choisir entre le babyphone analogique ou le babyphone numérique. L’ecoute bebe avec transmission analogique correspond aux premiers modèles de babyphone bebe. Par conséquent, ils sont bien moins performants que les babyphones numériques à plusieurs niveaux :
Babyphone analogique | Babyphone numérique | |
La portée | 50-200 mètres (portée courte) | 200 mètres jusqu’à 3km (moyenne et longue portée) |
La simplicité d'utilisation |
⭐ Il faut connecter manuellement l’émetteur et le récepteur au même canal |
⭐⭐⭐⭐⭐ La connexion émetteur-récepteur se fait automatiquement |
Le son | Grésillements et bruits parasites | Son clair sans grésillement ni bruits parasites |
La sécurité | Faible : risque d’interférence, d’autres personnes qui se connectent au même canal peuvent écouter votre bébé | Élevée : la communication entre unité enfant et unité parents est codée → connexion sécurisée |
Modèles sophistiqués (camera chambre bebe ou babyphone connecté) ? | ❌ Non | ✔️ Oui |
Les avantages des différents modèles de babyphone
Il existe trois grandes catégories de babyphones sur le marché : le babyphone audio, le babyphone caméra et le babyphone connecté.
Le babyphone audio :
Si vous souhaitez seulement savoir si votre bébé pleure, un ecoute bebe sera suffisant. Ces modèles sont à privilégier si vous vivez dans une petite maison ou un appartement et que vous pouvez aller jeter un œil très régulièrement dans la chambre de bébé pour voir si tout se passe bien. Comme nous l’avons vu, il existe des babyphones audio à transmission analogique ou numérique. Nous vous conseillons les modèles numériques qui présentent un meilleur rapport qualité prix. Vous pouvez choisir un modèle avec des options supplémentaires comme la veilleuse pour ne pas que bébé ait peur dans le noir et la berceuse pour l’aider à se rendormir. La fonctionnalité talkie walkie est très intéressante si vous voulez parler à votre enfant et le rassurer en attendant que vous arriviez. Si vous souhaitez surveiller deux enfants en même temps, le babyphone 2 émetteur 1 récepteur est idéal. Ce babyphone contient deux unités enfants et une unité parents.
Le principal avantage du babyphone audio est sa simplicité d’utilisation.
Babyphone caméra :
Pour encore plus de sécurité, vous pouvez vous tourner vers un babyphone avec video surveillance bebe. L’unité bébé contient donc une caméra (en plus du micro) qu’il vous suffit de placer à proximité de votre enfant. Certains modèles se posent simplement sur un meuble et d’autres peuvent s’accrocher aux barreaux du lit de bébé pour avoir une vue plongeante sur votre enfant pendant son sommeil. Avant d’acheter votre babyphone caméra, vérifiez qu’il contient la vision nocturne infrarouge pour que vous puissiez voir clairement ce qu’il se passe dans la chambre de votre enfant même dans le noir. Tout comme le babyphone audio, le visiophone bébé peut s’accompagner de diverses options (veilleuse, berceuse, talkie walkie…).
Le principal intérêt du babyphone caméra est que vous pourrez visualiser les faits et gestes de bébé pour réagir vite en cas de danger.
Babyphone connecté :
Le babyphone connecté smartphone est le modèle le plus high-tech du marché. L’unité enfant contient une caméra qui envoie les images et le son de bébé directement sur votre téléphone portable. Ces modèles offrent énormément de confort puisque vous pouvez accéder aux images de votre enfant à tout moment et sans limite de portée. Ce type de baby phone est idéal si vous vivez dans une grande maison avec un jardin ou plusieurs étages. Le principal avantage de ce babyphone wifi est le contrôle à distance via l’application. Vous pouvez changer l’angle de la caméra, zoomer, faire des captures d’écrans pour garder des souvenirs et même partager l’accès à d’autres membres de la famille. Le prix babyphone connecté est souvent plus élevé que celui des autres modèles, surtout s’il contient des fonctionnalités avancées comme les alertes “hors du berceau”.
Comment faire un bon usage de son babyphone
Une fois que vous avez choisi votre babyphone, il faut garder certains éléments en tête pour en faire une utilisation optimale.
Faire attention au niveau de batterie
Avant de laisser votre enfant dans sa chambre pour vaquer à vos occupations, il faut toujours vérifier que votre babyphone possède suffisamment de batterie. Si l’une des unités s’éteint, vous perdrez la connexion avec votre enfant et vous ne l’entendrez plus. Généralement, l’unité bébé est branchée sur secteur et l’unité parents fonctionne avec une batterie ou des piles pour que vous puissiez bouger d’une pièce à l’autre. Privilégiez les modèles avec batterie rechargeable qui offrent plus d’autonomie que ceux avec des piles. Enfin, la plupart des babyphones possèdent un voyant indiquant le niveau de charge.
Ne pas dépasser la portée maximale
Si vous vous éloignez trop de la chambre de bébé, vous risquez de perdre la connexion avec l’émetteur et donc de ne plus être alerté si bébé pleure. Il est très important de respecter la portée indiquée sur le babyphone même s’il s’agit d’une distance théorique. Les murs épais et les appareils sans fils utilisant des ondes peuvent raccourcir la portée. Pour cette raison, dès que la distance entre les deux appareils ne permet plus une utilisation fiable, le babyphone s’allume et émet un bruit pour vous avertir.
Éteindre son babyphone quand on ne l’utilise pas
Lorsque votre bébé est suffisamment proche pour que vous soyez capable de l’entendre s’il pleure, il est inutile d’utiliser votre babyphone pour deux raisons principales : Premièrement, vous ne gaspillerez pas la batterie et deuxièmement, le babyphone n’émettra pas d’ondes. Ainsi pendant que vous allaitez, que vous jouez avec votre enfant ou que vous lui faites un câlin, éteignez le babyphone.
Continuer d’aller voir bébé régulièrement
Un babyphone ne vous remplacera jamais même s’il possède toutes les options du monde. Parler à votre enfant grâce au talkie walkie ou lui diffuser une berceuse n’est pas suffisant. Un enfant ne doit jamais être laissé trop longtemps sans surveillance. Même si vous achetez le meilleur babyphone, il sera toujours nécessaire d’aller voir régulièrement votre bébé quand il est réveillé, de le prendre dans vos bras et de partager des moments avec lui. Le babyphone est juste là pour vous épauler.
Cependant, il ne faut pas tomber dans l’extrême et passer ses journées à regarder bébé dormir dans son lit. Vous l’aurez compris, le babyphone est un appareil indispensable pour garder un œil sur votre bébé pendant son sommeil mais sachez qu’il existe d’autres accessoires sommeil bébé pour améliorer le confort et la sécurité de bébé lorsqu’il dort, comme par exemple un cale bébé, qui maintient bébé dans une position sûte pour un sommeil optimal. Vous pouvez aussi vous munir d'une veilleuse bébé, qui assurera à votre enfant un sommeil calme et paisible.