Test borne anti moustique extérieure design sur 9 semaines - Ma boite à moustique

test piège borne anti moustique ma boite à moustique

Le mot de ProtectHome : Nous avons intégré lors de l'été 2023, un nouveau piège à moustique 100% fabriqué en France : la borne antimoustique ma boîte à moustiques Utilisant le même principe que les autres pièges, celui-ci propose un design bien plus moderne et épuré ainsi qu'une gestion par application mobile.

Nous avons ainsi demandé à l'un de nos clients, Sylvain, de réaliser le test de celui-ci sur une période de 9 semaines.

Nous remercions une nouvelle fois sincèrement Sylvain pour son immense travail, ayant permis de récolter de précieuses données sur la performance de ce nouveau piège. Nous espérons que ce dossier vous permettra de vous faire une idée plus claire de son fonctionnement et résultats. Bonne lecture !

 

Pour vous rendre sur la fiche du piège : Borne anti moustique extérieure design Ma Boite à Moustique

 

Sommaire :

1. Test de la borne anti moustique pour particulier

2. Test sur 9 semaines de la borne anti moustique Ma boîte à moustique

3. Analyse des résultats du test de la borne anti moustique : remarques et recommandations

4. Verdict du test de la borne anti moustique extérieur et design Ma boite à moustique


PRÉAMBULE

Comme pour les deux premiers tests que j’ai effectués pour ProtectHome, je suis resté le « particulier » et le client que j’étais. 

Il m’a été proposé de tester un piège à moustiques récent sur le marché, ce que j’ai accepté. J’ajoute à nouveau que ce nouveau test n’engage que moi.

Il a été réalisé au même endroit que les deux précédents, dans la région d’Occitanie, dans ma configuration locale de ville (15 Km au Sud-ouest de Toulouse, et de jardin (600m² maison 4 faces comprise) et avec les conditions climatiques telles qu’elles étaient pendant la période d’essai.

Voici un aperçu des résultats du test de la borne anti moustique extérieur :

 

Récapitulatif résultats test borne anti moustique

Si vous souhaitez voir directement le nombre de moustiques capturés :

Aller directement au début du test

 

01

Test de la borne anti moustique pour particulier

Présentation de l’appareil anti moustique

 

caractéristiques piège borne anti moustique

Il s’agit du test du piège « ma boîte à moustique » fabriqué en France.

Le principe de fonctionnement est identique à celui des autres pièges du marché c'est à dire qu'il diffuse un principe odorant actif reproduisant l’odeur humaine ainsi que du gaz carbonique (CO²), associé à un système d’aspiration et de capture à l’aide de filets.

L’évolution et la nouveauté résident, d’une part, dans l’aspect du piège (complètement différent d’un pot en plastique) devenu assez « design », fabriqué en métal, présentant même un compartiment pot de fleurs au sommet ;

Et d’autre part dans son utilisation / gestion par l’intermédiaire d’une application à télécharger sur son téléphone mobile.

Le prix quant à lui a également évolué...

Il faudra vous procurer une bouteille de CO2 chez un détaillant. En général, on trouve ce genre de matériel chez des cavistes agréés ou des magasins types « grossistes ».

ProtectHome vous donne des éléments sur ce site pour vous en procurer selon votre lieu de résidence.

 

J’indique à nouveau que ce piège, n’a pas vocation à éradiquer totalement les moustiques, mais à diminuer fortement leur population.

Moins il y en a, moins vous serez piqués, moins ils se reproduiront… et ainsi de suite…..CQFD

Ce piège cible les moustiques qui s'apprêtent à piquer.  Il est destiné à attirer et à capturer les moustiques femelles déjà fécondées, cherchant une proie à piquer, le sang leur étant nécessaire pour pouvoir amener leurs œufs à maturation.

Fonctionnement de la borne anti moustique Ma Boite a Moustique

 

Fonctionnement borne anti moustique ma boite à moustique

 

Sur l'image de droite, des trous et des croix occitanes sont découpées dans la plaque avant de façon assez propre et nette, permettant la circulation du CO² et de l’attractif.

Sur l'image au centre, en bas est visible le compartiment d’aspiration avec les deux cônes d’entrée filets visant à aspirer les moustiques.

Sur l’image de droite, après ouverture du panneau à filets, on peut voir les deux ventilateurs servant à l’aspiration. Sur la plaque amovible, il y a au total quatre filets. Deux cônes d’entrée et deux filets de captures.

 

 

Jardinière design borne anti moustique ma boite à moustique

Sur l’image de gauche, le dessus du piège, s’agissant d’un compartiment amovible « pot de fleurs » équipé d’un système de drainage d’eau pour ne pas avoir d’eau stagnante dans le bac.

Pour la décoration, j’ai placé une vraie fougère dans le pot. Cela m’a ainsi permis de tester le système qui fonctionne parfaitement bien.

Le petit découpage visible sur le coin inférieur gauche laisse apparaître le capteur de détection de pluie. Nous verrons plus tard dans ce test que le piège arrête lui-même la diffusion de CO² en cas de détection de pluie. Il y a également un capteur (sur la carte électronique) de « chaleur ». Grâce à ce capteur, le piège augmente la diffusion de CO² si il y a un jour de pluie suivi de 3 jours de chaleur consécutifs.

 

 

intérieur borne à moustique anti moustique ma boite à moustique

Le panneau arrière peut être ôté et se verrouille à l’aide d’une clé.

Sur la vue de gauche, après avoir enlevé le panneau, l’intérieur du piège. Sur le côté gauche, au fond, on peut voir le tuyau utilisé pour le drainage de l’eau du pot de fleurs.

On peut également apercevoir le détendeur se branchant sur la bouteille de CO², le module de diffusion de gaz au centre ; les deux ventilateurs, et en gris le bloc d’alimentation électrique.

Derrière le module de diffusion du gaz, il y a un emplacement pour positionner l'attractif "Sweetscent",  Biogents est le fabricant de cet appât très attrayant pour les moustiques. 

Le sachet Sweetscent pièges Biogents est vendu une vingtaine d'euros et dure 2 mois (1 mois si forte chaleur)

N'hésitez pas à consulter notre comparatif des tests des pièges à moustique pour comparer les différents modèles.

Installation, réglages et appareillage de la borne anti moustique connectée

 

Voilà, il n’y a plus qu’à mettre le piège en place, sur un emplacement stable.

Sur les images de présentation du piège ou les vidéos on peut voir que le piège est posé sur une terrasse, au soleil et à proximité des personnes.

*Notez qu’il s’agit d’une démonstration commerciale et non viable pour son bon fonctionnement !

Le placement du piège requiert certaines conditions...

 

➡️ Comme pour les autres pièges du marché, ce piège doit être posé le plus possible à l’ombre et proche de végétation, là où les moustiques aiment se reposer au frais. Il doit également être éloigné un peu de vous, mais pas trop.

En ce qui me concerne, j’ai déjà le bon emplacement suite aux précédents tests. Je pars donc avec un avantage et un gain de temps certain ; je n’essaierais donc pas d’autres emplacements.

 

⚠️ J’en profite pour vous rappeler que vous n’aurez aucun résultat ou des résultats peu encourageants si l’emplacement du piège que vous avez choisi n’est pas bon, c’est certain !

 

Sur l’emplacement en question, j’en ai profité pour effectuer un peu de nettoyage ; c’était vraiment en friche ! Cela reste tout de même un emplacement assez ombragé et apprécié des moustiques.  

J’en ai profité pour poser une dalle au sol qui servira de support au piège. De cette façon, il sera bien stable, et de fait la bouteille également.

Vous devrez avoir téléchargé l’application sur votre smartphone, qu’il soit Android ou Apple et avoir activé le Bluetooth.

*À noter que la connexion entre le piège et votre téléphone se fait par Bluetooth uniquement. Il n’y a pas de connexion Wifi prévue et vous devrez être à proximité du piège pour pouvoir le piloter depuis votre téléphone.

 

➡️ Mettez le piège sous tension et ouvrez l’application.

Il n’y a plus qu’à procéder aux réglages.

Sur le mode d’emploi, notamment page 12, les conseils d’utilisation sont assez simples.  

Sur le piège que j’ai en test, il y a un bouton rouge à l’arrière côté électronique. Ce bouton permet de valider l’installation d’une bouteille de 10 Kg de CO² et d’être reconnue par l’électronique du piège.

Si vous placez une bouteille de CO² plus petite, soit 5 Kg, le réglage de validation devra se faire via l’application.

*Veuillez noter que le piège peut très bien être utilisé sans l’application. De fait, il n’y aura pas de créneaux horaires réglés, et la diffusion de CO² sera à 0,4 L / min de 06h00 à 23h00.

 

➡️ Je vais vous aider un peu à déchiffrer et mieux comprendre les réglages.

 

Concernant les différents modes :

 

tableau réglages modes borne anti moustique ma boite à moustique

 

  • Mode Automatique : Le piège diffuse lui-même du CO² sur 3 plages horaires pré-définies soit : de 06h00 à 08h00, de 16h00 à 20h00 et de 20h00 à 22h00, à priori à la valeur de 0,2 litre par minute.

  • Mode manuel : Vous pouvez régler vous-même 3 créneaux horaires de diffusion, un le matin, un l’après-midi et le troisième après midi début de soirée.

Pour les 2 premiers créneaux, vous avez le choix entre deux réglages de diffusion de CO² : + et ++
*A noter que le réglage de diffusion choisi s’appliquera sur les 2 créneaux matin et après-midi.

Vous ne pourrez pas choisir la valeur de diffusion + pour le matin et ++ pour l’après midi par exemple. Cela ne pourra être que + OU ++ pour les 2 créneaux. 
Pour le troisième créneau, il est nommé « alerte moustique ». La plage horaire de ce créneau est réglable mais la valeur de diffusion est fixée à 0,4 litre de CO² par minute, vous ne pourrez pas la modifier.

  • Mode forcé : Aucun réglage de créneau horaire n’est possible. Le piège diffuse lui-même le maximum de CO² soit 0,4 L / min toute la journée (de 06h00 à 23h00).

  • Mode pluie : ce mode est automatique, aucune action ou réglage n’est possible. Il n’est pas débrayable. Le piège lui-même coupe la diffusion de CO² s’il détecte de la pluie grâce à son capteur situé en haut du piège. Il est indiqué dans la notice que la circulation des moustiques est moindre par temps de pluie. Si cela est avéré, je n’en avais pas connaissance. En tout état de cause, je n’ai aucun élément factuel pour en tirer des conclusions, donc admettons...                           


*A noter :   

Après renseignement auprès du fabriquant, les valeurs sont définies comme suit :  

- La valeur + correspond à une diffusion de 0,2 litre de CO² par minute.

- La valeur ++ correspond à une diffusion de 0,4 litre de CO² par minute

Il est également précisé que la respiration moyenne d’un humain se situe en moyenne à 0,3 litre de CO² par minute.

                                   

Visiblement, il n’y aura donc que ces deux valeurs de diffusion de CO² soit 0,2 L et 0,4 L pour effectuer ce test, aucune autre valeur n’est sélectionnable.

Pour pouvoir mener à bien le test, avoir des points de repères notamment pour pouvoir comparer les captures grâce aux taux de diffusion, je me servirais des informations des pièges adaptés pour les plus petits jardins de la marque Biogents.

Nous tenions à préciser que l'objectif de la marque Ma boite à Moustique est de trouver le meilleur rapport consommation de Co2 / efficacité avec un piège intelligent qui adapte automatiquement sa consommation aux conditions météorologiques pour maximiser ses performances. C'est un gros point fort de ce piège. Reprenons...

Pour rappel, sur les pièges extérieur Biogents, il était conseillé de faire les réglages suivants :

- 0,2 kg (200 grammes) par jour si la population de moustiques est faible,

- 0,5 kg (500 grammes) si elle est normale ou un peu plus importante,

- 1,5 kg (et plus) en cas de forte infestation.

 

⚠️*NOTE IMPORTANTE : Attention, pour le fabricant, 1 jour représente une durée de 12 heures.

 

En tenant compte de ces valeurs, et en ayant demandé au fabriquant « Ma boîte à moustique » des renseignements techniques, notamment sur la valeurs de diffusion de CO², je peux avancer les équivalences suivantes :

 

Piège Ma boîte à moustique :

- 0,2 Litre par minute équivaut à 22,3 grammes par heure
- 0,4 Litre par minute équivaut à 44,6 grammes par heure.

Piège Biogents :

- 200 grammes par jour équivaut à 16,6 grammes par heure,
- 500 grammes par jour équivaut à 41,6 grammes par heure,
- 1000 grammes par jour équivaut à 83,3 grammes par heure,
- 1500 grammes par jour équivaut à 125 grammes par heure.

 

➡️ SOIT :

- La diffusion de 0,2 Litre par minute de CO² équivaut en valeur Biogents à 268 grammes / jour,
- La diffusion de 0,4 Litre par minute de CO² équivaut en valeur Biogents à 536 grammes / jour.

 


Pour le piège Biogents CO², nous avons pu voir que 200 g / jour était le strict minimum pour attirer les moustiques ; et que le taux moyen pour de bien meilleures prises devait être compris entre 500 g / jour et 800 g / jour.

➡️ Le taux de diffusion de CO² de 0,4 L (maximum du piège Ma boite à moustique et correspondant à 536 g Biogents) sera t-il suffisant ?

➡️ Le fait d’avoir deux ventilateurs d’aspiration va-t-il augmenter le nombre de prises ?

➡️ Le fait qu’ils soient verticaux aura-t-il une incidence ?

 

02

Test sur 9 semaines de la borne anti moustique Ma boîte à moustique

 

DEBUT DU TEST

 

J’ai placé le piège au même emplacement qu’en 2022, emplacement qui fonctionne très bien, proche de la terrasse où nous nous trouvons régulièrement lorsque nous sommes à l’extérieur. Je l’ai positionné sur une dalle à environ 5-6 mètres (à vol d’oiseau) de la terrasse, proche du mur d’enceinte, sous des arbustes et taillis divers.

Sur la vue aérienne de la maison ci-contre, le   piège est posé à l’emplacement marqué en orange.

maison testeur borne anti moustique ma boite à moustique

 

emplacement borne anti moustique ma boite à moustique

Sur ces photos vous pouvez voir l'emplacement du piège. Cette année, c’est un peu moins touffu qu’avant car j’ai tout nettoyé de ce côté du jardin et enlevé le monticule de terre avant de tester ce nouveau piège. C’est plus joli, mais il y a un peu moins d’ombre.

Je n’avais pas l’intention de laisser le piège diffuser du CO² la nuit. Comme nous l’avons vu sur certains test, la fréquentation nocturne n’était pas très importante. De toute façon, la question est réglée puisque l’application est conçue pour ne pas laisser le piège diffuser la nuit entre 23h00 et 06h00.

 

SEMAINE N°1

(du 12/06/2023 au 26/06/2023 – 15 jours)

 

résultats semaine 1 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ Dans un premier temps et pour commencer, j’ai décidé de ne pas utiliser le CO².

J'utilise le sachet odorant bg Sweetscent neuf.

Le piège est laissé en fonctionnement 24h/24 et bien évidemment, les filets de captures du piège sont vides.

 

Constat

✅ Dans les filets :  183 moustiques.

Il y a déjà des moustiques bien installés. Il y a eu beaucoup de jours avec du vent et plusieurs jours avec des orages assez importants le soir.

Il y a énormément de petits moustiques, quelques locaux normaux, mais seulement deux tigres.

 

SEMAINE N°2

(du 26/06/2023 matin au 10/07/2023 – 15 jours)

 

résultats semaine 2 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ Je n’utilise toujours pas le CO²

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège.

 

Constat

✅ Dans les deux filets  :  239 moustiques soit un total de 422 moustiques.

Il y a principalement des petits moustiques. Durant ces 15 jours, nous n’étions pas à la maison pendant une semaine. Est-ce notre absence ou l’attractif qui justifie la différence de captures ? Je ne peux le dire.   

 

SEMAINE N°3

(du 13/07/2023 soir au 20/07/2023 – 1 semaine)

 

résultats semaine 3 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ Cette fois, j’installe le CO². La bouteille a été placée dans le piège et le détendeur a été vissé sur la bouteille.

Je devais commencer avec le CO² le lundi 10 mais j’ai eu un problème de connexion, mon téléphone ne voulait pas se connecter au piège. Après avoir essayé toutes les actions possibles, je n’ai pas pu me dépanner.

J’ai contacté la société Ma Boite à Moustique le mardi par mail. On m’a rappelé le jour même et un technicien s’est déplacé chez moi le jeudi matin pour régler le problème.

On peut dire que la réactivité du « SAV » a été au top et la personne qui s’est déplacée très sympathique.

Une fois le téléphone « appairé » avec le piège, j’ai réinitialisé l’électronique pour valider le fait qu’une bouteille de gaz neuve ait été positionnée dans le piège.

Le fait d’avoir un suivi d’usure de la bouteille de CO² est vraiment pratique, si tant est que vous n’ayez pas oublié de réinitialiser l’application après y avoir installé une bouteille de gaz neuve...

➡️ Je décale donc le test du jeudi 13 au jeudi 20.

Cette semaine, je sélectionne le mode automatique. La diffusion se fera à 0,2 L / min tous les jours de 06h00 à 08h00, de 16h00 à 20h00 et de 20h00 à 22h00.

J’ai bien-sûr vidé et nettoyé le filet du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  :  406 moustiques soit un total de 828 moustiques.

Il a fait chaud presque tous les jours mais certaines nuits ont été fraîches.

Cette fois, j’ai la proportion d’environ 50/50 ; des moustiques locaux, et des tigres.

Nous avons pas mal été piqués cette semaine, me laissant penser que le taux de diffusion de 0,2 L ne semble pas suffisant.

 

 

SEMAINE N°4

(du 20/07/2023 matin au 27/07/2023 – 1 semaine)

 

résultats semaine 4 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ J’utilise le mode manuel et je règle les créneaux horaires de 06h00 à 08h00 et de 17h00 à 21h00. Je régle le débit à la première valeur + soit 0,2 L/min de CO² et je n’utilise pas la fonction alerte moustique. Ce sera similaire au mode automatique avec des différences de créneaux horaires...

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  :  348 moustiques soit un total de 1176 moustiques ;

Idem que pour la semaine précédente, beaucoup de moustiques à proximité ou loin du piège. Directement après être sorti dans le jardin, on en a pas mal qui tournent autour de nous.

Les températures ont un peu baissé aussi et il y a eu certaines journées avec du vent.

Par rapport à la semaine dernière, le piège a fonctionné au même taux, mais 02 heures de moins. La différence de moustiques n’est pas flagrante, mais il n’y avait presque exclusivement que des tigres.

 

SEMAINE N°5

(du 27/07/2023 soir au 03/08/2023 – 1 semaine)

 

résultats semaine 5 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ J’utilise le mode manuel et je conserve les créneaux horaires de la semaine précédente soit de 06h00 à 08h00 et de 17h00 à 21h00, et ce, pour pouvoir comparer.

Je règle le débit à la seconde valeur ++ soit 0,4 L/min de CO².

Je n’utilise pas l’alerte moustiques.

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  :  423 moustiques soit un total de 1599 moustiques.

Plus de moustiques capturés grâce au taux de 0,4 L, bien que ce ne soit pas très flagrant. Il n’y a essentiellement presque que des tigres dans les filets de capture.

 

SEMAINE N°6

(du 03/08/2023 au 10/08/2023 – 1 semaine)

 

résultats semaine 6 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ J’utilise le mode manuel et je règle les créneaux horaires de 06h00 à 08h00 et de 16h00 à 18h00 et le débit à la première valeur + soit 0,2 L/min de CO².

Je règle également le créneau « Alerte moustique » de 18h00 à 22h00.

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  : 520 moustiques soit un total de 2119 moustiques.

Nous sommes partis pendant cette période, donc aucune autre source de CO² que le piège.

La vidéo est parlante et l’essentiel des captures concernent des tigres. En proportion, ¾ de tigres pour ¼ d’autochtones…

Au moment de relever « les compteurs », je me suis aperçu qu’il y avait une petite feuille collée devant le trou d’un des cônes des filets d’aspiration, gênant ainsi l’aspiration des moustiques par ce trou en tout cas ; j’ignore depuis quand exactement…

 

SEMAINE N°7

(du 10/08/2023 soir au 17/08/2023- 1 semaine)  

 

résultats semaine 7 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ J’utilise le mode manuel et je règle les créneaux horaires de 06h00 à 08h00 et de 17h00 à 18h00 et le débit à la première valeur + soit 0,2 L/min de CO².

Je règle également le créneau « Alerte moustique » de 18h00 à 21h00.

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  :  502 moustiques soit un total de 2621 moustiques.

Pas trop de différence avec la semaine dernière soit 18 moustiques d’écart…

J’ai eu cette semaine le voyant rouge du piège clignotant indiquant qu’il ne restait que 20 % de gaz dans la bouteille…

Puis le voyant indiquant que la bouteille était vide.

➡️ J’ai donc remplacé la bouteille le 17/08 au moment du comptage.

La première bouteille aura donc duré 7 semaines ; bien qu’il doive en rester un tout petit peu dedans.

 

⚠️ Petit problème avec le piège le vendredi 18/08. Après avoir changé la bouteille de CO² par une neuve, je me suis aperçu que le piège ne diffusait pas de CO² bien que la nouvelle bouteille soit neuve et bien remplie… Vraisemblablement un souci de détendeur…

 

Service client contacté le vendredi, piège dépanné le lundi, le détenteur était bien le coupable !...

➡️ Je décale donc la prochaine semaine du test du mardi 22 au mardi 29 août.

 

SEMAINE N°8

(du 22/08/2023 soir au 29/08/2023- 1 semaine)  

 

résultats semaine 8 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ Je garde le mode manuel et je règle un seul créneau horaire de 17h00 à 23h00. Le débit de CO² est quand à lui réglé à ++ soit 0,4 L / min.

Je ne me sers pas de la fonction alerte moustique.  

J’ai bien-sûr auparavant vidé et nettoyé les filets du piège pour y voir clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  :  340 moustiques soit un total de 2961 moustiques.

Cette semaine a été à cheval entre la canicule, avec des journées à 43° puis la semaine suivante comportant des chutes de températures de 20° de moins ainsi que des orages.

Autant de conditions n’ayant pas favorisé la circulation des moustiques…

Cependant, la quasi totalité des moustiques capturés sont des tigres, c’est effrayant !

 

SEMAINE N°9

(du 29/08/2023 au 05/09/2023 – 1 semaine)

 

résultats semaine 9 borne anti moustique ma boite à moustique

Réglages

➡️ Cette semaine, je sélectionne le mode forcé. Le piège diffusera au taux maximum de ++ soit 0,4 L/min de 06h00 à 23h00.

Les filets ont bien-sûr été vidés et nettoyés pour y voir plus clair.

 

Constat

✅ Dans le filet  : 366 moustiques soit un total de 3327 moustiques ;

Les conditions météo n’ont pas été bonnes. Il y a eu une grosse chute des températures ainsi que des rafales de vent. Nous avons pu constater qu’il y avait moins de moustiques à l’extérieur, et ce, presque d’un seul coup ! Je pense que ça explique le taux de captures qui n’est pas si important au vu du CO² diffusé (0,4L)...

Au vu du nombre de prises, il n’est pas utile de laisser le CO² se diffuser toute la journée mais de conserver les créneaux horaires fréquentés par les moustiques.

A moins que vous en soyez au début et que votre jardin soit infesté de moustiques, là oui, la diffusion toute la journée aura un impact sur la population locale.

 

03

Analyse des résultats du test de la borne anti moustique : remarques et recommandations

tableau de résultats test borne anti moustique ma boite à moustique

 

Durée du test : 09 semaines (63 jours).

Captures :  3327 moustiques (Toutes espèces confondues soit une moyenne de 52 moustiques par jour).

 

➡️ A mon sens, et cela n’engage que moi, le débit de CO² actuel que permet l’application dans le piège aurait pu être plus important.

Il aurait été intéressant d’avoir plus de possibilités de réglages dans le taux de diffusion du CO², notamment pouvoir régler plusieurs autres valeurs (en plus de 0,2 et 0,4).

Je comprends que les valeurs aient été sélectionnées au mieux pour le grand public et pour faire des économies de CO², mais il aurait été intéressant d’avoir un plus grand choix dans ces réglages ; libre à l’utilisateur de choisir sa consommation de CO².  

 A minima, conserver les réglages de + 0,2  et ++ 0,4 L et avoir au moins le réglage de 0,6 L/min pour le mode alerte moustique.

➡️ Pouvoir choisir un réglage de diffusion de CO² différent par créneau horaire, indépendamment les uns des autres.

➡️ Bien que le piège soit équipé d’un détecteur de pluie, si ce dernier est placé à l’abri et ne détecte pas de pluie, la diffusion du CO² ne se coupera donc pas, même par temps de pluie.

Il aurait peut-être été plus judicieux d’avoir une fonction ON / OFF pour couper la diffusion du CO², quel que soit le programme en cours, en fonction des intempéries, au choix de l’utilisateur.

Cependant, je comprends que cette fonction ait été pensée « automatisée »...

 

*Si on voulait chipoter un peu :

➡️ On demanderait un pilotage du piège par WIFI (comme pour les contrôleurs de chaudière par exemple) …

➡️ Poids du piège pouvant être assez conséquent pour certaines personnes (notamment lors de la recherche des emplacements, même si ce ne serait que ponctuel…)

➡️ Les cônes d’entrée (filets rigides) en façade se salissent très vite et doivent être nettoyés tous les 2 à 3 jours, sous peine que le flux d’air soit réduit, et/ou les orifices d’entrées bouchés.

➡️ Bien que les filets et notamment les cônes d’entrées soient justement en forme de cônes et assez fins à leurs sommets, il aurait été judicieux de prévoir un système de « trappe refermable » en cas d’absence d’air.

En l’état actuel, si l’aspiration s’arrête, les moustiques ont potentiellement l’opportunité de ressortir des filets s’ils en trouvent la sortie...

➡️ Les trous et espaces des croix occitanes sont assez grands pour laisser passer des moustiques, malgré un léger courant d’air sortant à cet endroit dû aux ventilateurs.

Je ne sais pas si cela est arrivé mais si tel est le cas, une petite grille fine pourrait régler le problème tout en laissant passer le flux d’air.

 

04

Verdict du test de la borne anti moustique extérieur et design Ma boite à moustique

bilan-test-piege-borne-anti-moustique-ma-boite-a-moustique

De ce que j’ai pu constater, et en ce qui me concerne, c’est que ce piège fonctionne très très bien.

L’efficacité de l’équipe attractif / CO² n’est plus à prouver.

De par son aspect, le piège ne ressemble pas à un piège à moustiques et là-dessus, c’est assez original !

Il abrite également la bouteille de CO², la rendant ainsi invisible, ce qui n’est pas négligeable.

 

➡️ Revers de la médaille :  Le coût !... Par les temps qui courent, il est évident que ce piège n’est pas accessible à toutes les bourses.  

Il y a certainement eu de longues périodes de recherches et de développement, quelles qu’elles soient, mais je ne me prononcerais pas sur le fait que le prix de vente soit justifié ou non ; ce n’est pas le but de ce test.   

 

La consommation de CO² quant à elle dépendra des réglages que vous ferez.

Les taux de diffusion de CO² du piège ont été prévus pour avoir une consommation de gaz « modérée » tout en conservant un nombre acceptable de captures pour le grand public, j’imagine.

 

En ce qui me concerne, la première bouteille de gaz a duré 7 semaines aux réglages que j’ai indiqués.  

Je ne peux me prononcer sur la durée de vie du module électronique du piège en extérieur sur plusieurs années, n’ayant pas constaté de dysfonctionnement de la carte sur une saison en tout cas.  

 

Je ne peux pas comparer directement les autres pièges du marché avec « Ma boîte à moustique » car ce sont des pièges bien différents (fonctionnalités, qualité et esthétique). 

La différence principale est l’esthétique, vous l’aurez compris, mais surtout la gestion du piège par une application… Certains apprécieront et y trouveront leur compte, d’autres non.

C’est une question de visuel ; de technologie, mais aussi de porte-monnaie.

J’ai accompli ce test de façon la plus appliquée possible et j’espère qu’il aura pu répondre à certaines de vos interrogations.

Je remercie « PROTECTHOME » (et encore plus particulièrement « SB ») pour l’aide et la confiance qu’ils m’ont accordées, à nouveau.

Je remercie également « Ma boite à moustique » pour les renseignements techniques communiqués ainsi que pour le dépannage rapide du piège.

Sylvain.

 

La conclusion ProtectHome : comme vous avez pu le lire, la borne anti moustique ma boîte à moustique fonctionne parfaitement, le combo CO2 et attractif est plus que performant.

De plus, le design très moderne et esthétique de la borne anti moustique fait de lui un allié idéal pour ne pas gâcher l'aspect général de votre extérieur. Le fait que tous les éléments, dont la bouteille de Co2, soient parfaitement intégrés à l'intérieur du piège est un gros plus niveau sécurité pour les enfants et les animaux de compagnies (et aussi le côté esthétique du produit !) 

Un atout à prendre en compte si vous êtes un particulier, mais encore plus si vous êtes un professionnel qui gère un lieu recevant du public comme un domaine, un gite, un parc ou encore un golf. Vos clients ne se rendront même pas compte que ce sont des pièges anti moustiques.

Nous voulions aussi mettre en avant un point auquel nous sommes très sensibles, le made in France. De l'assemblage en passant par la tôle, le détendeur, les filets etc tout est fait à proximité, avec des matériaux de qualité. 

Ainsi, la borne anti moustique est un très bon choix pour les grands jardins.  Elle vous permettra de passer un été en toute tranquillité tout en limitant votre consommation de CO2 avec un piège esthétique et intelligent qui s'adapte aux conditions météorologiques et maximise les performances.



Pièges aspirateur à moustiques : la sélection ProtectHome