Tout savoir sur les cylindres anti perçage

Vous cherchez un cylindre anti-perçage vraiment efficace et souhaitez comprendre comment le perçage fonctionne pour choisir le modèle le plus adapté ? Vous êtes au bon endroit ! En lisant notre page-conseil, vous en saurez davantage sur le perçage cylindre serrure : en quoi ça consiste, à quoi ça sert, et surtout comment le contrer ? Vous découvrirez également pourquoi il est important d'équiper vos serrures de cylindres avec une protection anti-perçage.

01

Comprendre le fonctionnement d'une serrure et d'un cylindre

percage cylindre serrure structure

Pour bien comprendre ce qu'est le perçage cylindre serrure, il est essentiel d'avoir en tête le fonctionnement d'une serrure. Le cœur de cette dernière est le cylindre, aussi appelé barillet ou canon. C'est ici que se réalise l'interaction entre la clé et la serrure.

Le cylindre se compose de deux parties :

  • Le stator, partie fixe du barillet
  • Le rotor, partie mobile de forme conique dans laquelle la clé s'insère

Lorsque la clé adaptée est introduite dans le rotor, cela entraîne le déplacement des goupilles et des contre-goupilles qui bloquent ou débloquent ce dernier. 

La serrure est composée de plusieurs éléments, chacun ayant un rôle spécifique dans son fonctionnement. En plus du cylindre, on retrouve notamment :

  • Le pêne : C'est la partie mobile qui se déplace pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Il est actionné par le cylindre.
  • Les goupilles : Elles sont situées dans le corps du cylindre et sont poussées par des ressorts. Leur fonction est de bloquer le rotor.
  • Le stator et le rotor : Le premier est la partie fixe du cylindre, tandis que le second est la partie mobile qui reçoit la clé. L'interaction entre ces deux éléments permet d'actionner le pêne.
  • La clé : C'est l'outil qui permet d'interagir avec le cylindre pour actionner le mécanisme de verrouillage.
02

Perçage cylindre serrure : c'est quoi ?

Le perçage d'un cylindre de serrure correspond à l'acte de percer, à l'aide d'une perceuse ou d'un autre outil similaire, le cylindre d'une serrure dans le but d'en détruire les goupilles internes. 

Pourquoi percer un barillet de porte ?

La raison principale qui pousse au perçage du cylindre d'une serrure est simple : détruire le cylindre et ouvrir la porte, soit pour un cambriolage, soit pour un dépannage. Cette méthode destructrice permet de détruire les goupilles et de forcer la serrure. Une fois le cylindre percé, celui-ci va pouvoir être manipulé, à l'aide d'un tournevis par exemple, afin d'ouvrir la porte sans disposer de la clé. Cependant, un cylindre ayant été percé devient inutilisable, les goupilles de sécurité ayant été détruites. 

Cette technique est couramment utilisée par les serruriers pour ouvrir une porte dont la clé à été perdue. De nombreuses personnes malveillantes utilisent aussi cette méthode pour s'introduire dans une maison afin de la cambrioler. 

Comment se fait le perçage d'un cylindre de porte ?

Le perçage cylindre serrure est un processus technique mais parfois nécessaire lors du remplacement de nouveaux cylindres. Deux principales méthodes sont utilisées pour percer un barillet de porte : 

percage cylindre serrure illustration

  • La première méthode consiste à percer horizontalement au niveau des goupilles passives, qui bloquent la rotation du rotor. Ces goupilles sont situées entre le rotor et la partie fixe du cylindre. En perçant juste en dessous de la partie rotative, on peut tenter de faire sortir les goupilles une par une. Une fois les goupilles retirées, le cylindre peut être déverrouillé avec un tournevis plat. 
  • La deuxième méthode implique de percer plus bas, là où se trouvent les ressorts qui maintiennent la pression des goupilles sur le rotor. Cette méthode peut fragiliser la structure du cylindre, ce qui peut le briser à la jonction entre le côté intérieur et extérieur, là où passe la vis. 
Notre conseil : Les cylindres équipés de protection anti-perçage disposent de renforts situés au niveau de la fente d'insertion de la clé mais aussi de goupilles renforcée anti perçage. En cas de tentative de perçage, que ce soit via la première ou la deuxième méthode, la perceuse va venir buter sur le renfort et ainsi réduire considérablement le risque d'intrusion. Rendez-vous partie 4 pour savoir quels sont les meilleurs cylindres anti perçage. 

 

03

Perçage cylindre serrure : pourquoi se protéger ?

Vous l'aurez compris, le perçage est une méthode très efficace et très utilisée pour déverrouiller un cylindre, soit lorsque l'on a perdu la clé, soit lorsqu'un individu mal intentionné souhaite s'introduire quelque part. Il est donc très important de vous protéger face à cette technique redoutable pour plusieurs raisons.

Une méthode accessible et simple

Le perçage d'un cylindre de serrure est une méthode d'effraction relativement facile à reproduire. Il suffit d'une perceuse et d'un peu de patience pour venir à bout de la plupart des cylindres qui ne disposent pas d'une sécurité adaptée.

Cela rend votre porte vulnérable, car même un cambrioleur amateur peut apprendre et exécuter cette technique en peu de temps.

Des cylindres standards vulnérables

Si vous lisez cette page-conseil, c'est que vous hésitez probablement à vous équiper de cylindres à protection anti-perçage.

En effet, la plupart des cylindres standards que vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage ne sont pas prévus pour résister au perçage. Un cambrioleur fera alors face à un cylindre non protégé trop facile à forcer. 

cylindre percage serrure illustration

04

Quels cylindres pour se protéger du perçage ?

La meilleure façon de se protéger du perçage des cylindres est de s'équiper d'un cylindre de haute sécurité doté d'une protection anti perçage. Ce type de protection augmente la résistance de la serrure et allonge le temps nécessaire pour forcer la porte.


Perçage cylindre serrure : tableau comparatif 

Nous avons réalisé un tableau comparatif réunissant l'ensemble des cylindres disponibles sur ProtectHome. Parmi les critères de comparaison, vous retrouvez la sécurité "anti perçage" allant de 1/3 à 3/3. Même si cette valeur n'est donnée qu'à titre indicative, comptez environ 5 minutes de résistance pour un cylindre noté 1/3, 10 minutes pour un cylindre noté 2/3 et plus de 15 minutes voire plus pour un cylindre noté 3/3 (plus de détails sur les différentes sécurité juste en dessous du tableau). Gardez bien à l'esprit qu'il est très peu probable qu'un cambrioleur passe autant de temps à s'acharner sur votre serrure : 

tableau comparatif percage cylindre serrure


Nos meilleurs cylindres anti percage

Les cylindres anti perçage intègrent des goupilles et broches en acier trempé, rendant le perçage extrêmement difficile, même pour les forets les plus robustes. Ces renforts protègent les goupilles du cylindre afin que le foret la perceuse ne puisse pas accéder à l'intérieur de la serrure. 

percage cylindre serrure renforts de securite

Il existe une variété de sécurités pour les cylindres (Anti perçage, anti casse, anti crochetage...). Comme vous pouvez le constater sur notre tableau comparatif des cylindres, l'ensemble de nos cylindres sont équipés d'au minimum une sécurité soit contre le crochetage, soit contre le perçage, soit contre la casse.

Parmi tous nos modèles de cylindres, les meilleurs élèves en matière de sécurité anti perçage sont : 


Le ABUS P12RPS : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous cherchez la meilleure protection anti perçage au meilleur prix, c'est vers le barillet Abus P12RPS qu'il faut vous tourner ! Il est doté de 12 goupilles en acier trempé anti perçage, conçues pour résister aux forets et autres outils utilisés par les cambrioleurs. Il s'agit de l'un de nos best-seller, puisqu'il allie ultra haute protection et prix compétitif. Le perçage est très difficile sur ce modèle là. 

percage cylindre serrure p12rps


Le ABUS Bravus MX Magnet : l'option haut de gamme 

Le barillet Bravus MX Magnet est la solution premium pour une protection complète et notamment anti perçage. C'est l'un des cylindres les plus sûrs du marché. Son corps est composé d'éléments rigides en alliage renforcé et dispose de goupilles et broches en acier trempé. Sa composition extrêmement résistante le rend ultra-résistant face au perçage. 

percage cylindre serrure bravus mx magnet

05

Les autres accessoires face au perçage cylindre serrure

Outre le choix d'un cylindre anti-perçage, l'ajout d'accessoires supplémentaires peut optimiser la protection de votre serrure face à un perçage potentiel. Ces accessoires servent de couche de sécurité supplémentaire. Parmi ceux-ci, on retrouve le protège cylindre, la rosace de sécurité et la poignée de porte blindée qui renforcent la résistance au perçage en enveloppant le cylindre.


Le protège cylindre et la rosace de sécurité 

Ces deux accessoires, bien que proches, jouent un rôle assez différent. La rosace de protection est principalement esthétique. Elle cache la visserie, embellit la serrure et limite l'arrachement. Le protège cylindre quant à lui a une fonction sécuritaire, puisqu'il protège du perçage et de l'arrachement. 

Pour empêcher le perçage de votre cylindre, nous vous recommandons d'installer en prioritéun protège cylindre, qui va jouer le rôle d'un bouclier devant le barillet de votre porte. Nous avons deux principaux modèles :

Ces deux modèles sécurisent la serrure grâce à une pastille de protection qui tourne dans le vide, ce qui va empêcher le foret de la perceuse de s'enfoncer dans le cylindre. 

La poignée de porte blindée 

Il existe également des poignées de porte blindées. Ces poignées rendent pratiquement impossible le perçage et l'arrachement du cylindre, car elles enveloppent l'ensemble de la serrure.

Comme le protège cylindre, la poignée blindée dispose d'une pastille de protection anti-perçage, qui tourne en façade et qui empêche le perçage en faisant tourner la mèche dans le vide.

La poignée de porte blindée Secumax UP de Vachette a l'avantage d'être universelle, c'est-à-dire compatible avec la grande majorité des serrures. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les poignées blindées, découvrez notre page-conseil sur quelle poignée de porte blindée choisir.

Notez toutefois que si vous souhaitez vous protéger du perçage, nous vous recommanderons toujours d'installer en priorité un cylindre doté d'une sécurité anti perçage, plutôt qu'un accessoire de protection.

 

Maintenant que vous avez lu cette page, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour vous protéger face au risque de perçage de vos cylindres. Cette méthode simple et redoutable est un véritable fléau, et équiper votre logement de cylindres dotés de protection anti-perçage est un essentiel.